AUXILILAIRE DE PUERICULTURE

Offre n° O091240402000868
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Pays de Limours
615 rue Fontaine de Ville
91640 BRIIS SOUS FORGES
14 communes pour 27432 habitants, 66 collaborateurs.
Lieu de travail
Briis-sous-Forges (91)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le multi-accueil de la Communauté de Communes du Pays de Limours recherche une auxiliaire de puériculture pour sa structure située à Fontenay-les-Briis.
L'auxiliaire organise et gère l'accueil, les soins et les activités qui contribuent au bien-être et au développement de l'enfant de moins de 4 ans dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Elle est placée sous l'autorité directe de la directrice de l'établissement et travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Elle a également des relations régulières avec les intervenants extérieurs et autres partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir les enfants et leurs parents : aider à la séparation, accompagner l’adaptation à la vie en collectivité, recueillir les transmissions des parents et transmettre les informations de la journée d’accueil)
• Organiser les différents moments de la journée et accompagner l'enfant (accueils, soins, sieste, repas ...)
• Respecter le rythme de développement de chacun des enfants, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité
• Transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
• Garantir la qualité des soins portés à l'enfant
• Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement en équipe et à la mise en place de projets
• Maintenir propre et sain l'environnement proche de l'enfant (accueils, soins, repas, sieste ...)

Activités et tâches secondaires du poste :
• Participer aux réunions de travail
• Accompagner l’acquisition des compétences professionnelles des apprentis et stagiaires
• Remplacer la maitresse de maison en son absence : gestion de la préparation des repas et du linge

Conditions et contraintes d’exercice :
• Les horaires : en fonction de l'amplitude d'ouverture de la structure, planning par roulement en tenant compte du taux d'encadrement. 37H de travail hebdomadaire
• Les réunions d'équipe : réunions d'équipe par section l'après-midi sur le temps de sieste des enfants et réunion d'équipe, le soir, après la fermeture de l'établissement
• Les congés obligatoires : fermeture d'établissement : 1 semaine en fin d'année entre Noël et le 1er janvier et 3 semaines en août
• Interventions sur les autres structures selon les besoins des services
Profils recherchés
→Compétences professionnelles
Connaître le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 4 ans
Connaître les règles d'hygiène, de santé et de diététique de l'enfant de moins de 4 ans
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de sécurité
S’assurer du bon fonctionnement des locaux en l’absence de direction et donner l’alerte si besoin

→Compétences techniques
Savoir respecter les besoins physique et psychologique de chaque enfant
Savoir établir et suivre les procédures et protocoles nécessaires à l’accueil des enfants
Savoir observer et repérer les signes de mal-être physique et psychologique de l'enfant
Savoir faire face à des situations imprévues et se maîtriser dans les situations d'urgence
Savoir transmettre des informations à différentes personnes (collègues, familles)

→Qualités relationnelles
Savoir communiquer avec discrétion, diplomatie ; être disponible, calme et souriante autant auprès des enfants, des familles que de ses collègues
Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas porter de jugement de valeur
Savoir travailler en équipe : s'adapter à l'équipe, au fonctionnement de l'établissement
Savoir transmettre ses connaissances aux animatrices et stagiaires

→ Capacités d’encadrement, le cas échéant
Accueillir et encadrer les apprentis et stagiaires des filières suivantes : stage de 2nde, BEP ASSP, CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture

Diplôme d'auxiliaire de puériculture exigée.

Contact

Contact
0164907900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
615 rue Fontaine de Ville
91640 BRIIS SOUS FORGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.