Responsable du service Ressources Humaines H/F
Offre n° O091250520001576
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
située au nord de l'Essonne, membre de Coeur d'Essonne Agglomération, la commune de
Villemoisson-sur-Orge (7020 habitants) est une commune résidentielle, dans un environnement arboré, riche de ses nombreux équipements et services publics
Villemoisson-sur-Orge (7020 habitants) est une commune résidentielle, dans un environnement arboré, riche de ses nombreux équipements et services publics
Lieu de travail
22 avenue du Grand Orme, Villemoisson-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au nord de l’Essonne, membre de Cœur d’Essonne Agglomération, la commune de Villemoisson-sur-Orge (7 160 habitants) est une commune résidentielle, dans un environnement arboré, riche de ses nombreux équipements et services publics. Elle est idéalement desservie par le RER C et le T12 (gare d’Épinay-sur-Orge).
La direction générale des services recherche son responsable du service des ressources humaines, idéalement formé dans la fonction publique territoriale.
Dans ce cadre, vous participez à l’activité d’une mairie à taille humaine (moins de 20 agents), riche de diverses personnalités et d’une ambiance conviviale.
La direction générale des services recherche son responsable du service des ressources humaines, idéalement formé dans la fonction publique territoriale.
Dans ce cadre, vous participez à l’activité d’une mairie à taille humaine (moins de 20 agents), riche de diverses personnalités et d’une ambiance conviviale.
Missions / conditions d'exercice
1. Ressources Humaines : Gestion des carrières des agents
• Gestion et suivi des recrutements,
• Elaboration et suivi des paies, des états de charges et des états de fin d’année,
• Gestion des dossiers individuels des agents,
• Suivi et gestion des carrières (entretiens professionnels, évolution, promotion, position administrative)
• Gestion des congés maladie, congés maternité et paternité, des accidents de travail et des maladies professionnelles (déclaration à l’assurance, saisine du comité médical et de la commission de réforme),
• Gestion des congés des agents,
• Mise en place d’un plan de formation, et suivi des formations,
• Organisation et suivi des visites médicales,
• Gestion des dossiers de retraite et des validations de services,
• Préparation, organisation et suivi des Comités Sociaux Territoriaux (CST),
• Suivi des dépenses du personnel,
• Suivi et gestion du contrat d’assurance statutaire,
• Information en direction du personnel et des responsables de service,
• Traitement des enquêtes, questionnaires, statistiques relatifs au personnel,
• Veille législative et réglementaire,
• Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines,
• Rédaction des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats…),
• Organise la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
• Gestion et suivi des recrutements,
• Elaboration et suivi des paies, des états de charges et des états de fin d’année,
• Gestion des dossiers individuels des agents,
• Suivi et gestion des carrières (entretiens professionnels, évolution, promotion, position administrative)
• Gestion des congés maladie, congés maternité et paternité, des accidents de travail et des maladies professionnelles (déclaration à l’assurance, saisine du comité médical et de la commission de réforme),
• Gestion des congés des agents,
• Mise en place d’un plan de formation, et suivi des formations,
• Organisation et suivi des visites médicales,
• Gestion des dossiers de retraite et des validations de services,
• Préparation, organisation et suivi des Comités Sociaux Territoriaux (CST),
• Suivi des dépenses du personnel,
• Suivi et gestion du contrat d’assurance statutaire,
• Information en direction du personnel et des responsables de service,
• Traitement des enquêtes, questionnaires, statistiques relatifs au personnel,
• Veille législative et réglementaire,
• Garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines,
• Rédaction des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats…),
• Organise la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES POUR LE POSTE
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique,
• Bonne connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
• Bonne connaissance du statut de l’élu local (indemnité et imposition),
• Etre autonome et savoir prendre des initiatives,
• Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d’adaptation,
• Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion et secret professionnel,
• Réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
• Capacité à se former et s’informer,
• Sens du service public,
• Maîtrise des outils informatiques,
• Savoir prendre des notes.
QUALITES RELATIONNELLES REQUISES
• Esprit d’équipe,
• Discrétion, impartialité et tolérance,
• Qualité d’écoute, de communication,
• Dynamisme et motivation.
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique,
• Bonne connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
• Bonne connaissance du statut de l’élu local (indemnité et imposition),
• Etre autonome et savoir prendre des initiatives,
• Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d’adaptation,
• Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion et secret professionnel,
• Réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
• Capacité à se former et s’informer,
• Sens du service public,
• Maîtrise des outils informatiques,
• Savoir prendre des notes.
QUALITES RELATIONNELLES REQUISES
• Esprit d’équipe,
• Discrétion, impartialité et tolérance,
• Qualité d’écoute, de communication,
• Dynamisme et motivation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169515600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
22 avenue du Grand Orme
91360 VILLEMOISSON SUR ORGE
Monsieur le Maire
22 avenue du Grand Orme
91360 VILLEMOISSON SUR ORGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.