Conseiller – Gestionnaire administratif France Services

Offre n° O091240412000775
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
BALLANCOURT SUR ESSONNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à une disponibilité de courte durée
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des services à la population / Espace France Services

Mission : Accueille, oriente, renseigne le public de l’EFS. Assure la gestion administrative et la saisie des statistiques de l’EFS.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

En qualité de conseillère France Services :
• Accueil/physique et téléphonique du public et des permanenciers : prises de rendez-vous des permanences gérées par l’EFS, enregistrement sur le logiciel informatique le flux du public (physique et téléphonique) et les rendez-vous des administrés (remise de carte de RDV avec date, heure), transmission de la feuille des rendez-vous aux permanenciers gérée sur l’agenda, mise à jour quotidienne du calendrier des permanences, renseignement à fournir sur les différentes permanences de l’EFS et orientation du public en fonction de la demande, transmission des appels et mails concernant l’EFS au bon interlocuteur, des coupons d’informations avec les contacts/référents des partenaires de l’EFS et proposition d’une aide simplifiée pour la connexion si besoin à l’Espace multimédia.
• Accompagnement de 1er niveau des administrés dans leurs démarches administratives en lien avec les partenaires EFS et les opérateurs à l’Espace France Services et lors des permanences itinérantes de l’EFS dans les locaux communaux.
• Mise à jour des outils de communication de l’EFS (tableau de bord /mailing liste…), participation à la logistique (installation de salle, préparation café…) des réunions/manifestations du service en lien avec la coordinatrice, mise en place de l’espace accueil enfants et des bureaux des permanenciers (en l’absence de la coordinatrice de la structure).
• Participation au montage de projets (OJJ, Vacaf, Journée France Services)

En qualité de gestionnaire administratif de l’EFS :
• Secrétariat de la coordinatrice de l’EFS : réception, traitement et diffusion de l’information des différents services de l’action sociale (mail, appels téléphoniques…), mise en forme tous types de courriers, des convocations pour les réunions, suivi du circuit des documents en interne (conventions, notifications…), suivi de la planification des réunions du service (envoi des ordres du jour etc…), gestion et suivi de l’agenda du service, gestion du recensement des fournitures administratives.
• Elaboration et renseignement des tableaux statistiques/fonctionnement du service.
• Assistance auprès de la coordinatrice sur la logistique de mise en place d’évènements, réunions partenariales.

ACTIVITES SECONDAIRES :
• Polyvalence sur l’accueil CCVE (EFS) en cas d’absence : traitement du courrier arrivé/départ, accueil physique et téléphonique, informations aux usagers.
Profils recherchés
FACTEURS CLES DE SUCCES POUR OCCUPER LE POSTE

NIVEAU DE TECHNICITE

1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
- Techniques d'accueil, règles de communication, techniques de communication téléphonique,
- Formation issue du secteur social ou une première expérience dans le social,
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet,
- Techniques de régulation,
- Techniques et outils de communication, techniques de médiation et négociation,
- Techniques de secrétariat (prise de notes, rédaction de courriers etc.),
- Techniques de capitalisation et de classement de documents, techniques de recherche d'information,
- Connaissance du Pack Office,
- Permis B.

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Réactivité, discrétion,
- Rigueur, capacité d’adaptation aux différents publics,
- Capacité d’écoute, de reformulation, diplomatie.

Contact

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.