Chargé(e) de l'urbanisme et de l'état-civil

Offre n° O091250630000119
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

3639habitants
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération
Lieu de travail
2 rue des Vignes, Bruyères-le-Châtel (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, vos missions principales seront de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité.
Instruire les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme.
Instruire les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme.
Garantir la gestion des actes de l’état civil et d’assurer le respect des formalités administratives liées à la vie des citoyens.
Missions / conditions d'exercice
Administration générale :
- Recensement militaire
- Instruire et constituer les actes d’Etat Civil : reconnaissance, mariage, PACS, décès, baptême civil, copies d'actes, délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres
- Préparation des mariages : auditionner les couples, apprécier les actes d’Etat Civil du pays d’origine, établir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage…
- Gestion des jardins familiaux
- Appariteur (Sous-Préfecture et autres administrations ponctuellement)
- Secrétariat pour le Conseil municipal (en cas d'absence de l’agent en charge du dossier)

Instruire les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme :
- Instruction des demandes du droit des sols (certificat d'urbanisme, déclaration de travaux, …),
- Pré-instruction dans le cadre de l’évolution des compétences entre commune et EPCI,
- Suivi des dossiers pré-opérationnel en lien avec les aménageurs, promoteurs…,
- Gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA),
- Rédaction des actes de procédures et des décisions administratives,
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des services compétents,
- Accueil (physique et téléphonique) et information des pétitionnaires et du public (renseignements et conseils sur le PLU et autres documents d'urbanisme),
- Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme,
- Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés,
- Faire procéder au recouvrement des participations d’urbanisme,
- Vérifier la conformité des demandes d’autorisation du droit de sols,
- Secrétariat du service urbanisme,
- Mise en œuvre et suivi du guichet numérique des autorisations d’urbanisme,
- Traitement et suivi des dossiers de ventes et acquisitions de la commune,
- Suivi du contentieux de l’urbanisme.

En remplacement lors des vacances, par roulement :
- Enregistrement du courrier
- Accueil, renseignement du public (téléphonique et physique), guichet unique (enregistrement « urbanisme », inscriptions électorales)
- Affichage divers
- Attestation d’accueil / Débit de boisson
- Gestion du cimetière et columbarium : Ventes des concessions funéraires, gestion des instructions (déclarations de travaux, transport de corps, fermeture cercueil…),
- Assistance des élus lors des cérémonies de mariage
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir-faire :
- Maîtriser le français et l’orthographe
- Maîtriser la lecture et l’analyse de différents types de plans et documents d’urbanisme
- Connaître les codes de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, civil, des élections…
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie…) et logiciels (AUTOCAD, SIG, VisuDGFIP…), plan, cadastre
- Recherches des informations
- Orienter, conseiller le public
- Vérifier la validité des informations traitées
- Rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, PV …)
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures, aux pétitionnaires et public
- Prendre et organiser des rendez-vous
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
- Préparer et suivre le budget du service
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Veiller à l’application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service…)

Savoir-être :
- Discrétion, confidentialité
- Rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
- Adaptabilité, réactivité, disponibilité
- Sens du relationnel
- Courtoisie, respect
- Autonomie, capacité d’organisation, gestion des priorités
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à assurer la continuité du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0164900718
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 rue des Vignes
91680 BRUYERES LE CHATEL

Pour tous renseignements :
Mme OLIVEIRA P. ,DGA (jusqu'au 29/07)
dga@bruyereslechatel.fr

Mme PROUTEAU F. , DGS (à compter du 30/07)
dgs@bruyereslechatel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.