Assistant administratif spécialisé enfance (H/F)

Offre n° O091250513001135
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE) :
Un assistant administratif spécialisé enfance (H/F)
Territoire d’Action Départementale (TAD) Centre – Bretigny sur Orge
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
L’assistant administratif spécialisé assiste et soutient le chef de secteur enfance afin de faciliter et d’optimiser la gestion administrative de son activité. En étroite collaboration, il est une personne de confiance qui organise, gère, veille, coordonne et assure le suivi de l’ensemble des activités visant à le seconder, en recueillant et traitant les informations nécessaires au bon fonctionnement du secteur, en gérant administrativement certains dossiers spécifiques, et en aidant au pilotage de l'activité du secteur.
Soutenir les activités du chef de secteur
• Gestion de l’agenda et du courrier du chef de secteur
• Réceptionner et filtrer les appels du chef de secteur
• Préparer et organiser la logistique des différents évènements professionnels (réunions d’équipe, réunions avec partenaires, déplacements…)
• Assister aux réunions et en rédiger les comptes rendus
• Assurer en amont la préparation et suivi des dossiers
• Rédiger des supports de communication (notes, courriers, compte-rendu, etc. )
• Aider au suivi et pilotage de l’activité
• Structurer et assurer la transmission des informations en interne et externe
Assurer la gestion administrative des dossiers ou procédures spécifiques
• Gestion administrative des dossiers AED (Aide éducative à domicile) et AEMO (Action éducative en milieu ouvert) suivis par les associations habilitées
• Gestion administrative des procédures TDC (Tiers de confiance)
• Rédaction et transmission des signalements d’enfants en danger
• Gestion des comptes bancaires des enfants confiés
• Classement et archivage des dossiers spécifiques
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux, filière administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)

Issue d’une formation administrative ou secrétariat (Bac +2/+3), vous avez une première expérience sur un poste administratif et/ou assistanat de manager avec un fort degré d’autonomie.
Une connaissance du domaine de la protection de l’enfance est primordiale ainsi que l’environnement territorial.
Maîtrise de l’informatique (notamment le pack office : Word, Excel, Power point et capacité à apprendre les différents logiciels métiers) La maitrise du logiciel IODAS Enfance est un plus.
Enfin, vous avez le sens du travail d’équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité

Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service

Poste basé à Etampes, à pourvoir à partir de Juillet 2025 sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Tickets restaurant
Accès facilité à la formation
CET

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.