RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES H/F

Offre n° O091250818000627
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Commune membre de l'Etablissement Public Territorial du Grand Orly Seine Bièvre, de plus de 30 000 habitants, idéalement située à 20 km au sud de Paris, elle offre une qualité de vie indéniable, des équipements publics de qualité, un tissu associatif dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Viry-Châtillon (Essonne)
Poste à pourvoir le
22/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité directe de la Directrice des services à la Population, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Activités “principales”
• Animer et coordonner l’équipe en charge des affaires générales.
• Manager et gérer les ressources humaines du service.
• Gérer les usagers (accueil physique et téléphonique, information, rendez-vous, etc.).
• Assurer la gestion administrative du service (mails, courriers, statistiques, rapports, etc.).
• Suivre les recueils et les rejets des demandes de titres.
• Expertiser les dossiers sensibles en lien avec les différents partenaires sociaux.

Activités “secondaires”
• Participer à l’e-modernisation du service.
• Préparer et suivre le budget.
• Préparer et suivre les marchés publics afférents à ses secteurs.
• Suivre les mises à jour des outils et supports d’accueil.
• Participer à la préparation des élections et aux scrutins.
• Participer au PCS.
• Assistance à la célébration des mariages (ponctuellement).


SPECIFICITES DU POSTE
• Remplacement ou accompagnement en cas d’absence au sein de l’équipe.
• Nocturne le jeudi soir (19h00).
• Permanence le samedi matin (en alternance avec les cadres de la direction).
• Adaptabilité et disponibilité lors des pics d’activités.

PROFIL REQUIS
• Expérience souhaitée.
• Permis B
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE
• Maîtriser la réglementation, les procédures administratives et juridiques.
• Maîtriser les outils informatiques.
• Savoir gérer les conflits.
• Disposer d’une aisance rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.
• Etre force de propositions.
• Etre rigoureux, organiser et savoir prioriser.
• Disposer d’une grande capacité relationnelle.
• Avoir le sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169126292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Place de la République
91178 VIRY CHATILLON CEDEX
ou par mail à : recrutement@viry-chatillon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.