Chargé d'accueil et de gestion administratif (H/F)

Offre n° O091250616001146
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Commune membre de l'Etablissement Public Territorial du Grand Orly Seine Bièvre, de plus de 30 000 habitants, idéalement située à 20 km au sud de Paris, elle offre une qualité de vie indéniable, des équipements publics de qualité, un tissu associatif dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Viry-Châtillon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 18h45 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité directe de la responsable des Affaires générales, vous assurez l’accueil des usagers physiquement et téléphoniquement. Vous renseignez, vérifiez, délivrez des documents administratifs, constituez des dossiers dans les secteurs des affaires générales et élections. Vous êtes également en charge de la saisie et de la gestion des actes d’État civil.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil, renseignement et orientation du public.
Instruction et gestion des titres d’identité.
Gestion du recensement citoyen.
Délivrance d’actes administratifs (attestation d’accueil, copie certifiée conforme à l’original, certificats de vie et les attestations de changement de résidence).

ACTIVITES SECONDAIRES POUR CONTINUITE DE SERVICE
Remplacement des agents d’accueil au guichet, du standard et du pôle courrier.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service et plus généralement de la direction des services à la population.

ACTIVITES SECONDAIRES
Assistance aux élus lors de la célébration des mariages.
Participation aux élections.
Participation aux groupes de travail.
Rédaction de compte-rendu et production de statistiques.

COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE
Connaissances de la règlementation générale relative aux différents actes administratifs.
Identification des sources documentaires et analyse de leur contenu.
Exécution des actions et procédures mise en place avec l’équipe.
Savoir rendre compte.
Rigueur et sens de l’organisation.
Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Sens du travail en équipe et grandes qualités relationnelles.
Capacité d’adaptation.
Devoir de neutralité et de confidentialité.
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels métiers : Maestro, RDV360, Cogis File d’attente, Arpège, plateforme ANTS, Dispositif de Recueil et outils bureautiques).

SPECIFICITES DU POSTE
Ponctualité obligatoire.
Permanences assurées par roulement (le samedi matin et nocturne le jeudi).
Disponibilités : horaires irréguliers avec amplitude variable liés aux fluctuations d’activités.
Permis B (déplacements sur équipements annexes).
CDD d’un an, de 18h45 par semaine.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169126292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Place de la République
91178 VIRY CHATILLON CEDEX
ou par mail à : recrutement@viry-chatillon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.