Animateur petite enfance
Offre n° O091240503001429
Publiée le 03/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETRECHY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
TBI + RI
Descriptif de l'emploi
L'animateur petite enfance sera rattaché au directeur petites crèches.
Au sein de la crèche occasionnelle de 12 places, située dans un ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) maternel à Boissy sous Saint Yon, l’animateur petite enfance assure en matinée l’accueil, les soins et l’éveil des enfants de 15 mois à l’âge de la scolarisation afin de répondre dans le respect du projet d’établissement à leurs différents besoins.
Acteur essentiel du dispositif passerelle il accompagne les midis, les mercredis et durant les vacances scolaires, en coordination avec les animateurs et dans le respect d’un projet commun les plus petits. (3-4 ans)
En amont de la rentrée il accompagne les futurs maternels et leurs parents dans leur découverte et familiarisation avec l’ALSH
Il participe activement au réseau d’échange des professionnels de la Petite Enfance et de l’Enfance.
- Temps complet
- Vaccinations à jour
- Tenue adaptée et spécifique (chaussures) / hygiène
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Au sein de la crèche occasionnelle de 12 places, située dans un ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) maternel à Boissy sous Saint Yon, l’animateur petite enfance assure en matinée l’accueil, les soins et l’éveil des enfants de 15 mois à l’âge de la scolarisation afin de répondre dans le respect du projet d’établissement à leurs différents besoins.
Acteur essentiel du dispositif passerelle il accompagne les midis, les mercredis et durant les vacances scolaires, en coordination avec les animateurs et dans le respect d’un projet commun les plus petits. (3-4 ans)
En amont de la rentrée il accompagne les futurs maternels et leurs parents dans leur découverte et familiarisation avec l’ALSH
Il participe activement au réseau d’échange des professionnels de la Petite Enfance et de l’Enfance.
- Temps complet
- Vaccinations à jour
- Tenue adaptée et spécifique (chaussures) / hygiène
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Missions / conditions d'exercice
Crèche occasionnelle -15 mois à l’âge de la scolarisation
Accueil des enfants et des familles
- Accueillir correctement les enfants, les familles
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
Prodiguer les soins de base aux enfants
- Être capable de répondre aux besoins physiologiques de ces derniers et de les accompagner dans leur développement
Les temps d’éveil
- Proposer des activités et des jeux adaptés aux enfants, les accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie, …
Le travail en équipe
- Communiquer efficacement avec l’équipe, participer à l’élaboration du projet pédagogique, …
Entretien du matériel
- Gestion du matériel mutualisé et entretenir du matériel
Crèche occasionnelle -15 mois à l’âge de la scolarisation
Accueil des enfants et des familles
- Accueillir correctement les enfants, les familles
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
Prodiguer les soins de base aux enfants
- Être capable de répondre aux besoins physiologiques de ces derniers et de les accompagner dans leur développement
Les temps d’éveil
- Proposer des activités et des jeux adaptés aux enfants, les accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie, …
Le travail en équipe
- Communiquer efficacement avec l’équipe, participer à l’élaboration du projet pédagogique, …
Entretien du matériel
- Gestion du matériel mutualisé et entretenir du matériel
Accompagnement des temps ALSH – enfants de 2 ans et demi à 5 ans
Accompagnement des pauses méridiennes des plus petits
- Accompagner les enfants durant les repas, les encourager à l’autonomie, les accompagner sur les temps d’hygiène, …
Accueil ALSH (mercredi et vacances scolaires)
- Accueillir l’enfant et sa famille, encadrer et animer la vie quotidienne, …
Dispositif passerelle
- Accueillir et accompagner les enfants et les familles des futurs maternels, veiller à une bonne transition, …
Participer au travail en équipe pluridisciplinaire :
Participer aux réunions (équipe, familles, réseau petite enfance, …)
Accueil des enfants et des familles
- Accueillir correctement les enfants, les familles
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
Prodiguer les soins de base aux enfants
- Être capable de répondre aux besoins physiologiques de ces derniers et de les accompagner dans leur développement
