ALTERNANT·ALTERNANTE IA /CHEF·CHEFFE DE PROJET SI (h/f)

Offre n° O091250822000787
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (33 écoles, 4 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Contexte :
La Ville de Massy explore activement les usages de l’intelligence artificielle pour améliorer ses services aux citoyens et son efficacité interne. Cette dynamique d’innovation s’appuie notamment sur des solutions d’IA françaises, telles que Mistral AI, tout en restant ouverte à l’expérimentation d’autres outils comme ChatGPT. Ces initiatives sont pilotées par la Direction Innovation de la Ville.
Par ailleurs, la Ville gère un parc applicatif important lui permettant d’assurer l’activité des tous les services de la Ville. Ce parc applicatif est en constante évolution, tant sur ses aspects techniques que sur ces aspects métiers. Il repose exclusivement sur des logiciels du marché (CIRIL RH et Finances, Technocarte, Atal, Suite Arpège, suite Libriciel Scop, les outils de GRC, Office 365, etc.), installés sur les infrastructures de la Ville aussi bien qu’en ASP.
Projets pilotes identifiés pour la partie IA :
- Développement d’un chatbot citoyen en vue des élections municipales de 2026 (bureau de vote, démarches, procurations…),
- Assistance à l’analyse des offres dans les marchés publics,
- Pré-instruction de certaines demandes d’urbanisme,
- Aide à la production de compte-rendu de réunions…
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le poste d’alternant proposé combine deux mi-temps avec des missions bien distinctes :
Mission 1 : Sous la responsabilité du Directeur Innovation et avec le support de la Direction des Systèmes d’Information, l’alternant·alternante aura pour mission de construire la plateforme d’expérimentation IA de la Ville :
- Concevoir et mettre en œuvre la plateforme d’expérimentation IA,
- Développer des prototypes fonctionnels correspondant aux cas d’usage,
- Tester les solutions dans des conditions proches de la production,
- L’opportunité de mettre en place une plateforme internalisée sera étudiée/prototypée.

Mission 2 : Sous la responsabilité de la Directrice des Systèmes d’Information, l’alternant-alternante tiendra un rôle de chef de projet la définition de leurs besoins et la mise en œuvre de certains projets des systèmes d’information :
- Assurer le suivi des évolutions des différents logiciels métiers dans le respect des délais et des contraintes techniques en veillant aux aspects réglementaires et financiers,
- Contribuer à la réussite des projets en accompagnant les directions à l’appropriation des solutions,
- Être force de proposition dans la poursuite de la dynamique engagée visant à la simplification et à la dématérialisation des procédures.

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu : Mairie de MASSY (91),
- Télétravail possible,
- Durée : Un an, reconductible.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

- Élève ingénieur ou master (IA, informatique, data science),
- Compétences en Python,
- Familiarité avec l’utilisation d’outils d’automatisation et d’orchestration comme N8N,
- Premier niveau de connaissance des modèles d’IA générative (notamment Mistral AI).
- Formation en gestion de projets et ou système d’information,
- Bonne aisance relationnelle et rédactionnelle,

- Poste handi-accessible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.