ATSEM

Offre n° O091240429000786
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SACLAS
Rue de la Mairie
91690 SACLAS
Lieu de travail
SACLAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 29h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
articipe à l’accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux

• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie

• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins

• Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques

• Assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d'informations

• Assure la surveillance lors des récréations

• Participation aux projets éducatifs

• Activités possibles
 Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
 Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
 Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
 Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
 Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
 Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
 Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
 Gérer les conflits entre les enfants
 Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
 Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
 Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
 Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
 Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
 Alerter les services compétents en cas d'accident
 Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
 Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
 Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
 Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
 Appliquer le protocole d'entretien
 Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
 Recevoir et transmettre un message
 Rechercher, sélectionner et traiter une information
 Rendre compte de manière écrite et orale
 Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
 Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
 Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
articipe à l’accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux

• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie

• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins

• Assiste l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques

• Assure l’aménagement et l’entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d'informations

• Assure la surveillance lors des récréations

• Participation aux projets éducatifs

• Activités possibles
 Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
 Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
 Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
 Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
 Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
 Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
 Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
 Gérer les conflits entre les enfants
 Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
 Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
 Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
 Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
 Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
 Alerter les services compétents en cas d'accident
 Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
 Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
 Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
 Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
 Appliquer le protocole d'entretien
 Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
 Recevoir et transmettre un message
 Rechercher, sélectionner et traiter une information
 Rendre compte de manière écrite et orale
 Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
 Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
 Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Profils recherchés
• Savoir travailler en équipe
• Dynamisme et réactivité
• Sens de l’écoute de l’observation
• Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
• Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
• Polyvalence
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

Contact

Contact
0169588800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
19 Rue de la Mairie
91690 SACLAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.