Directeur du service urbanisme
Offre n° O091250630000247
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Plessis-Pâté est une ville de 4 000 habitants (les Plesséiens) en Essonne (91) dans un cadre verdoyant, à proximité de grandes villes (Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge et Saint-Michel-sur-Orge) ce qui permet un accès rapide via les grandes routes (N20, A6, D19 et Francilienne à proximité).
Entre ville et campagne, notre ville est dynamique par ses nombreux projets éducatifs, solidaires, culturels, intergénérationnels, écologiques, urbains, numériques... portés par une équipe municipale jeune et volontaire.
Le Plessis-Pâté accueille et organise également une grande palette d'événements, tels que La Fête de l'Humanité, le 14 juillet, les Plessis-Puces, la Fête des Associations, les différentes manifestations dédiées à l'enfance, la jeunesse, mais aussi les Seniors, et bien d'autres à découvrir. Si la commune est riche d'événements, elle compte également un large tissu associatif avec un peu plus de 40 associations.
Rejoignez une équipe investie, active et engagée au service des Plesséiens.
Entre ville et campagne, notre ville est dynamique par ses nombreux projets éducatifs, solidaires, culturels, intergénérationnels, écologiques, urbains, numériques... portés par une équipe municipale jeune et volontaire.
Le Plessis-Pâté accueille et organise également une grande palette d'événements, tels que La Fête de l'Humanité, le 14 juillet, les Plessis-Puces, la Fête des Associations, les différentes manifestations dédiées à l'enfance, la jeunesse, mais aussi les Seniors, et bien d'autres à découvrir. Si la commune est riche d'événements, elle compte également un large tissu associatif avec un peu plus de 40 associations.
Rejoignez une équipe investie, active et engagée au service des Plesséiens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du 8 Mai 1945, Le Plessis-Pâté (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
Pilotage de la planification urbaine et de l’instruction des autorisations d’urbanisme
Elaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d’aménagement urbain
Membre du Comité de Direction Restreint
Pilotage de la planification urbaine et de l’instruction des autorisations d’urbanisme
Elaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d’aménagement urbain
Membre du Comité de Direction Restreint
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme et Aménagement
- Propose, développe et met en place tout dispositif ou projet s’inscrivant dans la définition de la politique municipale, en assure la mise en œuvre et participe à son évaluation.
- Fournit l’expertise et le conseil nécessaire à la prise de décision des Élus et de la Direction
- Met en place les tableaux de bord de suivi des opérations et de la réalisation des objectifs
Planification
- Elabore les documents d’urbanisme (révision, modification du PLU…)
- Analyse la compatibilité des documents locaux avec les autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), Programme Local de l’Habitat (PLH), etc.
Droit du sol
- Contrôle la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Instruit et/ou supervise la rédaction des autorisations d’urbanisme : PC, PA, DP…
- Assure les visites de conformité des autorisations d’urbanisme et relève les infractions
- Prévient les risques contentieux et suit les procédures contentieuses liées à l’urbanisme (pénales et administratives).
Foncier
- Analyse des DIA afin d’étudier les opportunités d’acquisition par exercice du droit de préemption
- Gère les procédures de classement, déclassement, cession et acquisition des voies communales, chemin ruraux et terrains communaux
Management opérationnel du service :
- Anime l’équipe de collaborateurs, veille à la gestion déléguée de l’organisation quotidienne, transmet les objectifs de travail. Détecte, analyse et régule les dysfonctionnements. Participe au processus de recrutement, à l’évaluation annuelle, à l’élaboration du plan de formation.
- Organise la « veille » réglementaire des activités du service et est attentif aux délais et procédures.
- Organise la représentation du service à toute réunion nécessaire à son action. Met en place les outils et la dynamique nécessaires à l’évolution des activités. Veille à développer les relations inter-secteurs et les collaborations transversales pour faire aboutir les projets.
- Développe et entretient des réseaux professionnels notamment dans le cadre de l’intercommunalité
Activités annexes :
- Gère et assure le suivi des procédures d’insalubrité et de péril en lien avec le CCAS
- Gère la numérotation et l’adressage
- Recense le montant des taxes d’aménagement et taxes locale sur la publicité extérieure à percevoir
- Instruit les demandes d’autorisation et de déclaration de mise en location.
- Organise et anime la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Met à jour annuellement l’arrêté de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
- Prépare et anime les réunions publiques et réunion de pôle avec les élus.
- Gère les demandes d’état de reconnaissance de catastrophe naturelle.
- Veille à l’archivage des dossiers du service.
