MANAGER DE COMMERCES H/F

Offre n° O091250806000265
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1/ Direction / Service : Direction de l’aménagement territorial

2/ Intitulé du poste : Manager de Commerces H/F

3/ Missions :
- Développer et animer les « Vitrines du Val d’Essonne », site internet et réseau dédiés à l’activité commerciale du territoire.
- Accompagner les commerçants et les unions commerciales dans leur création et leur développement (accompagnement à la digitalisation, à la transition écologique, information sur les aides et formations disponibles, orientation vers les partenaires économiques de la CCVE, etc.).
- Contribuer au développement de l’offre de formation en direction des commerçants du territoire.
- Renforcer le lien avec les communes pour contribuer au développement ou au maintien du commerce de centre-bourg.
- Participer à l’élaboration des supports de communication et à l’organisation des événements du service développement économique.

4/ Lieu(x) de travail :
Poste localisé au siège de la Communauté de Communes du Val d’Essonne – Parvis des Communautés – 91610 Ballancourt-sur Essonne et déplacements fréquents sur tout le territoire CCVE

5/ Temps de Travail - Horaires : Poste à temps complet

6/ Télétravail : Poste éligible
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

1/ Développement du dispositif « Les Vitrines du Val d’Essonne » :
- Prospecter les commerçants, les artisans et les producteurs locaux et les accompagner dans l’utilisation du site.
- Mettre à jour le site en lien avec le service Communication et le prestataire.
- Optimiser les fonctionnalités du site et développer l’application.
- Réaliser un bilan annuel du dispositif.

2/ Accompagnement des commerçants et des unions commerciales à leur création et développement
- Accompagnement à la digitalisation de leurs activités : réaliser un diagnostic sur la digitalisation de l’offre commerciale, définir des outils ou des actions innovantes pour développer le e-commerce et l’utilisation des réseaux sociaux.
- Promouvoir les aides financières disponibles auprès des commerçants (aides à la transition écologique, numérique, au financement de travaux d’aménagement et d’acquisition de matériel, etc.) en lien avec les différents partenaires de la CCVE.
- Proposer des formations et des ateliers en collaboration avec les partenaires économiques.
- Faire une veille sur les opportunités foncières commerciales et alimenter la bourse des locaux de la CCVE.

3/ Renforcer le lien avec les communes pour contribuer à développer ou maintenir le commerce de centre-bourg :
- Informer les élus sur les leviers de développement de l’activité commerciale, en lien avec le responsable du service.
- Contribuer aux éventuels projets d’installation ou de développement de commerce portés ou soutenus par les communes.
- Soutenir le développement ou la création des unions commerciales communales
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers.
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales.

ACTIVITES SECONDAIRES
- Contribuer à la gestion et au suivi de l’activité et de son budget dédié.
- Participer de façon ponctuelle et transversale aux autres activités du service développement économique, notamment aux évènements organisés par la collectivité.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues
Savoirs :
- Bac + 2/3 type développement et management commercial, e-commerce, marketing numérique.
- Culture web et de connaissances du secteur de l'entreprise.
- Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (et leurs outils).
- Connaissance des principales règles du référencement (SEO).
- Compréhension des principes de marketing, d'e-marketing, et de communication.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et intercommunal souhaitée.

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Capacité d’animation et d’écoute, de dialogue et de négociation.
- Qualités relationnelles et goût du terrain.
- Autonomie dans l’organisation du travail et capacité à travailler en transversalité et à rendre compte.
- Réactif (ve), sociable, fiable.
- Aisance rédactionnelle, maitrise de l’orthographe et de la syntaxe.
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités et EPCI souhaitée.
- Pilotage de projets complexe, du travail en partenariat inter institutionnel.
- Autonome et diplomate, rigoureux et réactif.
- Titulaire du permis B et maitrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.