Gestionnaire finances comptabilité H/F
Offre n° O091250509000959
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine située dans le Département de l'Essonne, 178 000 habitants (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres), à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
78, route nationale 6 BP 103, Brunoy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire-Régime indemnitaire - 38 heures hebdomadaires - 25 jours de congés annuels + 17 RTT - CNAS /COS - Participation Mutuelles/Prévoyance - Politique active en matière de formation - Forfait mobilités durables (vélo/covoiturage)
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service budget, le/la gestionnaire finances comptabilité assure la qualité comptable ainsi que le suivi de la réalisation budgétaire en relation avec les services de son portefeuille du budget principal et des budgets annexes.
Missions / conditions d'exercice
Procédures budgétaires et comptables :
Saisie ou contrôle des bons de commande, des engagements,
Liquidation, émission des mandatements, des titres, et bordereaux,
Contrôle et validations des autorisations spéciales,
Emission des flux PES vers la Trésorerie, suivi et contrôle de leur bonne réception (bordereaux et pièces jointes),
Suivi des conventions de gestion Communauté d’Agglomération / Villes ou associations, etc,
Assistance aux directions et services pour la saisie budgétaire,
Réception et classement des pièces comptables « papier »,
Mise à jour des fichiers de tiers (SIRET, code APE, mail, adresse, RIB),
Aider à la tenue et au suivi des tableaux de bord comptable,
Assurer la gestion administrative et comptable des régies,
Saisie de marchés dans le module Civil Marchés.
Relations aux directions et services de la Communauté d’Agglomération :
Conseil et formation des services sur les procédures comptables et l’utilisation de l’outil Civil gestion financière,
Suivi de l'exécution des budgets de son portefeuille de services et veille sur la consommation des crédits, recueil des informations sur les procédures budgétaires et comptables des services.
Saisie ou contrôle des bons de commande, des engagements,
Liquidation, émission des mandatements, des titres, et bordereaux,
Contrôle et validations des autorisations spéciales,
Emission des flux PES vers la Trésorerie, suivi et contrôle de leur bonne réception (bordereaux et pièces jointes),
Suivi des conventions de gestion Communauté d’Agglomération / Villes ou associations, etc,
Assistance aux directions et services pour la saisie budgétaire,
Réception et classement des pièces comptables « papier »,
Mise à jour des fichiers de tiers (SIRET, code APE, mail, adresse, RIB),
Aider à la tenue et au suivi des tableaux de bord comptable,
Assurer la gestion administrative et comptable des régies,
Saisie de marchés dans le module Civil Marchés.
Relations aux directions et services de la Communauté d’Agglomération :
Conseil et formation des services sur les procédures comptables et l’utilisation de l’outil Civil gestion financière,
Suivi de l'exécution des budgets de son portefeuille de services et veille sur la consommation des crédits, recueil des informations sur les procédures budgétaires et comptables des services.
Profils recherchés
Aptitudes requises :
Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités,
Connaissance et pratique des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M49),
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams), et logiciels métiers (CIVIL Finances, portail DGFIP, Chorus), une connaissance de Microsoft Sharepoint serait appréciée.
Vos qualités :
Rigueur et précision, organisation et gestion des priorités, réactivité, polyvalence et adaptabilité,
Travail en équipe,
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des délais réglementaires,
Qualité d'expression écrite et orale,
Capacité à s'intégrer dans une chaîne de décisions comptables,
Capacité à adopter une posture de contrôle.
Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités,
Connaissance et pratique des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M49),
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams), et logiciels métiers (CIVIL Finances, portail DGFIP, Chorus), une connaissance de Microsoft Sharepoint serait appréciée.
Vos qualités :
Rigueur et précision, organisation et gestion des priorités, réactivité, polyvalence et adaptabilité,
Travail en équipe,
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect des délais réglementaires,
Qualité d'expression écrite et orale,
Capacité à s'intégrer dans une chaîne de décisions comptables,
Capacité à adopter une posture de contrôle.
Contact et modalités de candidature
Contact
Renseignements auprès de Madame LEFEZ, Cheffe de Service au 01 60 47 94 30
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine
par courriel à l’adresse suivante :
ilefez@vyvs.fr et emploiformation@vyvs.fr
ou par voie postale :
78, route nationale 6 - B.P. 103 - 91805 BRUNOY CEDEX
par courriel à l’adresse suivante :
ilefez@vyvs.fr et emploiformation@vyvs.fr
ou par voie postale :
78, route nationale 6 - B.P. 103 - 91805 BRUNOY CEDEX
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine
>78, route nationale 6 BP 103
91805 BRUNOY CEDEX
>78, route nationale 6 BP 103
91805 BRUNOY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.