Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O091250324000226
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune rurale de l'Essonne de 717 habitants située à trente-trois kilomètres au sud-ouest de Paris
Lieu de travail
2 rue Pasteur, Guibeville (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Définition des missions :
Relais de la politique éducative développée par la collectivité, il assure l’encadrement des différents temps périscolaires et l’animation des activités proposées. Il est garant de la sécurité morale et physique des enfants. De par son positionnement, il participe activement à la relation avec l’ensemble des acteurs éducatifs gravitant autour de l’enfant (parents, équipe enseignante, autres personnels municipaux…) pour son bien-être. Acteur de terrain, il informe le public sur les dispositifs propres au service et doit rendre compte à sa hiérarchie.
Définitions des activités :
- Analyser les besoins et les caractéristiques du public accueilli afin de proposer des activités ludiques adaptées.
- Être garant de l’accueil de l’enfant et du respect de sécurité et des protocoles particuliers (P.A.I) y afférents.
- Elaborer, mettre en œuvre des projets d’activités liés au projet du site périscolaire, validés par la hiérarchie.
- Participer aux actions d’aménagement liées aux activités et à la vie de la structure.
- Encadrer des projets d’activités en veillant au respect des normes de sécurité.
- Concourir à la préparation et la mise en œuvre des manifestations qui participent à la vie locale.
- Être garant de la mise en œuvre des tâches et des activités qui lui sont confiées.
- Participe au bon entretien du matériel pédagogique mis à sa disposition et en faire un inventaire.
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme lié au monde de l’enfance.
- Maitriser la réglementation relative à l’encadrement d’enfants et les différentes techniques d’animation.
- Savoir appliquer les règles et les normes garantissant la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
- Posséder des connaissances relatives au rythme de l’enfant.
- Avoir des connaissances nécessaires pour encadrer l’aide aux devoirs.
- Savoir analyser une situation d’accident et de prendre les décisions qui s’imposent
- Savoir analyser les besoins d’une population.
- Savoir élaborer et évaluer un projet d’activités.
- Savoir animer et gérer un groupe d’enfants.
- Savoir transmettre des savoirs – faire et s’adapter à différentes situations et modes de fonctionnement.
- Savoir se montrer pédagogue, dynamique, créatif, disponible.
- Posséder des qualités relationnelles.
- Présenter une aptitude au travail en équipe.
- Savoir s’exprimer dans un langage correct et adapté
- Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
- Être maître de ses émotions quel que soit les circonstances, le public et gérer une situation.
- Être un adulte référent et responsable avec du bon sens.
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique.
Tâches :
1. Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.
2. Écoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages.
3. Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique.
4. Préparation, mise en œuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés.
5. Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
6. Jouer avec, donner à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants en préservant la sécurité physique et morale.
7. Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène.
8. Implication et participation dans l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
9. Participation active aux réunions d’équipe.
10. Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs" adapter aux différents publics.
11. Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au responsable de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ...)
12. Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
13. Participer à la circulation de l’information entre les enseignants et les familles : relais.
14. Faire Participer les enfants au non- gaspillage du matériel.
15. Participation aux commandes de matériel.
16. Participation au rangement quotidien de l’accueil.
17. Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école.
18. Surveillance de la cour, soutien à l'équipe d'agents de service pendant le temps de l'interclasse en fonction des besoins du service.
19. Répondre et s’adapter selon les besoins du service.
20. Gérer le temps dans l'organisation des activités.
21. Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
22. Faire l’état des présences des enfants tous les jours.
Relais de la politique éducative développée par la collectivité, il assure l’encadrement des différents temps périscolaires et l’animation des activités proposées. Il est garant de la sécurité morale et physique des enfants. De par son positionnement, il participe activement à la relation avec l’ensemble des acteurs éducatifs gravitant autour de l’enfant (parents, équipe enseignante, autres personnels municipaux…) pour son bien-être. Acteur de terrain, il informe le public sur les dispositifs propres au service et doit rendre compte à sa hiérarchie.
Définitions des activités :
- Analyser les besoins et les caractéristiques du public accueilli afin de proposer des activités ludiques adaptées.
- Être garant de l’accueil de l’enfant et du respect de sécurité et des protocoles particuliers (P.A.I) y afférents.
- Elaborer, mettre en œuvre des projets d’activités liés au projet du site périscolaire, validés par la hiérarchie.
- Participer aux actions d’aménagement liées aux activités et à la vie de la structure.
- Encadrer des projets d’activités en veillant au respect des normes de sécurité.
- Concourir à la préparation et la mise en œuvre des manifestations qui participent à la vie locale.
- Être garant de la mise en œuvre des tâches et des activités qui lui sont confiées.
- Participe au bon entretien du matériel pédagogique mis à sa disposition et en faire un inventaire.
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme lié au monde de l’enfance.
- Maitriser la réglementation relative à l’encadrement d’enfants et les différentes techniques d’animation.
- Savoir appliquer les règles et les normes garantissant la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
- Posséder des connaissances relatives au rythme de l’enfant.
- Avoir des connaissances nécessaires pour encadrer l’aide aux devoirs.
- Savoir analyser une situation d’accident et de prendre les décisions qui s’imposent
- Savoir analyser les besoins d’une population.
- Savoir élaborer et évaluer un projet d’activités.
- Savoir animer et gérer un groupe d’enfants.
- Savoir transmettre des savoirs – faire et s’adapter à différentes situations et modes de fonctionnement.
- Savoir se montrer pédagogue, dynamique, créatif, disponible.
- Posséder des qualités relationnelles.
- Présenter une aptitude au travail en équipe.
- Savoir s’exprimer dans un langage correct et adapté
- Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
- Être maître de ses émotions quel que soit les circonstances, le public et gérer une situation.
- Être un adulte référent et responsable avec du bon sens.
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique.
Tâches :
1. Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.
2. Écoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages.
3. Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique.
4. Préparation, mise en œuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés.
5. Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
6. Jouer avec, donner à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants en préservant la sécurité physique et morale.
7. Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène.
8. Implication et participation dans l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
9. Participation active aux réunions d’équipe.
10. Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs" adapter aux différents publics.
11. Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au responsable de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ...)
12. Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
13. Participer à la circulation de l’information entre les enseignants et les familles : relais.
14. Faire Participer les enfants au non- gaspillage du matériel.
15. Participation aux commandes de matériel.
16. Participation au rangement quotidien de l’accueil.
17. Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école.
18. Surveillance de la cour, soutien à l'équipe d'agents de service pendant le temps de l'interclasse en fonction des besoins du service.
19. Répondre et s’adapter selon les besoins du service.
20. Gérer le temps dans l'organisation des activités.
21. Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
22. Faire l’état des présences des enfants tous les jours.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164902633
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 rue Pasteur
91630 GUIBEVILLE
Monsieur le Maire
2 rue Pasteur
91630 GUIBEVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.