Agent administratif polyvalent (H/F)
Offre n° O091250828001028
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, la ville de Crosne, située au nord du département à la limite de Villeneuve- Saint- Georges, conduit une politique de modernisation et développement de ses équipements sur l'ensemble du territoire.
9342 habitants
9342 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 avenue Jean Jaurès, Crosne (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé d'Accueil Etat civil Elections Affaires générales est un gestionnaire administratif polyvalent qui assure principalement la gestion de l'état civil, de l'accueil et des élections dans le respect des consignes et des réglementations en vigueur et les services à la population. Il accueille, oriente, renseigne le public physiquement et téléphoniquement et véhicule l'image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
1 / Activités principales
► Missions d'état-civil :
► Accueillir et informer les usagers sur les lois et la réglementation
► Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil : déclarations de reconnaissance, de naissance, de décès
► Instruire les dossiers de mariage, de PACS, de demande de changement de nom, de prénom, etc
► Préparer les cérémonies de mariage, de baptême, etc
► Assurer la bonne tenue et la mise à jour des registres : apposition des mentions, ouverture, clôture, établissement des tables annuelles et décennales
► Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
► Assurer une veille juridique : se tenir au courant de l'actualité des lois et des règlements
► Délivrer les copies intégrales, les extraits d'actes
► Traiter et suivre les demandes de carte nationale d'identité et de passeport (dépôts, recueils complémentaires, remises).
► Enregistrer les recensements citoyen et les transmettre au Ministère des Armées.
► Légalisation de signature
► Certificats de vie, transferts de résidence, etc
► Recensement de la population (en lien avec l'INSEE)
► Préparer la collecte
► Encadrer le travail des agents recenseurs
► Enregistrer les questionnaires papier collectés et traiter les réponses internet sur l'application OMER
► Suivi avec le superviseur de l'INSEE
MISSIONS D’ACCUEIL
► Veiller au bon fonctionnement de l’accueil
► Élaboration des dossiers de CNI et suivi, enregistrement des jeunes de 16 ans (recensement militaire) des demandes de diplôme du travail, légalisation de signature.
► Inscription sur les listes électorales en fonction du calendrier officiel
► Standard, gestion du courrier, des livraisons, des arrêtés du maire
► Gestion du planning d’occupation de la salle du conseil municipal et de la permanence juridique.
► Rédaction attestations de douane, certificats de vie et de vie commune
► Préparer les cérémonies liées aux événements (mariage, baptême républicain….)
► Participer à la célébration des évènements (mariage, baptême républicain…).
C. MISSIONS ELECTIONS
► Mise en œuvre des procédures liées aux opérations électorales.
► Participer à l’installation des bureaux de vote lors des échéances.
► Assurer le déroulement administratif des élections
2/ activités accessoires :
Remplacement des collègues sur le service des identités et à l'accueil
en fonction des besoins du service.
► Missions d'état-civil :
► Accueillir et informer les usagers sur les lois et la réglementation
► Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil : déclarations de reconnaissance, de naissance, de décès
► Instruire les dossiers de mariage, de PACS, de demande de changement de nom, de prénom, etc
► Préparer les cérémonies de mariage, de baptême, etc
► Assurer la bonne tenue et la mise à jour des registres : apposition des mentions, ouverture, clôture, établissement des tables annuelles et décennales
► Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
► Assurer une veille juridique : se tenir au courant de l'actualité des lois et des règlements
► Délivrer les copies intégrales, les extraits d'actes
► Traiter et suivre les demandes de carte nationale d'identité et de passeport (dépôts, recueils complémentaires, remises).
► Enregistrer les recensements citoyen et les transmettre au Ministère des Armées.
► Légalisation de signature
► Certificats de vie, transferts de résidence, etc
► Recensement de la population (en lien avec l'INSEE)
► Préparer la collecte
► Encadrer le travail des agents recenseurs
► Enregistrer les questionnaires papier collectés et traiter les réponses internet sur l'application OMER
► Suivi avec le superviseur de l'INSEE
MISSIONS D’ACCUEIL
► Veiller au bon fonctionnement de l’accueil
► Élaboration des dossiers de CNI et suivi, enregistrement des jeunes de 16 ans (recensement militaire) des demandes de diplôme du travail, légalisation de signature.
► Inscription sur les listes électorales en fonction du calendrier officiel
► Standard, gestion du courrier, des livraisons, des arrêtés du maire
► Gestion du planning d’occupation de la salle du conseil municipal et de la permanence juridique.
► Rédaction attestations de douane, certificats de vie et de vie commune
► Préparer les cérémonies liées aux événements (mariage, baptême républicain….)
► Participer à la célébration des évènements (mariage, baptême républicain…).
C. MISSIONS ELECTIONS
► Mise en œuvre des procédures liées aux opérations électorales.
► Participer à l’installation des bureaux de vote lors des échéances.
► Assurer le déroulement administratif des élections
2/ activités accessoires :
Remplacement des collègues sur le service des identités et à l'accueil
en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :
.Formation en droit public,
.Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
.Maîtrise des techniques de communication.
2/Qualités personnelles (savoir-être) :
.Disponibilité, rigueur, efficacité.
.Dynamisme, aptitude à l'encadrement,
.Goût pour le travail en transversalité,
.Aisance rédactionnelle,
.Sens du service public
1/Responsabilités : garant de la légalité des actes de la collectivité.
2/Niveau d'autonomie sur le poste : autonomie.
CONTRAINTES DU POSTE :
1/Particularités du poste (complexité, difficulté d'organisation) : officier d'état-civil.
2/Moyens et équipements utilisés : système d'information de la collectivité et tous moyens techniques adaptés.
3/Horaires : permanence 1 fois par mois le samedi et permanence pour les élections.
4/Sécurité : néant.
Ce profil de poste est susceptible de modifications formalisées en fonction de l'évolution des missions du service.
.Formation en droit public,
.Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
.Maîtrise des techniques de communication.
2/Qualités personnelles (savoir-être) :
.Disponibilité, rigueur, efficacité.
.Dynamisme, aptitude à l'encadrement,
.Goût pour le travail en transversalité,
.Aisance rédactionnelle,
.Sens du service public
1/Responsabilités : garant de la légalité des actes de la collectivité.
2/Niveau d'autonomie sur le poste : autonomie.
CONTRAINTES DU POSTE :
1/Particularités du poste (complexité, difficulté d'organisation) : officier d'état-civil.
2/Moyens et équipements utilisés : système d'information de la collectivité et tous moyens techniques adaptés.
3/Horaires : permanence 1 fois par mois le samedi et permanence pour les élections.
4/Sécurité : néant.
Ce profil de poste est susceptible de modifications formalisées en fonction de l'évolution des missions du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169496400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à recrutement@crosne.fr
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à recrutement@crosne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.