Chargé de mission urbanisme et habitat h/f

Offre n° O091240315001163
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
BALLANCOURT SUR ESSONNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Aménagement du Territoire / service de la planification urbaine et des grands projets

Mission : Il/elle accompagne l'élaboration et la mise en synergie des documents de planification qui s'appliquent au territoire (révision et élaboration du PLU des communes notamment). Il/elle apporte les conseils nécessaires aux porteurs de projets publics et/ou privés dans leurs actions relatives à l'habitat et à l'urbanisme.
Il/elle assure le suivi et l'animation de la politique de l'habitat sur le territoire intercommunal en lien avec les services de l’Etat auprès des communes du territoire. Il/elle effectue une veille en matière d’habitat pour les statistiques du territoire (mission évolutive selon les compétences de l’EPCI).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Suivi de la planification en lien avec la responsable
En interne et avec les communes du territoire, partager et animer le travail transversal et collaboratif relatif au suivi des PLU des 21 communes du territoire et leur évolution à partir des orientations puis du document arrêté du SCOT-PCAET en cours d’élaboration, des documents supra-communaux, SDRIF et au regard des compétences de l'intercommunalité,
Tenir à jour le suivi des PLU et leurs évolutions,
Accompagner et conseiller les communes dans l’élaboration de leur PLU en lien avec le service ADS,
Participer aux réunions des Personnes Publiques Associées et préparation des avis correspondants,
Veille juridique, suivi de l’évolution de la règlementation (veille documentaire et juridique),
Suivi des PPRT, PPRI, installations classées, enquêtes publiques (préparation des avis et des délibérations éventuelles)

Accompagnement du droit des sols

Suivi et gestion des conventions ADS passées avec les communes et leurs évolutions,
Réalisation de la facturation du service d’instruction du droit des sols aux communes,
Elaboration de statistiques du service, mise en place et gestion des outils de suivi de l’activité du service,
Rédaction du rapport annuel d’activité du service,
Mettre à jour des tableaux de bord et des outils de suivi d'analyses.

ACTIVITES SECONDAIRES :

Suivi des procédures pré-contentieuses et contentieuses, en lien avec les services juridiques de la CC ou communes
Suivi et gestion des procédures pré contentieuses et contentieuses en lien avec les conseils juridiques de la CC, du service ADS et/ou de la commune le cas échéant.

Suivi des dispositifs et accompagnement des communes en matière d’habitat, éventuellement en lien avec le dispositif Petite Ville de Demain (PVD),
Mise en place et alimentation d'un observatoire de l'habitat permettant de suivre l'évolution du parc d'habitat social et privé des communes,
Suivi des actions des communes en matière d'habitat privé (Permis de louer...) et de logements locatifs sociaux (SRU, Conférence intercommunale du Logement, gestion de la garantie d'emprunt, surcharge foncière...),
Veille stratégique et règlementaire en matière d'habitat,
Soutien technique dans le cadre de la labélisation Petites villes de demain, et appui aux initiatives en faveur de l’habitat et d’une ORT, en lien avec la chargée de projet PVD,
Connaissance des différents dispositifs consacrés au logement social afin d’intervenir comme support technique auprès des communes.

Accompagnement et suivi des études ou projets en lien avec d’autres thématiques de la Direction Aménagement territorial,
Mise en place d’un SIG en collaboration avec les services supports, selon les compétences de l’EPCI,
Suivi et accompagnement des études ou projets liés aux dynamiques de la direction (développement économique, tourisme, déplacements…),
Participation sectorielle aux grands projets d'aménagement.
Profils recherchés
Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
- Diplôme supérieur en aménagement/développement territorial
- Bonnes connaissances juridiques en matière d'urbanisme réglementaire, d'habitat,
- Expérience professionnelle exigée dans le domaine de la planification urbaine, d’habitat,
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial,
- Maîtrise de l’outil informatique (Excel), connaissances du SIG et du logiciel OXALIS appréciées,
- Maîtrise des méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective,
- Permis B

Qualités personnelles (savoir être) :
- Autonome et diplomate, aptitude à fédérer,
- Rigoureux et réactif, goût pour le travail en équipe et en transversalité avec les partenaires internes et externes, apte au management d’équipe non hiérarchique,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse,
- Sens de l’engagement et de la confidentialité, esprit d’initiative,
- Capacité à rendre compte, disponibilité,
- Capacités d’innovation, adaptabilité, polyvalence.

RESPONSABILITES ET NIVEAU D’AUTONOMIE

1/ Responsabilités : garant du suivi des procédures de planification réglementaire au niveau communal et des outils dans le cadre des dossiers instruits par le service mutualisé. Possibilité de remplacement de la responsable de service en son absence.

2/ Niveau d’autonomie sur le poste : autonomie avec compte rendu régulier au supérieur hiérarchique.

Contact

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.