Chargé de dispositif "accès et maintien" (h/f) CP3319
Offre n° O091250709002016
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de la Ville et de l’Habitat (DVH), service Groupement d’Intérêt Public du Fond de Solidarité Logement (GIP FSL) :
Un chargé de dispositifs « accès et maintien » (f/h)
(cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux)
Au sein de la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilités (DGATM), la DVH a vocation à dessiner et mettre en œuvre la politique de la ville et de l’habitat dans toutes ses composantes.
Directement rattaché à la DVH, le GIP FSL de l'Essonne a pour mission la gestion et la mise en œuvre du Fonds de solidarité logement sur le département. Conformément à son règlement intérieur, il délivre des aides financières et finance des accompagnements sociaux pour permettre aux essonniens d'accéder ou se maintenir dans un logement décent.
Au 1er septembre 2025, le GIP FSL intègre la Direction de l'insertion et de l'accompagnement social (DIAS) de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS).
Dans ce contexte, le chargé de dispositif contribuera à la simplification des procédures, la mise en place du téléservice et la montée de version du logiciel métier Iodas. Le GIP FSL est engagé dans une démarche proactive pour accompagner les partenaires dans l'appropriation du nouveau règlement intérieur et de ses outils.
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de la Ville et de l’Habitat (DVH), service Groupement d’Intérêt Public du Fond de Solidarité Logement (GIP FSL) :
Un chargé de dispositifs « accès et maintien » (f/h)
(cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux)
Au sein de la Direction Générale Adjointe Territoires et Mobilités (DGATM), la DVH a vocation à dessiner et mettre en œuvre la politique de la ville et de l’habitat dans toutes ses composantes.
Directement rattaché à la DVH, le GIP FSL de l'Essonne a pour mission la gestion et la mise en œuvre du Fonds de solidarité logement sur le département. Conformément à son règlement intérieur, il délivre des aides financières et finance des accompagnements sociaux pour permettre aux essonniens d'accéder ou se maintenir dans un logement décent.
Au 1er septembre 2025, le GIP FSL intègre la Direction de l'insertion et de l'accompagnement social (DIAS) de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS).
Dans ce contexte, le chargé de dispositif contribuera à la simplification des procédures, la mise en place du téléservice et la montée de version du logiciel métier Iodas. Le GIP FSL est engagé dans une démarche proactive pour accompagner les partenaires dans l'appropriation du nouveau règlement intérieur et de ses outils.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la cheffe du service GIP FSL, vous intégrez une équipe de 5 agents.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
• Coordonner la mise en œuvre des dispositifs d’aides à l'accès et au maintien dans le logement du Fonds de solidarité logement (FSL) de l’Essonne.
• Garantir la bonne instruction des demandes d’aides en :
Veillant à la conformité des demandes aux exigences du règlement intérieur.
Contrôlant les documents administratifs et financiers
• Evaluer les demandes, soumettre des propositions de décisions aux commissions d’attribution d’aides et de recours
• Réorienter les demandes vers des dispositifs complémentaires ou plus opportuns
• Contrôler les notifications de décisions
• Apporter des conseils aux travailleurs sociaux et ménages sur les démarches à suivre
• Accompagner les travailleurs sociaux dans la mobilisation des dispositifs du FSL
• Représenter le GIP FSL dans les instances partenariales liées à la prévention des expulsion et l'accès au logement (PDALHPD, CCAPEX, CLI, etc.)
Les grandes activités du poste s’articulent autour des axes suivants :
• Organiser et mettre en œuvre le dispositif :
Participer à l’élaboration du règlement intérieur, au processus de mise en œuvre
Coordonner la mise en œuvre des dispositifs
Accompagner la démarche qualité d’instruction des demandes
Elaborer des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs d’aide à l’accès et au maintien dans le logement
• Gérer et instruire les demandes :
Formaliser, animer un partenariat
Assurer l’interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés du domaine
Informer et conseiller les demandeurs
Organiser les aspects logistiques des commissions
Planifier, préparer les dossiers et assurer le suivi des réunions des instances décisionnelles
Produire les restitutions statistiques se rapportant à l'activité concernée
Préparer et suivre des dossiers administratifs, en collectant, analysant, contrôlant et sélectionnant ses éléments constitutifs et en rédigeant les documents de synthèse
Centraliser les réclamations des usagers
Rédiger des courriers et actes administratifs
Mettre en œuvre les procédures du FSL
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
• Coordonner la mise en œuvre des dispositifs d’aides à l'accès et au maintien dans le logement du Fonds de solidarité logement (FSL) de l’Essonne.
• Garantir la bonne instruction des demandes d’aides en :
Veillant à la conformité des demandes aux exigences du règlement intérieur.
Contrôlant les documents administratifs et financiers
• Evaluer les demandes, soumettre des propositions de décisions aux commissions d’attribution d’aides et de recours
• Réorienter les demandes vers des dispositifs complémentaires ou plus opportuns
• Contrôler les notifications de décisions
• Apporter des conseils aux travailleurs sociaux et ménages sur les démarches à suivre
• Accompagner les travailleurs sociaux dans la mobilisation des dispositifs du FSL
• Représenter le GIP FSL dans les instances partenariales liées à la prévention des expulsion et l'accès au logement (PDALHPD, CCAPEX, CLI, etc.)
Les grandes activités du poste s’articulent autour des axes suivants :
• Organiser et mettre en œuvre le dispositif :
Participer à l’élaboration du règlement intérieur, au processus de mise en œuvre
Coordonner la mise en œuvre des dispositifs
Accompagner la démarche qualité d’instruction des demandes
Elaborer des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs d’aide à l’accès et au maintien dans le logement
• Gérer et instruire les demandes :
Formaliser, animer un partenariat
Assurer l’interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés du domaine
Informer et conseiller les demandeurs
Organiser les aspects logistiques des commissions
Planifier, préparer les dossiers et assurer le suivi des réunions des instances décisionnelles
Produire les restitutions statistiques se rapportant à l'activité concernée
Préparer et suivre des dossiers administratifs, en collectant, analysant, contrôlant et sélectionnant ses éléments constitutifs et en rédigeant les documents de synthèse
Centraliser les réclamations des usagers
Rédiger des courriers et actes administratifs
Mettre en œuvre les procédures du FSL
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un bac +2 dans le secteur social (BTS ESF, BUT carrières sanitaires et sociales, etc.) ou d’une expérience de plus de 2 ans dans l’accompagnement social et/ou le domaine des politiques liées au logement et à l’hébergement.
A l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie électronique), ainsi que des outils de planification (planning, tableau de bord/de suivi) et êtes en capacité de vous approprier de nouveaux logiciels métier (Iodas, etc.).
Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle (de synthèse et d'analyse). Vous savez animer un groupe et des réunions.
Doté(e) de réelles capacités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez communiquer en vous adaptant aux différents interlocuteurs.
Connaitre les politiques sociales liées au logement et à l’hébergement ainsi que la méthodologie et les outils de conduite de projet serait apprécié.
A l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie électronique), ainsi que des outils de planification (planning, tableau de bord/de suivi) et êtes en capacité de vous approprier de nouveaux logiciels métier (Iodas, etc.).
Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle (de synthèse et d'analyse). Vous savez animer un groupe et des réunions.
Doté(e) de réelles capacités relationnelles, vous aimez travailler en équipe et savez communiquer en vous adaptant aux différents interlocuteurs.
Connaitre les politiques sociales liées au logement et à l’hébergement ainsi que la méthodologie et les outils de conduite de projet serait apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.