Auxiliaire de puériculture
Offre n° O091250408001425
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Entre campagne et ville, le Dourdannais en Hurepoix est un territoire attrayant, qui présente de nombreux atouts pour les familles, les jeunes, les seniors et les entreprises. La Communauté de communes contribue à son développement et à sa valorisation.
Dans le Sud-Essonne et la région parisienne, à environ 1h de Paris et 40 mn de Chartres par l'autoroute A10, Dourdan est au croisement de l'Ile-de-France et de la région Centre.
Dans le Sud-Essonne et la région parisienne, à environ 1h de Paris et 40 mn de Chartres par l'autoroute A10, Dourdan est au croisement de l'Ile-de-France et de la région Centre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Pierre Ceccaldi, Dourdan (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Agent social
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le multi-accueil de Dourdan recherche un ou une auxiliaire de puériculture diplômé d'état ou un ou une assistant(e) petite enfance disposant du CAP petite enfance pour effectuer un remplacement sur le multi-accueil de Dourdan.
Venez rejoindre une équipe de professionnelles dynamiques.
Venez rejoindre une équipe de professionnelles dynamiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil et relation de l’enfant et de sa famille dans leur individualité
Accueillir et respecter l’enfant et sa famille dans leur individualité en tenant compte des habitudes familiales,
Etablir une relation de confiance,
Communiquer avec la famille au quotidien (transmissions…) afin d’assurer une continuité entre la crèche et le domicile,
Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants dans le respect du cadre de la crèche et en concertation avec les familles
Aménager un espace de vie adapté à l’âge et aux besoins des enfants,
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant,
Répondre aux besoins alimentaires et de sommeil des enfants,
Favoriser l’épanouissement de l’enfant en lien avec son propre rythme d’acquisition,
Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant,
Veiller et assurer les soins d’hygiène dans le respect de l’enfant et de son corps.
Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages tout en respectant son libre choix
Contribuer à l’éveil et au bien-être de l’enfant en veillant à développer son autonomie,
Accompagner l’enfant dans ses expériences,
Respecter et veiller au bon développement affectif et psychomoteur de l’enfant.
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités auprès des enfants
Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet établissement de la structure,
Proposer des sorties quotidiennes aux enfants à l’extérieur,
Organiser et animer des jeux, des activités d’éveil, adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.
Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité :
Veiller à l’hygiène général de la structure, en maitriser les protocoles,
Appliquer les protocoles de soins, d’hygiène et de prévention des accidents domestiques,
Repérer les signes de mal-être chez l’enfant, le rassurer et alerter si besoin,
Participer par son observation au dépistage des troubles du développement ou de la santé, en informer l’infirmier et/ou le responsable de la structure.
Assurer la sécurité de l’enfant et prévenir les accidents,
Alerter et réagir en cas d’accident.
Participation à l’élaboration au projet d’établissement
Adhérer et participer au travail d’équipe, aux réunions, aux groupes d’analyse de pratiques professionnel, et journées pédagogiques ou de formations,
Utiliser les outils pédagogiques ( protocoles de jeux, d’observation, référentiels, projet d’établissement, chartes…)
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées,
Expliquer aux parents le sens du projet éducatif et favoriser leur participation à la vie de la structure.
Respecter le cadre de travail.
Participation à l’hygiène et l’entretien des locaux en collaboration avec la cuisinière et l’agent d’entretien
Gérer le linge (pliage, stocks, machines…) le matin et le soir
Nettoyer un minimum les tables après les repas.
Accueil et relation de l’enfant et de sa famille dans leur individualité
Accueillir et respecter l’enfant et sa famille dans leur individualité en tenant compte des habitudes familiales,
Etablir une relation de confiance,
Communiquer avec la famille au quotidien (transmissions…) afin d’assurer une continuité entre la crèche et le domicile,
Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif.
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants dans le respect du cadre de la crèche et en concertation avec les familles
Aménager un espace de vie adapté à l’âge et aux besoins des enfants,
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant,
Répondre aux besoins alimentaires et de sommeil des enfants,
Favoriser l’épanouissement de l’enfant en lien avec son propre rythme d’acquisition,
Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant,
Veiller et assurer les soins d’hygiène dans le respect de l’enfant et de son corps.
Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages tout en respectant son libre choix
Contribuer à l’éveil et au bien-être de l’enfant en veillant à développer son autonomie,
Accompagner l’enfant dans ses expériences,
Respecter et veiller au bon développement affectif et psychomoteur de l’enfant.
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités auprès des enfants
Elaborer des projets d’activités en lien avec le projet établissement de la structure,
Proposer des sorties quotidiennes aux enfants à l’extérieur,
Organiser et animer des jeux, des activités d’éveil, adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.
Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité :
Veiller à l’hygiène général de la structure, en maitriser les protocoles,
Appliquer les protocoles de soins, d’hygiène et de prévention des accidents domestiques,
Repérer les signes de mal-être chez l’enfant, le rassurer et alerter si besoin,
Participer par son observation au dépistage des troubles du développement ou de la santé, en informer l’infirmier et/ou le responsable de la structure.
Assurer la sécurité de l’enfant et prévenir les accidents,
Alerter et réagir en cas d’accident.
Participation à l’élaboration au projet d’établissement
Adhérer et participer au travail d’équipe, aux réunions, aux groupes d’analyse de pratiques professionnel, et journées pédagogiques ou de formations,
Utiliser les outils pédagogiques ( protocoles de jeux, d’observation, référentiels, projet d’établissement, chartes…)
Rendre compte d’observations et d’activités effectuées,
Expliquer aux parents le sens du projet éducatif et favoriser leur participation à la vie de la structure.
Respecter le cadre de travail.
Participation à l’hygiène et l’entretien des locaux en collaboration avec la cuisinière et l’agent d’entretien
Gérer le linge (pliage, stocks, machines…) le matin et le soir
Nettoyer un minimum les tables après les repas.
Profils recherchés
Compétences requises :
Le savoir
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans,
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur,
Connaître la règlementation en termes de diététique infantile.
Connaitre les gestes d’urgences,
Connaitre les principes et méthodes de l’outil observation,
Connaitre le cadre réglementaire.
Le savoir-faire
Respecter le bien-être de l’enfant et de sa famille,
Adapter son positionnement professionnel aux besoins de l’enfant et des familles,
Maîtriser les gestes de soins à apporter aux enfants,
Travailler en équipe,
Anticiper et planifier la journée d’accueil
Prioriser ses actions en laissant place à l’imprévu
Se remettre en question,
Evaluer son travail et le réajuster en étant accompagné,
Avoir le sens des responsabilités,
Communiquer avec la hiérarchie et ses collègues,
Maîtriser et respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
Respecter le cadre de la crèche tant sur le plan éducatif que réglementaire,
Suivre la législation et la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
Le savoir-être
Avoir des capacités d’adaptation,
Être à l’écoute,
Ne pas porter de jugements de valeur,
Être patient, discret, souriant, dynamique, motivé, autonome,
S’impliquer, prendre des initiatives, faire preuve de curiosité professionnelle,
Être disponible, réactif, calme…,
Appliquer les règles du respect et la discrétion professionnelle.
Lieu de travail : MACF de Dourdan.
Temps de travail : temps complet
Horaires variables du lundi au vendredi selon un planning défini (7h30-18h30)
Spécificités du poste :
Qualification requise : être titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture ou du CAP petite enfance
Horaires variables pouvant être modifiés pour nécessité de service
Horaires de réunions de 19h15 à 21h30
Le savoir
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans,
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur,
Connaître la règlementation en termes de diététique infantile.
Connaitre les gestes d’urgences,
Connaitre les principes et méthodes de l’outil observation,
Connaitre le cadre réglementaire.
Le savoir-faire
Respecter le bien-être de l’enfant et de sa famille,
Adapter son positionnement professionnel aux besoins de l’enfant et des familles,
Maîtriser les gestes de soins à apporter aux enfants,
Travailler en équipe,
Anticiper et planifier la journée d’accueil
Prioriser ses actions en laissant place à l’imprévu
Se remettre en question,
Evaluer son travail et le réajuster en étant accompagné,
Avoir le sens des responsabilités,
Communiquer avec la hiérarchie et ses collègues,
Maîtriser et respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
Respecter le cadre de la crèche tant sur le plan éducatif que réglementaire,
Suivre la législation et la règlementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
Le savoir-être
Avoir des capacités d’adaptation,
Être à l’écoute,
Ne pas porter de jugements de valeur,
Être patient, discret, souriant, dynamique, motivé, autonome,
S’impliquer, prendre des initiatives, faire preuve de curiosité professionnelle,
Être disponible, réactif, calme…,
Appliquer les règles du respect et la discrétion professionnelle.
Lieu de travail : MACF de Dourdan.
Temps de travail : temps complet
Horaires variables du lundi au vendredi selon un planning défini (7h30-18h30)
Spécificités du poste :
Qualification requise : être titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture ou du CAP petite enfance
Horaires variables pouvant être modifiés pour nécessité de service
Horaires de réunions de 19h15 à 21h30
Contact et modalités de candidature
Contact
0160811220
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
17 rue Pierre Ceccaldi
91410 DOURDAN
Monsieur le Président
17 rue Pierre Ceccaldi
91410 DOURDAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.