Assistant administratif (H/F)

Offre n° O091250811001020
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE) :
Un assistant administratif (H/F)
Service accueil familial départemental – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
L’assistant administratif a pour mission l’accueil téléphonique et physique des publics (Assistantes Familiales, Territoire, enfants, et parents), il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des dossiers des Assistants Familiaux en lien avec les accueils des enfants.
• Accueil téléphonique et physique du public,
• Recueille et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif des dossiers des AF (Assistants familiaux) en lien avec les accueils des enfants.
• Création dans l'IODAS de l'accueil de l'enfant, gestion, suivi et classement des dossiers administratifs des AF,
• Saisie IODAS et logiciels métiers,
• Production de tableaux de bord permettant le suivi des activités du secteur,
• Gestion du planning des congés des AF,
• Information et orientation des différents partenaires sur le plan administratif,
• Rédaction de la correspondance courante, mise en forme des courriers et évaluation, rapports pour les audiences produits par les AF pas toutes en capacités rédactionnelles formelles,
• Production importante de notes, rapports en vue d'audience, concertation etc... ce qui ajoute un travail important pour les AA
• Préparation et organisation des groupes de parole, action collectives, réunions d’équipes, de concertation, d’accueil…
• Participation aux commissions, aux réunions, et rédaction des comptes rendus
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratif territoriaux, filière administrative, catégorie C) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)

Issu(e) d’une formation administrative ou en secrétariat, vous disposez d’une première expérience réussie sur un poste administratif, alliant rigueur, méthode et sens de l’organisation.
Vous savez prioriser vos tâches et travailler avec une autonomie relative, tout en assurant un lien régulier avec votre hiérarchie et vos collègues.
À l’aise dans la communication, vous adaptez votre discours à vos interlocuteurs (public, partenaires, services internes) et entretenez de bonnes relations professionnelles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, PowerPoint) et possédez de solides compétences en rédaction, orthographe et mise en forme. La connaissance de l’environnement territorial et des logiciels métiers est appréciée.
Enfin, vous partagez les valeurs du service public et savez respecter strictement les obligations de discrétion et de confidentialité.

Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Être mobile, des déplacements occasionnels dans le département
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service

Poste basé à Evry, à pourvoir à partir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Tickets restaurant
Accès facilité à la formation
CET

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.