CHEF DE SECTEUR NUMERIQUE ET INNOVATION

Offre n° O091240312000937
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Attaché principal
Attaché
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA Education, Citoyenneté, Culture et Sports (ECCS) a pour finalité le développement éducatif, culturel, touristique et sportif de l'Essonne et de ses habitants.

A ce titre, elle organise et met en œuvre les politiques obligatoires et volontaristes du Conseil départemental relatives au fonctionnement des collèges et aux politiques éducatives, à l’action culturelle, à la promotion de la citoyenneté et de l’égalité femmes-hommes…

Forte de ses 1250 agents et d’un budget de 72 millions d’euros, elle est porteuse de projets ambitieux ayant pour objectifs de :

favoriser la réussite scolaire en assurant aux essonniens des conditions de formations optimales dans les collèges,
favoriser l'accès des habitants à la culture et au sport,
dynamiser le tissu associatif en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté
contribuer à l'attractivité du territoire.


La direction de la culture et de l’action internationale accompagne les acteurs culturels, en ingénierie et par le biais d’aides financières. De plus, elle pilote et supervise les coopérations du Département au niveau international.

La médiathèque départementale met en œuvre les compétences en matière de développement de la lecture publique. Elle accompagne les communes et intercommunalités dans la création, le fonctionnement et le développement des bibliothèques de proximité, dans le cadre de son Plan Départemental de Développement de la Lecture Publique (PDDLP).



Au sein de la Médiathèque départementale, le secteur numérique et innovations a en charge le développement d’une offre numérique dans les bibliothèques (outils, services), de l’animation des « bibliothèques numériques » dont celle des collèges, du portail internet de la MDE, de l’animation autour des outils de fabrication numérique et du futur label « Bibliothèque connectée », appui aux bibliothèques sur les questions numériques et d’innovation.

Vous avez envie de déployer un projet ambitieux de soutien à la lecture publique ? Vous êtes passionné-e par les usages numériques ? Vous aimez accompagner le changement ?

Rejoignez le Département au sein de la médiathèque départementale en candidatant au poste de chef de secteur numérique et innovations.
Missions / conditions d'exercice
Il pilote :

la stratégie d'innovation de la médiathèque départementale
les projets informatiques et numériques
le label Bibliothèque numérique de référence
Encadrement et gestion du secteur :

En tant que membre de l’équipe de cadres, il/elle participe et contribue à la réflexion stratégique et organisationnelle du service. Il/elle mpulse, coordonne et met en œuvre les missions et objectifs attribués à ce secteur en cohérence avec la politique culturelle départementale, en lien avec les autres secteurs du service. Il/elle encadre et anime l’équipe du secteur (3 agents permanents). Il/elle apporte une aide technique et méthodologique aux agents du service et accompagne le changement et leur développement professionnel.
Il sera nécessaire également de formaliser les documents cadres du secteur et de rédiger de la documentation professionnelle, de donner des avis techniques sur certains dossiers ou projets, et de mettre en place et suivre les outils de pilotage et d’évaluation. Il s'agit également de réaliser des bilans réguliers de l’action du secteur.
Il/elle a la responsabilité de gérer les ressources du secteur : planifier et suivre les marchés en lien avec les directions concernées, élaborer et suivre le budget, analyser les besoins en ressources humaines et participer à leur gestion.

Développement numérique :
De manière générale, il/elle superviser la mise en œuvre du Piloter le label « Bibliothèque connectée » Bibliothèque Numérique de Référence, et la stratégie numérique de la collectivité en matière de lecture publique.
Il/elle doit assurer la veille et la prospective digitale, administrer et superviser l’animation des bibliothèques numériques et du portail web, et rédiger des contenus éditoriaux pour les sites de la médiathèque départementale.
Il/elle doit être en mesure de conseiller et accompagner le réseau sur les questions numériques et de fabrication numérique, de développer des partenariats avec les acteurs essonniens numériques et de superviser la gestion et l’animation du FabuLab 91, fablab itinérant.

Relais informatique
Il/elle pilote les projets informatiques de la médiathèque départementale en lien avec la DSI, et assure le suivi à la fois du parc informatique et du SIGB.
Il s'agit également de conseiller et accompagner le réseau en matière d’informatisation.

Innovations
Il/elle est force de proposition pour l’innovation en bibliothèque, et pilote un "labo d’idées", en assurant notamment la veille sur les innovations techniques et managériales qui peuvent être pertinentes pour le service.
Il/elle doit pouvoir conseiller et accompagner l’équipe de la médiathèque départementale en matière d’intelligence collective, de méthodes de créativité, de démarches centrées utilisateur et de méthodes agiles.
De manière générale, il s'agit également de promouvoir et coordonner la mise en œuvre d'actions innovantes dans le domaine de la lecture publique, en lien avec les autres secteurs de la médiathèque départementale.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Techniques de bibliothéconomie
Techniques et outils de management d’équipe (M)
Méthodologie et outils de conduite de projet
Démarche et outils d’évaluation
Techniques de créativité et d’intelligence collective
Techniques de communication écrite (écriture web, note, rapport, argumentaire…) et orale (réunion, accueil, entretien….)
Techniques de conseil et d’accompagnement
Outils informatiques et numériques (Word, Excel, Powerpoint, logiciels de gestion documentaire, Outlook, internet, intranet, logiciel de modélisation 2D et 3D…)

Capacité à :
Etre force de proposition
Faire preuve d’initiative, d’autonomie
Etre rigoureux
Faire preuve d’esprit d’innovation, de curiosité
Ecouter et dialoguer, être pédagogue, transmettre des informations, des savoirs
Travailler en transversalité, en partenariat, en équipe pluridisciplinaire
Conduire le changement, fédérer, motiver, dynamiser

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.