ATSEM
Offre n° O091240429000786
Publiée le 29/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SACLAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
29h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
articipe à l’accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d'informations
• Assure la surveillance lors des récréations
• Participation aux projets éducatifs
• Activités possibles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
Alerter les services compétents en cas d'accident
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d'entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d'informations
• Assure la surveillance lors des récréations
• Participation aux projets éducatifs
• Activités possibles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
Alerter les services compétents en cas d'accident
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d'entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
articipe à l’accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d'informations
• Assure la surveillance lors des récréations
• Participation aux projets éducatifs
• Activités possibles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
Alerter les services compétents en cas d'accident
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d'entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d'informations
• Assure la surveillance lors des récréations
• Participation aux projets éducatifs
• Activités possibles
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
Alerter les services compétents en cas d'accident
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d'entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Profils recherchés
• Savoir travailler en équipe
• Dynamisme et réactivité
• Sens de l’écoute de l’observation
• Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
• Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Polyvalence
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Dynamisme et réactivité
• Sens de l’écoute de l’observation
• Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
• Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Polyvalence
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact
Contact
0169588800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
19 Rue de la Mairie
91690 SACLAS
Monsieur le Maire
19 Rue de la Mairie
91690 SACLAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.