Chargé de Projets Assainissement (EU-EP) H/F
Offre n° O091250516001421
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des Hêtres Pourpres, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
TBI + RI
Descriptif de l'emploi
Placé sous la Responsable Eau et Assainissement, le chargé de projet assainissement est principalement en charge du suivi des raccordements des particuliers et des non domestiques, ainsi que le suivi de l’exploitation courante usée et pluviale en coordination avec les délégataires et prestataires.
Il assure également la mise en place de projet de déconnexion et de désimperméabilisation du domaine public.
Temps de travail hebdomadaire : 37 h
Plage Horaire : 8h / 18h30 (horaire variable – arrivée entre 8 et 9h30, pause méridienne entre 12h et 14h, départ entre 16h30 et 18h), possibilité de travailler sur 4 jours, 4.5 jours ou 5 jours
Lieu de travail : 2 rue des Hêtres Pourpres 91580 ETRECHY
Déplacement fréquent sur le territoire de la collectivité
Moyens matériels à disposition : véhicule de service / ordinateur portable / téléphone portable
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
- Déplacements fréquents
Ambiance de travail et contraintes physiques :
- Exposition aux conditions climatiques (chaleur, froid, pluie...) + rayonnement UV
- Travail en espace confiné – Ouvrages souterrains + travail en hauteur
- Risque de chutes de plain-pied, d’objets, de hauteur
- Contraintes posturales et articulaires : posture statique/debout prolongée
- Contraintes visuelles : travail sur écran
- Gestes répétitifs : clavier, souris
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée et à une prévoyance à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Il assure également la mise en place de projet de déconnexion et de désimperméabilisation du domaine public.
Temps de travail hebdomadaire : 37 h
Plage Horaire : 8h / 18h30 (horaire variable – arrivée entre 8 et 9h30, pause méridienne entre 12h et 14h, départ entre 16h30 et 18h), possibilité de travailler sur 4 jours, 4.5 jours ou 5 jours
Lieu de travail : 2 rue des Hêtres Pourpres 91580 ETRECHY
Déplacement fréquent sur le territoire de la collectivité
Moyens matériels à disposition : véhicule de service / ordinateur portable / téléphone portable
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
- Déplacements fréquents
Ambiance de travail et contraintes physiques :
- Exposition aux conditions climatiques (chaleur, froid, pluie...) + rayonnement UV
- Travail en espace confiné – Ouvrages souterrains + travail en hauteur
- Risque de chutes de plain-pied, d’objets, de hauteur
- Contraintes posturales et articulaires : posture statique/debout prolongée
- Contraintes visuelles : travail sur écran
- Gestes répétitifs : clavier, souris
Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée et à une prévoyance à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Pilote et réalise, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception d’un projet assainissement et en prenant en compte dès l’amont les notions de coût global
- Coordonne et gère l’exécution de chantiers de travaux neufs ou d’entretien, à partir d’un dossier technique et de différents outils et moyens
- Gestion de la conformité de l’assainissement, principelement en matière des raccordements des particuliers
- Suivi des rejets non domestiques
- Participation aux études règlementaires (SDA, études micropolluants, etc.)
- Anticipe les actions à conduire pour assurer la prérinité du patrimoine, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers
Missions et activités du poste :
- Assistance au maitre d’ouvrage dans le processus décisionnel :
o Conduire une analyse des besoins de l’EPCI en matière de construction et d'entretien,
o Réaliser un audit technique,
o Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité (rédaction des cahiers des charges, suivi, etc.),
o Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
o Apporter au responsable de service des éléments techniques d'aide à la décision prenant notamment en compte les enjeux du développement durable,
- Représentation du maitre d’ouvrage :
o Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier,
o Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
o Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
o Coordonner l'action des différents services de l’EPCI, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires,
o Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
o Organiser la concertation et la communication du projet,
Suivi d’exploitation et pilotage de projet :
- Pilotage de projet :
o Contrôler la maîtrise d'œuvre,
o Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
o Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés,
o Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme,
o Définir le niveau de performance énergétique de l'ouvrage.
Organisation et suivi de l’exploitation :
o Organiser, suivre et contrôler les interventions préventives (nettoyages préventifs des réseaux et pièces d’eau pluviale, d’eau usée) et les interventions curatives d’urgence sur réseaux et branchements (réparations inspections télévisées, désobstructions, etc.) réalisées par les prestataires ou les délégataires ;
o Assurer le suivi administratif associé : demande annuelle des arrêtés permanents, bon de commandes, bon d’intervention, factures, suivi financier en collaboration avec le service financière
Suivi juridique, financier et administratifs des opérations :
- Assurer le suivi financier des opérations : gestion financière, bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement,
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier,
- Contentieux: apporter les éléments techniques et est un interlocuteur
- Assurer la relation aux usagers : réponse aux mails, téléphone, courriers, etc.
