Directeur adjoint des finances – chef du service budget, recettes et analyse financière F/H

Offre n° O091240301377925
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes
Poste à pourvoir le
11/05/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Light Consultants mandaté par le conseil département de l'Essonne recherche son Directeur adjoint des finances – chef du service budget, recettes et analyse financière F/H.
L'Essonne est un département jeune et attractif qui compte plus de 1,3 millions d'habitants et en accueille 7000 nouveaux chaque année. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergie avec des entreprises innovantes.
La Direction des finances s'appuie sur 4 services, dont le service budget, recettes et analyse financière. Dans le cadre d'un contexte budgétaire contraint pour les collectivités, ce service joue un rôle fondamental dans les projets portés par le Conseil Départemental de l'Essonne et s'inscrit dans une logique de modernisation de la fonction budgétaire et financière. Pour ce faire, le Directeur des finances recherche un véritable appui en celui qui prendra la responsabilité de ce service.
Ainsi, pour faire face à ces enjeux, le Conseil Départemental recherche son prochain :
Directeur adjoint des finances – chef du service budget, recettes et analyse financière F/H
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur des finances et en lien étroit avec la direction générale et les secrétaires généraux ressources placés dans les autres DGA, vous participerez au pilotage de la Direction des finances. Vous effectuerez l'intérim du Directeur des finances en son absence. Vous aurez la responsabilité hiérarchique d'un service de 6 personnes répartis en trois pôles, dont les trois chefs vous sont rattachés directement.

Vous assurez l'élaboration et le pilotage de la trajectoire financière annuelle et pluriannuelle du Département. Vous pilotez les étapes budgétaires annuelles et pluriannuelle (PPI, PPF). Vous conduisez des projets transversaux et pilotez notamment le budget vert en lien avec la direction de la transition écologique. Vous assurez la production, la rédaction et la sécurisation des documents budgétaires et piloter la démarche d'améliorations des outils budgétaires. Enfin, vous recherchez des leviers budgétaires afin d'optimiser le fonctionnement du Département.

Dans le cadre de la partie recettes, vous assurez le pilotage et l'optimisation des recettes globalisées. Vous avez également pour mission de développer le suivi des recettes sectorielles de la collectivité, notamment dans les domaines du social. Vous assurez une veille législative et réglementaire constante sur les sujets liés aux lois de finances et de financement de la sécurité sociale. Vous assurez la répartition des enveloppes de fonds de péréquation départementaux.
Vous assurez le suivi financier des opérateurs dont le Département est actionnaire et impulsez et coordonnez les pratiques de la collectivité en matière d'analyse financière (SDIS, SEM...). Vous oeuvrez au développement du contrôle de gestion au sein du service par la mise en place d'outils de pilotage et de remontée d'indicateurs financiers.
Profils recherchés
Manager confirmé ou jeune administrateur territorial capable de travailler en transversalité et de porter en mode projet les démarches d'optimisations budgétaires et des recettes. Vous êtes reconnus pour vos connaissances budgétaires et financières, ainsi que de l'environnement des collectivités territoriales. Une connaissance du fonctionnement des sociétés de droit privé et des entités extérieures au Département, ainsi que du logiciel GDA, serait un plus.
Vous savez fédérer, motiver et dynamiser une équipe et plus largement une communauté métier. Vous possédez de réelles qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction et êtes en mesure d'apporter les éléments d'aide à la prise de décision. Vous disposez d'une grande ouverture qui vous permet d'appréhender tous les sujets concernant les collectivités. Vous êtes force de proposition et savez faire preuve de discrétion.

Contact

Contact
01 53 85 22 22
Lien de candidature
Informations complémentaires
39 heures/semaine et 50 jours de repos, télétravail 2 jours par semaine, horaires variables. Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance et adhésion au CNAS.

Poste basé à Évry. Recrutement sur le cadre d'emploi des Administrateurs et des Attachés ou à défaut par voie contractuelle.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Réf. 8053

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.