Employé administratif du service Affaires Générales et Etat Civil H/F

Offre n° O091250718001045
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue de Combs-la-Ville, Quincy-sous-Sénart (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + 13ème mois - CNAS + forfait mobilités + participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service des Affaires Générales, au sein de l'équipe du service Affaires Générales, vous accompagnerez l'usager dans ses démarches administratives et vous participerez à la garantie d'un service de qualité rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articuleront autour des axes suivants :
• Accueil physique et téléphonique du public
• Gestion des demandes administratives relatives à la reconnaissance, la naissance, au P.A.C.S. mariage et décès
• Dossiers de changement de prénom et nom
• Rectification des actes d’état civil
• Affaires militaires
• Délivrance de documents administratifs
• Participation à la gestion du cimetière
• Participation à la révision des listes électorales et à la préparation administrative et matérielle des scrutins

Activités permanentes :

• Travaux de guichet, accueil et gestion des demandes des administrés
• Réception des appels téléphoniques
• Réception, traitement et diffusion de l’information
• Constitution des dossiers de parraines civils et P.A.C.S.
• Célébration des mariages, parrainages civils et P.A.C.S
• Suivi des publications, transcriptions et notifications de reconnaissances, naissances, mariages et décès
• Rédaction des actes d’état civil
• Traitement des demandes de changements de prénom et nom
• Création, duplicata et suivi des livrets de familles
• Saisie des mentions en marge des actes d’état civil
• Tenue des registres, établissement des tables annuelles et décennales, et transmissions au Tribunal Judiciaire
• Traitement et suivi des dossiers de décès, transcriptions, déclarations (soins de conservation, transport de corps, autorisation de fermeture de cercueil, de crémation, d’inhumation, d’exhumation, dispersion des cendres, etc.)
• Traitement et suivi des demandes d’achat et renouvellement des concessions funéraires avec mise à jour des fiches de concessions
• Délivrance des certificats de vie, vie commune, domicile, changement de résidence
• Traitement des dossiers d’attestation d’accueil
• Traitement des demandes d’actes dématérialisés via les outils COMEDEC et HUBEE
• Légalisation de signature
• Enregistrement et traitement du courrier
• Correspondances administratives
• Planification et suivi des rendez-vous et cérémonies du service
• Tri, classement et archivage de documents
• Exécution et suivi des procédures et décisions administratives

Environnement relationnel :

• Partenaires et interlocuteurs internes et externes
• Relations avec les Chefs de services, les Elus (célébrations des mariages), les collègues du service
• Relations avec différents services
• Relations avec les organismes funéraires
• Relations avec les administrations (Préfecture, Tribunal judiciaire, Mairies, Ministère des Affaires Etrangères)

Conditions d’exercice :

• Temps de travail : 37h10 réparties sur 5,5 jours par roulement – ouverture du service du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 8h45 à 12h30 (périodes estivales et électorales chargées)
Profils recherchés
Profil :

• Avoir le sens de l’accueil, des qualités relationnelles, savoir écouter
• Avoir une bonne élocution
• Savoir rendre compte
• Avoir l’esprit d’équipe et savoir travailler en équipe
• Avoir une présentation correcte
• Être rigoureux, sérieux et faire preuve de discrétion
• Maîtrise des connaissances relatives à l’état civil et aux réglementations en vigueur dans l’ensemble des activités du service
• Maîtrise de l’outil informatique en matière de bureautique (Word, Excel), d’utilisation des logiciels métiers (Suffrage Web, Eternité, City Web) et T.I.C (technologie de l’information et de la communication)

Contact et modalités de candidature

Contact
0169001414
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
5 rue de Combs-la-Ville
91480 QUINCY SOUS SENART
ou par mail : recrutement@quincy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.