EXPERT CONTROLE INTERNE H/F

Offre n° O091250512000245
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des finances (DIRFI) :

Un expert contrôle interne (H/F)

Le Conseil départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d’un cadre paisible et vert.

La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.



En lien avec tous les services du Conseil départemental, la Direction des finances (DIRFI) est chargée de la préparation et du suivi de l'exécution du budget du Département, en garantissant la qualité comptable et le suivi patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec tous les services du Conseil départemental, la Direction des finances (DIRFI) est chargée de la préparation et du suivi de l'exécution du budget du Département, en garantissant la qualité comptable et le suivi patrimonial.

En lien avec le chef de service maitrise des risques financier et la responsable de secteur qualité comptable et contrôle interne, en tant qu'expert contrôle interne :

vous serez amené à poursuivre le déploiement de la démarche de contrôle interne comptable de deuxième niveau, plus précisément,
vous devrez mettre en œuvre des préconisations de l’audit réalisé sur le contrôle interne comptable,
vous poursuivrez la mise en place d’une cartographie des risques comptables et financiers,
vous formaliserez les plans de contrôles associés, adapterez les outils du SI Finances pour assurer ce contrôle par échantillonnage et mettrez en place les indicateurs associés.
Vous devrez également mettre en œuvre et suivre le plan de contrôle interne comptable.
Vous devrez être en lien avec le responsable de secteur, réaliser des audits flash sur certains types de mandats titres et certaines liquidations :

analyse du respect des procédures,
analyse des risques associées et préconisation d’amélioration des procédures internes et des pratiques de contrôle,
préconisation d’améliorations et suivi leur mise en place,
Proposition des outils de suivi de contrôle,
formalisation des propositions permettant la montée en compétence sur les contrôles comptables de premier niveau et accompagnement des contrôleurs internes et des comptables dans leur montée en compétence.
Enfin, vous veillerez aux évolutions des règles comptables, leurs impacts potentielles sur les procédures de contrôles et les démarches de maitrise des risques au sein des collectivités territoriales et vous adapterez la cartographie des risques et le plan de contrôle dans une démarche d’amélioration continue.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en contrôle interne, vous connaissez la règlementation des procédures budgétaires en comptabilité publique, règlement financier, nomenclature comptable M57 et M22, la règlementation et procédures de la commande publique, la règlementation et procédures d’attribution et de versement des subventions ainsi que les techniques de contrôle interne.



Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Véritable force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles indéniables. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.