Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O091240327000203
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'EPINAY-SOUS-SENART
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Située à 25 km de Paris, au nord du département de l'Essonne, proche d' axes de communication, Epinay-sous-Sénart (13.144hab) est un coin de verdure bordé par l'Yerres et la forêt de Sénart
Membre de la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres
Lieu de travail
EPINAY SOUS SENART
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire - Régime Indemnitaire (selon profil) - Prime Annuelle
Descriptif de l'emploi
* Accompagner les professionnelles dans le rôle éducatif qui leur est confié.
* Exercer un contrôle sur le travail qu'il accomplit dans le cadre de ladite mission.
* Veiller et s'assurer que l'intégrité physique et psychique de chaque enfant soit respectée.
* Animer et mettre en œuvre des activités éducatives pour les enfants, adaptées à leurs âges et répondant à leurs besoins.
* Mettre en œuvre des projets d'action éducative et de prévention pour les familles.
* Accueillir, informer, orienter et soutenir les parents dans leur fonction parentale.
* Assurer un rôle de tiers dans les relations parents-professionnelles.
* Participer et mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif des structures.
* Recenser et assurer le suivi des commandes de jeux, jouets, aménagement, en lien avec les besoins repérés.
* Seconder la Responsable dans les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service (Etat mensuel relatif à la paye des Assistantes Maternelles/ Facturation/ Traitement des courriers et mails/gestion des congés des Assistantes Maternelles/organisation des relais lors des absences des Assistantes Maternelle...)
* Elaborer les plannings des activités/ateliers en direction des Assistantes Maternelles, des familles et des professionnelles de la Crèche Collective.
Missions / conditions d'exercice
Moyens et actions mis en œuvre auprès des professionnelles :
- Il effectue des observations régulières au sein des groupes et lors des visites au domicile des Assistantes Maternelles, durant les heures de présences des enfants, et ce à des horaires différents de manière à avoir une vision globale de sa prise en charge sur une journée d'accueil.
- Il conseille et informe les professionnelles dans les domaines du jeu, de l'éveil, de l'alimentation, de l'hygiène, de l'aménagement de l'espace et de la sécurité des enfants.
- Il leur propose du matériel pédagogique adapté à l'âge et aux capacités des enfants accueillis.
- Il suscite leur questionnement par rapport à leur pratique pour construire ensemble un accompagnement cohérent.
- Il participe à la mise en place de journées pédagogique dans le cadre de la professionnalisation des professionnelles.
- Il assure le partage et la diffusion des informations provenant de la Responsable du service.
- Il soutient les professionnelles dans l'exercice de leur profession et ce par une écoute active et constructive, tout en respectant une discrétion professionnelle.

Moyens et actions mis en œuvre auprès des enfants :
- Il organise et anime les ateliers d'éveil pour les enfants. Ces ateliers sont mis en place dans un souci de découverte et d'exploration, d'acquisitions nouvelles et dans un souci d'autonomisation de l'enfant.
- Il organise et veille au bon déroulement de la période d'adaptation.
- Il veille à la qualité du matériel pédagogique et en assure la bonne gestion.
- Il observe l'enfant pour comprendre son développement et suivre son évolution.
- Il tient à jours des comptes rendus de suivi de chaque enfant, lors des visites qu'il effectue au domicile des A.M.
- Il développe une démarche de prévention en étant particulièrement attentif au développement global de l'enfant, aux signes de maltraitance, de souffrance, et de mal-être.

Moyens et actions mis en œuvre auprès des familles :
- il est chargé de présenter les nouvelles familles aux Assistantes Maternelles du service.
- Il accueille et informe les familles lors de rendez-vous et/ou lors de visite au domicile de l'Assistante Maternelle.
- Il oriente les familles suivant les problématiques rencontrées, vers les professionnels compétents.
- Il soutient les parents dans leur rôle éducatif en référence au projet de l'établissement, notamment en veillant à sa mise en œuvre au sein des services et au domicile de l'Assistante Maternelle.
- Il met en place des actions au sein de la structure afin de rencontrer les familles autour de thèmes spécifiques.
- Il est soumis à un devoir de discrétion professionnelle.

Moyens et action mis en œuvre auprès de l'équipe :
- Il travaille en étroite collaboration avec la Responsable du service et le Référent Santé et Accueil Inclusif.
- Il participe et suit la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif.
- Il est force de propositions et impulse des projets ainsi qu'une dynamique de travail.
- Il veille à une communication constructive avec ses collègues et au fonctionnement harmonieux dans l'équipe.
- Il anime des temps de réunions conjointement avec la responsable du service.
- Il accueille, encadre et évalue les stagiaires E.J.E.
- Il participe au recrutement des professionnelles.
Profils recherchés
Les " savoirs " :

* Connaissances approfondies du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux.
* Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l'Enfance.
* Connaissances des conduites à tenir en situation d'urgence.

Les " savoir-faire " :

* Savoir observer, écouter et évaluer.
* Savoir se fixer des objectifs et évaluer les actions.
* Savoir organiser son travail en partenariat avec l'équipe et les intervenants extérieurs.
* Savoir encadrer un groupe d'enfants.
* Savoir proposer et développer des activités créatives.
* Savoir rester professionnel sans émettre de jugement.
* Savoir utiliser l'outil informatique.
* Accompagner/encadrer l'équipe de professionnelles.

Les " savoir-être " :

* Faire preuve de discrétion face aux paroles qui peuvent lui être confiées.
* Avoir le sens de la médiation et du dialogue.
* Capacités d'adaptation face aux situations.
* Savoir faire évoluer sa pratique professionnelle, savoir se remettre en question.
* Savoir être disponible pour les enfants, parents, équipe et hiérarchie.
* Être accueillant et dynamique.
* Savoir transmettre et reformuler.
* Savoir trouver la juste distance.

Contact

Contact
0160478500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.