Responsable service social H/F

Offre n° O091250506000112
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
112 avenue de la République, Montgeron (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction, le/la responsable du pôle Social et Logement assure le pilotage stratégique et opérationnel du service. Il/elle garantit la qualité des actions menées en matière d’accompagnement social et de gestion du logement, dans le respect des orientations politiques de la collectivité (ou de l’établissement).
Missions / conditions d'exercice
Piloter et assurer le management des personnels du service social (2 travailleurs sociaux et 1 agent d’accueil) et logement (2 agents) :
- Responsabilité hiérarchique en matière de recrutement, d’accompagnement, d’évaluations, de plannings, de congés
Piloter, encadrer, coordonner, mettre en œuvre et évaluer les services du pôle (social et logement) – Assurer la gestion administrative et financière :
- Définir les objectifs et les résultats attendus, l’organisation et les ressources du pôle
- Contrôler, évaluer les actions et la qualité des services.
- Produire des indicateurs d’activité et rédiger les bilans d'activités
- Définir les missions de chacun, les objectifs prioritaires, les résultats attendus et s'assurer de leur mise en œuvre
- Organiser les priorités pour faire face notamment aux urgences.
- Apporter une expertise pour le traitement de situations sociales complexes en coordination avec les partenaires
- Organiser la relation aux usagers et l’accueil du public (les procédures d'intervention sociale, dispositifs d'accueil des publics, octroi des différentes aides sociales) et faire respecter les procédures/règles de fonctionnement en vigueur.
- Participer à la préparation du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
- Contrôler la gestion des dépenses et de la régie d’avance
- Assurer une veille prospective en lien avec les différents partenaires et services municipaux
- Piloter la commission permanente et assurer le suivi administratif
- Conforter et développer le partenariat.
- Rédiger différentes notes et rapports
- Planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Assurer l’accueil du public en cas d’urgence
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
Capacités managériales
Sens du travail en équipe, méthode de travail transversale entre les services
Très bon niveau rédactionnel
Disponibilité
Savoir-être
Autonomie et capacité d’initiatives, sens de l’organisation

Profil recherché :
Une expérience significative dans un poste similaire est exigée, de préférence au sein d’une collectivité territoriale,
Diplôme supérieur en travail social, en sciences sociales ou en gestion publique (ex. : Master en travail social, en gestion des services sociaux).

Qualité de vie et conditions de travail :
Temps de travail : 39h20 avec 25 jours de RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles (selon conditions).
CNAS, participation mutuelle.
Permis de conduire requis.
Cérémonie d’accueil
Formation continue et accueil des nouveaux agents.
Ateliers de sport et détente durant la pause méridienne.
2 soirées festives pour les agents.

Contact et modalités de candidature

Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.