ANIMATRICE AU RELAIS PETITE ENFANCE

Offre n° O091240328000483
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Pays de Limours
615 rue Fontaine de Ville
91640 BRIIS SOUS FORGES
14 communes pour 27432 habitants, 66 collaborateurs.
Lieu de travail
Briis-sous-Forges (91)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, la responsable du Relais Petite Enfance assure la mission d’information en direction des familles et des professionnels de l’accueil à domicile ou en maison d’assistants maternels.
Elle contribue à l’organisation et à l’animation d’un cadre de rencontres et d’échanges afin d’améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Elle participe au réseau des RPE et à l’animation générale du volet petite enfance de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Information des parents :
- informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire
- délivrer une information générale en matière de droit du travail
- orienter les parents vers les interlocuteurs appropriés en cas de questions spécifiques
• Information des professionnels de l’accueil de la petite enfance :
- donner une information générale aux futures professionnelles
- informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différents aides
- délivrer une information générale en matière de droit du travail
• Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
• RPE lieu de professionnalisation :
- Organiser des temps et projets pour les professionnels : groupes d’échange, de paroles, conférences, promotion de la formation continue…
- Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés de leur assistants maternels et gardes à domicile
• RPE lieu d’animation :
- organiser des temps d’activités et d’animations (support de l’observation des pratiques professionnelles)
- organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants pour favoriser les échanges et développer le lien social
- Elaborer un projet de fonctionnement à partir d’un diagnostic, des missions des relais et de l’évaluation du précédent projet
- Evaluer les actions mises en place par le relais, renseigner les documents annuels d’évaluation et être force de propositions
- Assurer la promotion des actions du relais : concevoir et mettre en place des événements et les supports de communication
- Rédiger les documents administratifs
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire
- Elaborer un règlement de fonctionnement des matinées d’animation (ensemble des règles de vie et de sécurité du relais)
Moyens techniques mis à disposition :
• Locaux adaptés, équipés et partagés pour les activités auprès des publics
• Bureau situé au pôle petite enfance au Domaine de Soucy-Fontenay lès-Briis
• Matériel pédagogique adapté aux normes en vigueur, à l'âge des enfants accueillis et aux conditions d'utilisation
• Véhicule de service en fonction des disponibilités
• Matériel bureautique (PC, téléphone, imprimante, photocopieur...)
Contraintes du poste :
• Travail dans des locaux du service ou sur sites répartis sur les communes du territoire
• Adapte le travail lié aux disponibilités des familles et des assistants maternels
• Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées et week-end)
• Participation aux réunions et événements organisés par la structure ou la CCPL, en faveur des assistants maternels et/ou des familles
• Renfort des équipes des services petite enfance en cas de nécessité de service, à ce titre les horaires pourront être modifiés
Relations fonctionnelles :
• Relations régulières avec la cheffe de pôle, la responsable du 2ème relais et les autres services du pôle
• Interface avec les assistants maternels indépendants et les familles
• Relations régulières et ponctuelles avec les autres services internes de la CCPL
• Relations régulières ou occasionnelles avec les Services de l’Etat et les acteurs locaux...
Profils recherchés
• Emploi à temps plein
• Filières : Animation ou médico-sociale
• Grade : en fonction de la Catégorie C ou B
• Horaires : entre 8H00 et 19H00 selon les missions
• Expérience confirmée dans le domaine de la petite enfance ou du travail social
• Assure le volet administratif et financier du service
• Devoir de discrétion et secret professionnel
• Poste ne nécessitant pas d'équipement de protection individuelle

Savoirs être :
• Créer des conditions de confiance
• Rigueur
• Autonomie
• Discrétion
• Neutralité
• Sens du service public
• Sens de l'écoute
Savoirs faire :
• Savoir conduire un entretien, animer une réunion
• Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les assistants maternels
• Mettre en place des techniques de gestion des conflits pour apaiser des situations de tension
• S’adapter à des interlocuteurs, des situations nouvelles
• Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
• Savoir repérer et analyser les besoins et élaborer les réponses appropriées
• Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet collectif
• Savoir réaliser un diagnostic de territoire
• Savoir Assurer le volet administratif et financier
• Assurer une veille informative et transmettre les évolutions au public concerné
Savoirs:
• Connaissance des missions et fonctionnement d’un RPE et des collectivités territoriales
• Connaissance du cadre règlementaire relatif à la relation employeur employé : droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel
• Connaissances des prestations et aides versées aux familles et aux assistants maternels
• Connaissance du jeune enfant et de son développement
• Connaissance des techniques d’animation d’un groupe et d’entretien
• Savoir monter un projet et le défendre
• Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation,
• Connaissance de gestion comptable et budgétaire
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, mail, logiciel…)

Contact

Contact
0164907900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
615 rue Fontaine de Ville
91640 BRIIS SOUS FORGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.