Coordinateur Territoire Zéro Non Recours (F/H)

Offre n° O091250827000965
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 route de Corbeil, Grigny (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
En juillet 2023, la Ville de Grigny a été labellisée par le Ministère des Solidarités comme Territoire Zéro Non-Recours (TZNR). Cette démarche innovante et expérimentale, prévue jusqu’en juillet 2026, s’inscrit pleinement dans la stratégie locale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Elle vise à identifier et lever les freins au recours aux droits pour les habitants, en développant des actions d’aller-vers, des actions partenariales renforcées et des innovations locales.
Ce projet comporte également un important volet d’évaluation et de suivi, incluant le recueil, l’exploitation et l’analyse de données locales et nationales, ainsi qu’une monographie territoriale prévue sur le territoire grignois en 2025-2026.

Le/la coordinateur·trice recruté·e aura un rôle clé dans le pilotage opérationnel, la coordination quotidienne et l’animation de la dynamique partenariale.
Il/elle travaillera en lien direct et étroit avec la coordinatrice de la stratégie locale de prévention et de lutte contre la pauvreté, tout en participant aux actions de terrain et en contribuant à l’évaluation du projet.
Le poste suppose également de participer ponctuellement aux instances politiques (réunions de majorité et conseils municipaux, en soirée), et de se former aux procédures internes pour assurer un suivi administratif et financier efficace.
Missions / conditions d'exercice
Le/la coordinateur·trice participe au pilotage et au suivi du projet TZNR, en coordonnant l’intervention des politiques publiques concernées et en animant la coopération avec les partenaires locaux et nationaux.

Accompagnement, mise en œuvre opérationnelle et pilotage du projet de territoire et d'actions spécifiques :
- Assure le pilotage transversal et met en œuvre les orientations stratégiques définies pour l’expérimentation.
- Organise les différents comités de suivi du TZNR et accompagne les référents des actions dans la déclinaison de la feuille de route.
- Coordonne le plan d’actions et veille à sa bonne mise en œuvre sur le terrain.
- Accompagne les pilotes de projets spécifiques et favorise l’émergence de projets innovants.
- Met en œuvre directement certaines fiches actions et en assure le suivi et l’évaluation.
- Travaille en lien direct et régulier avec la coordinatrice de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
- Participe activement aux actions de terrain :
o Action d’aller-vers « Le parvis est à nous » (un mercredi après-midi par mois).
o Actions ponctuelles en pied d’immeuble.
- Contribue à l’identification et la levée des freins au recours aux droits pour les publics les plus éloignés.

Animation de la dynamique partenariale et mise en réseau des acteurs locaux et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet de territoire
- Anime et entretient une dynamique partenariale impliquant institutions (CAF, CPAM…), associations et services municipaux.
- Développe et organise les échanges de données avec les partenaires pour nourrir l’évaluation.
- Identifie, mobilise et fédère les acteurs locaux autour des objectifs du TZNR.
- Anime des instances et groupes de travail thématiques.
- Construit et met en œuvre une stratégie de communication et valorisation du projet (plateforme collaborative, supports, événements…).
- Participer activement à l’animation et au développement d’un comité local d’habitants dédié aux questions d’accès aux droits.

Evaluation des politiques et actions mises en œuvre
- Joue un rôle central dans le recueil, le traitement et l’exploitation des données quantitatives et qualitatives liées au projet.
- Participe à l’actualisation des tableaux de bord et des outils de suivi.
- Contribue à la préparation et à la réalisation de la monographie territoriale prévue en 2025 ou 2026.
• Diffuse les résultats et analyses auprès des partenaires, des services, de la Direction et des élus.
• Contribue à développer la culture de l’évaluation auprès de l’ensemble des acteurs.

Appui administratif, financier et institutionnel
• Se forme aux outils et procédures administratives et financières de la collectivité (bons de commande, conventions, décisions, etc.).
• Suit les financements spécifiques du projet et contribue à la recherche de financements complémentaires.
• Participe ponctuellement à des réunions en soirée avec les clubs sportifs ou les élus (réunion de majorité ou Conseil municipal).
• Assure le lien régulier avec la Direction Générale et les élus : remontée d’informations, propositions d’arbitrages et aide à la décision.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en développement social, ingénierie de projet, politiques sociales ou domaine similaire.
• Expérience confirmée en animation de dispositifs partenariaux et en pilotage de projets complexes.
• Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité et de ses outils administratifs et financiers.
• Connaissance des acteurs et des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et d’accès aux droits.
• Capacité d’organisation, d’autonomie et forte adaptabilité.
• Qualités relationnelles, sens du travail en réseau et en transversalité.
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse.
• Capacité à travailler sur le terrain comme sur des missions d’analyse et d’évaluation.
• Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.