- Contribue à la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
- Propose, développe et met en place tout dispositif ou projet s’inscrivant dans la définition de la politique municipale, en assure la mise en œuvre et participe à son évaluation.
- Fournit l’expertise et le conseil nécessaire à la prise de décision des Élus et de la Direction
- Met en place les tableaux de bord de suivi des opérations et de la réalisation des objectifs
Planification
- Elabore les documents d’urbanisme (révision, modification du PLU…)
- Analyse la compatibilité des documents locaux avec les autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), Programme Local de l’Habitat (PLH), etc.
Droit du sol
- Contrôle la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Instruit et/ou supervise la rédaction des autorisations d’urbanisme : PC, PA, DP…
- Assure les visites de conformité des autorisations d’urbanisme et relève les infractions
- Prévient les risques contentieux et suit les procédures contentieuses liées à l’urbanisme (pénales et administratives).
Foncier
- Analyse des DIA afin d’étudier les opportunités d’acquisition par exercice du droit de préemption
- Gère les procédures de classement, déclassement, cession et acquisition des voies communales, chemin ruraux et terrains communaux
Management opérationnel du service :
- Anime l’équipe de collaborateurs, veille à la gestion déléguée de l’organisation quotidienne, transmet les objectifs de travail. Détecte, analyse et régule les dysfonctionnements. Participe au processus de recrutement, à l’évaluation annuelle, à l’élaboration du plan de formation.
- Organise la « veille » réglementaire des activités du service et est attentif aux délais et procédures.
- Organise la représentation du service à toute réunion nécessaire à son action. Met en place les outils et la dynamique nécessaires à l’évolution des activités. Veille à développer les relations inter-secteurs et les collaborations transversales pour faire aboutir les projets.
- Développe et entretient des réseaux professionnels notamment dans le cadre de l’intercommunalité
Activités annexes :
- Gère et assure le suivi des procédures d’insalubrité et de péril en lien avec le CCAS
- Gère la numérotation et l’adressage
- Recense le montant des taxes d’aménagement et taxes locale sur la publicité extérieure à percevoir
- Instruit les demandes d’autorisation et de déclaration de mise en location.
- Organise et anime la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Met à jour annuellement l’arrêté de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
- Prépare et anime les réunions publiques et réunion de pôle avec les élus.
- Gère les demandes d’état de reconnaissance de catastrophe naturelle.
- Veille à l’archivage des dossiers du service.
- Contribue à la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Profils recherchés
Compétences :
• Maîtrise du cadre règlementaire de l'urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, contentieux du droit des sols, habitat-logement.
• Bonnes notions de droit de la construction et de droit de l’environnement
• Maîtrise des procédures d’évolution des documents d’urbanisme (PLU, RLP, ZAP…).
• Maîtrise des différentes procédures d’acquisition foncière (amiable, exercice du droit de préemption, DUP, expropriation, bien sans maître).
• Connaissance de la gestion des autorisations d’urbanisme.
• Connaissance du contentieux administratif et pénal.
• Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités.
Profil recherché :
• Licence/master urbanisme, aménagement du territoire.
• Bon relationnel avec les différents services et organismes internes et externes à la commune
• Force de propositions et forte motivation
• Aptitudes à la négociation avec les promoteurs et les pétitionnaires
• Maîtrise du cadre règlementaire de l'urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, contentieux du droit des sols, habitat-logement.
• Bonnes notions de droit de la construction et de droit de l’environnement
• Maîtrise des procédures d’évolution des documents d’urbanisme (PLU, RLP, ZAP…).
• Maîtrise des différentes procédures d’acquisition foncière (amiable, exercice du droit de préemption, DUP, expropriation, bien sans maître).
• Connaissance de la gestion des autorisations d’urbanisme.
• Connaissance du contentieux administratif et pénal.
• Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités.
Profil recherché :
• Licence/master urbanisme, aménagement du territoire.
• Bon relationnel avec les différents services et organismes internes et externes à la commune
• Force de propositions et forte motivation
• Aptitudes à la négociation avec les promoteurs et les pétitionnaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0160855900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du 8 Mai 1945
91220 LE PLESSIS PATE
ou par mail : gestionnairerh@leplessispate.fr
Monsieur le Maire
Place du 8 Mai 1945
91220 LE PLESSIS PATE
ou par mail : gestionnairerh@leplessispate.fr
Adresse de l'employeur
Mairie du PLESSIS-PATE
>Place du 8 Mai 1945
91220 LE PLESSIS PATE
>Place du 8 Mai 1945
91220 LE PLESSIS PATE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.