Secrétaire polyvalente

Offre n° O091250630000119
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

3639habitants
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération
Lieu de travail
2 rue des Vignes, Bruyères-le-Châtel (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable Vie Locale, vos missions principales seront de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité.
Garantir la gestion des actes de l’état civil et d’assurer le respect des formalités administratives liées à la vie des citoyens.
Secrétariat général

Temps de travail : 36h30 hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Etat-civil :
- Recensement militaire
- Instruction et constitution des actes d’Etat Civil : reconnaissance, mariage, PACS, décès, baptême civil, copies d'actes, délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres
- Préparation des mariages : auditionner les couples, apprécier les actes d’Etat Civil du pays d’origine, établir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage…

Administration générale :
- Inscriptions électorales et préparation des scrutins
- Appariteur (Sous-Préfecture et autres administrations ponctuellement)
- Aide à la préparation des cérémonies
- Dématérialisation des actes en sous-préfecture,
- Accueil (3 demi-journées), renseignement du public (téléphonique et physique), guichet unique (enregistrement « urbanisme », inscriptions électorales)
- Enregistrement du courrier

En remplacement ou par roulement :
- Affichage divers
- Urbanisme
- Attestation d’accueil / Débit de boisson
- Gestion du cimetière et columbarium : Ventes des concessions funéraires, gestion des instructions (déclarations de travaux, transport de corps, fermeture cercueil…),
- Assistance des élus lors des cérémonies de mariage
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir-faire :
- Maîtriser le français et l’orthographe
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie…) et logiciels (Berger levrault ...)
- Recherches des informations
- Orienter, conseiller le public
- Vérifier la validité des informations traitées
- Rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, PV …)
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux pétitionnaires et public
- Prendre et organiser des rendez-vous
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
- Préparer et suivre le budget du service
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Veiller à l’application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service…)

Savoir-être :
- Discrétion, confidentialité
- Rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
- Adaptabilité, réactivité, disponibilité
- Sens du relationnel
- Courtoisie, respect
- Autonomie, capacité d’organisation, gestion des priorités
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à assurer la continuité du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0164900718
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 rue des Vignes
91680 BRUYERES LE CHATEL

Pour tous renseignements :
Mme LIMBERGERE Syndy, responsable vie locale (jusqu'au 12/09)
vielocale@bruyereslechatel.fr
Mme PROUTEAU F. , DGS (à compter du 15/09)
dgs@bruyereslechatel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.