Référent de parcours

Offre n° O091240312000429
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de RIS-ORANGIS
Hôtel de Ville
91130 RIS ORANGIS
Lieu de travail
RIS ORANGIS
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Programme de Réussite Educative (PRE) propose des parcours personnalisés aux enfants (de 2 à 16 ans) et à leurs familles afin de créer des conditions nécessaires à la réussite scolaire de chaque enfant accompagné.

Ces parcours se déclinent sous forme d’échanges réguliers et/ou d’actions diverses. Ils favorisent le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, tout en mettant en valeur ses qualités et ses capacités.

Le(a) référent(e) de parcours aura pour mission spécifique de construire, mettre en place et suivre avec les familles et les professionnels socio-éducatifs, des parcours personnalisés.

Rattaché directement au CCAS (Centre Communal d’Action sociale) de la commune de Ris-Orangis.
Rattaché hiérarchiquement à la Direction de l’éducation, via le Service actions éducatives. Sous l’autorité du Coordinateur(trice) du Programme de la Réussite Educative.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire du lundi au vendredi.
Horaires : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (horaires modulables selon nécessité de service)
Congés : Vacances scolaires – 25 jours de congés par an + 15 RTT
Missions / conditions d'exercice
• Aider au repérage, ainsi diffuser l’information sur le PRE :
- Faire connaitre le dispositif : Aller à la rencontre des partenaires accueillant le public cible pouvant faire une demande d’intervention (établissements scolaires, service municipaux, associations), afin d’assurer une meilleure compréhension (modalités de fonctionnement).
- Assurer une « tournée » de communication en début d’année scolaire au sein des établissements scolaires auprès des équipes éducatives.
- Être garant de l’envoi, la réception et la gestion des fiches de demande d’intervention.
- Remonter les besoins identifiés auprès la Direction Education.

• Développer le partenariat afin de co-constuire les parcours :
- S’inscrire dans un travail de partenariat et de réseau en étant un interlocuteur privilégié.
- Etablir un état des lieux de l’offre socioéducative existante du territoire ou contribuer à la recherche de partenaires pouvant s’inscrire dans les parcours personnalisés.
- Rencontrer ces partenaires afin de mesurer faisabilité d’actions/de stages (répondre aux besoins selon les parcours personnalisés). Puis contribuer à l’élaboration de ces actions et en assurer le suivi.
- Participer aux actions transversales mise en place par la Direction Education et autres services municipaux.
- Participer aux divers groupe de travail concernant le PRE (réseau PRE ..)

• Elaborer et coordonner les parcours personnalisés :
- Mesurer l’éligibilité de l’enfant/famille au PRE.
- Réunir toutes les informations nécessaires pour présenter les situations et rédiger un compte-rendu pour chaque EPS (Equipes Pluridisciplinaires de Soutien). Ces EPS regroupent divers professionnels des secteurs de la santé, du sociale, de l’éducation. 6 Rencontres à l’année.
- Etablir une proposition de parcours adaptée aux besoins identifiés (définir et élaborer des actions/stages, tant individuels que collectives).
- Assurer la coordination d’actions et/ou de stages avec les différents intervenants et partenaires.
- Rendre compte de l’évolution et contribuer à l’évaluations des situations aux partenaires ayant fait une demande d’intervention et à la Direction Education.


• Assurer l’accompagnement de l’enfant et sa famille :
- Être référent de l’enfant et de la famille tout au long du parcours personnalisé, ainsi conduire des entretiens réguliers avec l’enfant et/ou la famille.
- Informer et orienter l’enfant et/ou la famille vers les structures de droit commun. Accompagner si nécessaire, physiquement les familles dans leurs démarches, dans une perspective d’autonomisation.
- Soutenir la fonction parentale, et œuvrer pour une meilleure connaissance et compréhension de certaines difficultés rencontrées.
- Susciter une dynamique de mobilisation des familles tout au long du parcours et suivre l’assiduité des enfants et/ou des familles.
- Assurer un rôle d’interface, de médiation entre la famille et les institutions.
- Participer et accompagner les enfants et/ou familles lors des actions/stages/sorties proposés.
- Coordonner les AIS (Accompagnement Individuel à la Scolarité) : orientation enfants/jeunes, suivis, regrouper les états d’heures et envoyer à l’assistante de direction.
- Signaler en temps réel à la Direction Education toutes difficultés.

• Assurer la gestion administrative et logistique :
- Assurer une veille technique du local et du véhicule de fonction.
- Actualiser l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension et au suivi de chaque parcours (tenir à jour des outils de suivi, actualisation de la base de données, etc).
- Contribuer à l’évaluation globale du dispositif et des actions collectives via la rédaction de bilan.
- Participer aux réunions diverses organisées par le coordinateur(trice) afin de contribuer à la réflexion et aux orientations du PRE.
Profils recherchés
- Connaissance du développement de l’enfant/adolescent et des dispositifs liés à la protection de l’enfance.
- Connaissance des acteurs institutionnels et leurs prérogatives au niveau local (Education Nationale, CAF …)
- Connaissance de méthodes/techniques d’accompagnement.
- Travail en équipe, avec des partenaires et en réseau
- Méthodologie de projet,
- Maîtrise de l'outil informatique et d'Internet,
- Aisance rédactionnelle
- Esprit de synthèse,
- Savoir repérer, analyser et évaluer les besoins,
- Accompagnement socioéducatif d’enfant/de jeune
- Capacité à informer et orienter.

Disponibilité et ponctualité, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie, force de proposition, qualité d’écoute et de médiation, capacités d’adaptation et de réactivité, discrétion professionnelle et impartialité

Contact

Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
91130 RIS ORANGIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.