Contrôleur(se) de gestion

Offre n° O091240417000043
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY COURCOURONNES Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Sous-Direction Pilotage et Innovation, le Groupement du Pilotage et de l’Organisation Transverse est composé de 4 services (le Service Juridique, Sûreté et Sécurité, le Service Planification Gestion des Instances, le Service Pilotage Prospective Innovation et Développement Durable et le Service Accompagnement et Gestion des Données).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Accompagnement et Gestion des Données et sous l’autorité du Chef de service, vous avez pour missions :

La participation à la gestion des données du système d’information :
- Vous assurez la fonction d’administrateur fonctionnel de l’outil SIAP (briques QlikView, référentiels, rapports et grilles),
- Vous participez à la création et mettez à jour les indicateurs à partir de données Métiers avec les logiciels disponibles au SDIS (de type BO, Qlikview, etc.),
- Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges à destination du GSIC ou des sociétés de service,
- Vous participez à la vérification des indicateurs fournis par rapport aux besoins et aux cahiers des charges fournis aux services extérieurs.

La participation à l’Administration des données de l’Infocentre :
- Vous cataloguez et créez la documentation des données et métadonnées,
- Vous contribuez à la mise en place et à l’application des mesures visant à la sécurisation des données,
- Vous contrôlez la qualité des données et des échanges de données réalisées avec l’ETL entre les applications métiers et l’Infocentre en lien avec les administrateurs fonctionnels des applications métiers,
- Vous participez à la mise à disposition, des utilisateurs identifiés, des outils de requêtage (BO, Qlikview, etc) des données Métiers auxquels ils peuvent avoir accès,
- Vous participez à la validation de l’intégration réalisée par le GSIC ou des sociétés de service type Oxio (de tout ou partie des données gérées dans les applications métiers) dans l’Infocentre.

La participation à la démarche d’amélioration continue :
- Vous contribuez à l’élaboration des outils de pilotage de la Direction et à la formation / information des utilisateurs aux différents outils mis en place,
- Vous participez à la réalisation des études de parangonnage avec les SDIS franciliens et à l’élaboration de tableaux de bords,
- Vous participez à la réalisation du rapport d’activité du SDIS.

La participation aux études et enquêtes :
- Vous participez aux différentes études et enquêtes (enquêtes InfoSdis, rapport d’activité …) auxquelles le SDIS doit répondre afin de garantir la fiabilité des chiffres transmis en externe,
- En fonction des prescriptions du rapport de la dernière inspection, vous participez à l’évaluation de ce qui a été fait par le SDIS.

La contribution à la mise en place et au suivi de l’évaluation des missions du SDIS :
- Vous participez à l’évaluation de la convention SDIS / CD,
- Vous participez à l’évaluation du projet d’établissement et de la feuille de route,
- Vous participez à l’élaboration de la méthode, de la réalisation et actualisation des tableaux de bord de l’évaluation des CIS,
- Vous participez à l’élaboration de la méthode et de la réalisation des audits et auto-évaluations des structures du SDIS.
Profils recherchés
- Très bonne connaissance du fonctionnement du SDIS,
- Connaissance de l’organisation du travail en mode « conduite de projet »,
- Connaissance des Systèmes de Gestion des Bases de Données relationnelles,
- Connaissance de l’outil de conception d’univers (BO Designer et QlikView),
- Connaissance de l’outil de reporting (BO et QlikView),
- Connaissance de la démarche de qualité,
- Maîtrise de l’informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Connaissance de la construction des indicateurs et des tableaux de bord.

Qualités attendues :
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe (en interne et en externe),
- Capacités d’adaptation et d‘anticipation,
- Rigueur et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie et force de proposition,
- Réactivité dans les demandes.

Contact

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance). CNAS.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la cheffe du Service Accompagnement et Gestion des Données, Madame Muriel FLOTTES par courriel : muriel.flottes@sdis91.fr

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.