Missions secondaires :
- Elaborer et animer des projets de sensibilisation (des enfants de 0 à 17 ans, des élus, du grand public et des agents de la collectivité)
- Assurer la mise à jour de la base de données SIG
- Participer aux projets de communications
Missions transversales :
- Collaborer de façon régulière avec les services voirie et bâtiment pour la coordination des chantiers et des interventions ;
- Assurer un suivi d’activité régulier et un reporting hebdomadaire;
- Être en relation régulière avec les riverains, les services des villes et le service départemental ainsi que les syndicats de rivières et d’assainissement
- Pilote et réalise, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception d’un projet assainissement et en prenant en compte dès l’amont les notions de coût global
- Coordonne et gère l’exécution de chantiers de travaux neufs ou d’entretien, à partir d’un dossier technique et de différents outils et moyens
- Gestion de la conformité de l’assainissement, principelement en matière des raccordements des particuliers
- Suivi des rejets non domestiques
- Participation aux études règlementaires (SDA, études micropolluants, etc.)
- Anticipe les actions à conduire pour assurer la prérinité du patrimoine, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers
Missions et activités du poste :
- Assistance au maitre d’ouvrage dans le processus décisionnel :
o Conduire une analyse des besoins de l’EPCI en matière de construction et d'entretien,
o Réaliser un audit technique,
o Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité (rédaction des cahiers des charges, suivi, etc.),
o Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
o Apporter au responsable de service des éléments techniques d'aide à la décision prenant notamment en compte les enjeux du développement durable,
- Représentation du maitre d’ouvrage :
o Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier,
o Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
o Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
o Coordonner l'action des différents services de l’EPCI, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires,
o Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
o Organiser la concertation et la communication du projet,
Suivi d’exploitation et pilotage de projet :
- Pilotage de projet :
o Contrôler la maîtrise d'œuvre,
o Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
o Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés,
o Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme,
o Définir le niveau de performance énergétique de l'ouvrage.
Organisation et suivi de l’exploitation :
o Organiser, suivre et contrôler les interventions préventives (nettoyages préventifs des réseaux et pièces d’eau pluviale, d’eau usée) et les interventions curatives d’urgence sur réseaux et branchements (réparations inspections télévisées, désobstructions, etc.) réalisées par les prestataires ou les délégataires ;
o Assurer le suivi administratif associé : demande annuelle des arrêtés permanents, bon de commandes, bon d’intervention, factures, suivi financier en collaboration avec le service financière
Suivi juridique, financier et administratifs des opérations :
- Assurer le suivi financier des opérations : gestion financière, bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement,
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier,
- Contentieux: apporter les éléments techniques et est un interlocuteur
- Assurer la relation aux usagers : réponse aux mails, téléphone, courriers, etc.
Missions secondaires :
- Elaborer et animer des projets de sensibilisation (des enfants de 0 à 17 ans, des élus, du grand public et des agents de la collectivité)
- Assurer la mise à jour de la base de données SIG
- Participer aux projets de communications
Missions transversales :
- Collaborer de façon régulière avec les services voirie et bâtiment pour la coordination des chantiers et des interventions ;
- Assurer un suivi d’activité régulier et un reporting hebdomadaire;
- Être en relation régulière avec les riverains, les services des villes et le service départemental ainsi que les syndicats de rivières et d’assainissement
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissances techniques en hydraulique, en assainissement
- Connaissances en marchés publics
- Maitrise des outils informatiques et SIG
- Connaissance de la réglementation relative l’assainissement, à l’environnement, et à la gestion des services publics
Les « savoir-faire » :
- Aptitude à la rédaction de notes, courriers et comptes rendus
- Aptitude au conseil auprès des usagers
Les « savoir-être » :
- Bon relationnel, esprit d’équipe ;
- Rigueur ;
- Autonomie
- Connaissances techniques en hydraulique, en assainissement
- Connaissances en marchés publics
- Maitrise des outils informatiques et SIG
- Connaissance de la réglementation relative l’assainissement, à l’environnement, et à la gestion des services publics
Les « savoir-faire » :
- Aptitude à la rédaction de notes, courriers et comptes rendus
- Aptitude au conseil auprès des usagers
Les « savoir-être » :
- Bon relationnel, esprit d’équipe ;
- Rigueur ;
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0183637090
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.