Les temps d’éveil
- Proposer des activités et des jeux adaptés aux enfants, les accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie, …
Le travail en équipe
- Communiquer efficacement avec l’équipe, participer à l’élaboration du projet pédagogique, …
Entretien du matériel
- Gestion du matériel mutualisé et entretenir du matériel
Crèche occasionnelle -15 mois à l’âge de la scolarisation
Accueil des enfants et des familles
- Accueillir correctement les enfants, les familles
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
Prodiguer les soins de base aux enfants
- Être capable de répondre aux besoins physiologiques de ces derniers et de les accompagner dans leur développement
Les temps d’éveil
- Proposer des activités et des jeux adaptés aux enfants, les accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie, …
Le travail en équipe
- Communiquer efficacement avec l’équipe, participer à l’élaboration du projet pédagogique, …
Entretien du matériel
- Gestion du matériel mutualisé et entretenir du matériel
Accompagnement des temps ALSH – enfants de 2 ans et demi à 5 ans
Accompagnement des pauses méridiennes des plus petits
- Accompagner les enfants durant les repas, les encourager à l’autonomie, les accompagner sur les temps d’hygiène, …
Accueil ALSH (mercredi et vacances scolaires)
- Accueillir l’enfant et sa famille, encadrer et animer la vie quotidienne, …
Dispositif passerelle
- Accueillir et accompagner les enfants et les familles des futurs maternels, veiller à une bonne transition, …
Participer au travail en équipe pluridisciplinaire :
Participer aux réunions (équipe, familles, réseau petite enfance, …)
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance de l’enfant de 0 à 5 ans : développement / besoins / pédagogie
Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la petite enfance
Savoir-Faire
Être à l’écoute de l’enfant et de ses parents dans une juste proximité dans des environnements différents
• Accueillir
• Sécuriser
• Communiquer
Adapter ses connaissances aux besoins individuels de l’enfant et de sa famille (observation)
• Être attentif au développement et à l’éveil de l’enfant
• Assurer les soins quotidiens et l’accompagnement des repas
• Développer l’imaginaire et la créativité
• Favoriser l’autonomie
• Aider l’enfant à se socialiser
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Connaissance des protocoles
Travailler en équipe et en équipe pluridisciplinaire (animateurs, ATSEM)
• S’organiser dans son travail et en équipe
• Expliquer, communiquer, transmettre les informations clairement
• Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
Savoir être
Patience
Écoute
Faire preuve de discrétion professionnelle
Curiosité : capacité à s’enrichir des autres pratiques
Capacité à transmettre ses connaissances
Agilité et adaptabilité : capacité à s’emparer d’un cadre de travail nouveau / de pratiques nouvelles
Autonomie et sens de l’organisation
Sens des responsabilités
Capacité à se remettre en question, s’évaluer, se former
Sens du service public
Connaissance de l’enfant de 0 à 5 ans : développement / besoins / pédagogie
Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la petite enfance
Savoir-Faire
Être à l’écoute de l’enfant et de ses parents dans une juste proximité dans des environnements différents
• Accueillir
• Sécuriser
• Communiquer
Adapter ses connaissances aux besoins individuels de l’enfant et de sa famille (observation)
• Être attentif au développement et à l’éveil de l’enfant
• Assurer les soins quotidiens et l’accompagnement des repas
• Développer l’imaginaire et la créativité
• Favoriser l’autonomie
• Aider l’enfant à se socialiser
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Connaissance des protocoles
Travailler en équipe et en équipe pluridisciplinaire (animateurs, ATSEM)
• S’organiser dans son travail et en équipe
• Expliquer, communiquer, transmettre les informations clairement
• Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
Savoir être
Patience
Écoute
Faire preuve de discrétion professionnelle
Curiosité : capacité à s’enrichir des autres pratiques
Capacité à transmettre ses connaissances
Agilité et adaptabilité : capacité à s’emparer d’un cadre de travail nouveau / de pratiques nouvelles
Autonomie et sens de l’organisation
Sens des responsabilités
Capacité à se remettre en question, s’évaluer, se former
Sens du service public
Contact
Contact
0183637090
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.