Adjoint(e) à la DST

Offre n° O091250901000320
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l'Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l'agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d'un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, construction d'une médiathèque... Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d'une ville à taille humaine.
Lieu de travail
8 rue de l'Eglise, Épinay-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 17 km au sud de Paris, au nord de l’Essonne, Épinay-sur-Orge fait partie de l’agglomération Paris-Saclay. Dans un cadre calme et verdoyant, la ville accueille plus de 11 000 habitants et mène de nombreux projets : révision du PLU, aménagement d’un nouveau quartier, arrivée du Tram T12, livraison d’une médiathèque, construction d’une nouvelle école…
Épinay-sur-Orge allie ainsi dynamisme et attractivité des agglomérations de la région parisienne avec la tranquillité et le confort de vie d’une ville à taille humaine.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques (DST), vous participez activement à la coordination, au pilotage et au suivi des services de la DST.
Vous êtes force de proposition, contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du service et assurez un rôle d’appui opérationnel et managérial auprès de la direction.
Vous supervisez et accompagnez plus particulièrement les responsables des services de la DST en veillant à instaurer une dynamique managériale fédératrice. Vous favorisez la cohésion des équipes et l'implication professionnelle des agents dans le respect des uns et des autres et de l'intérêt général.
Vous pilotez ou co-pilotez des projets techniques transversaux notamment dans le domaine du cadre de vie et du patrimoine bâti communal, de la programmation à la livraison. À ce titre, vous êtes garant(e) de la planification, de la conduite et du suivi des opérations, du respect des obligations réglementaires, des délais et des budgets qui vous sont confiés.
Vous suppléez et représentez la directrice des services techniques en son absence avec autonomie dans la prise de décision.

Missions / conditions d'exercice
 Décliner les axes définis par la DST.
 Assister la Directrice des Services Techniques dans le suivi des grands projets.
 Participer et assurer de manière transversale la conduite des opérations (neuves et réhabilitations) de l'élaboration du programme à la livraison ainsi que les études techniques. Contrôler et superviser l’avancement et l’exécution des travaux.
 Répertorier les besoins en travaux sur le patrimoine communal. Assurer la dimension planification des opérations et veiller au respect des objectifs en termes de planning, de qualité et de coût.
 Contribuer à la gestion et au suivi de la commande publique des Services Techniques et l’optimisation des techniques d’achat en lien avec la directrice, les responsables d’équipe et la direction des finances et des marchés publics : en collaboration avec les responsables techniques effectuer la rédaction des DCE ainsi que leur relecture en intégrant dès que possible la mise en application de la transition écologique et les critères de développement durable. Analyser les offres et établir les documents pour la CAO.
 Participer avec la DST à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement des Services Techniques dans un cadre pluriannuel avec la recherche de subventions ; ainsi que leur bonne exécution.
 Contrôler la gestion administrative, budgétaire et financière du service.
 Assurer l’interface entre la DST et les services en veillant à la bonne circulation de l’information et en favorisant la synergie entre les équipes.
 Animer et accompagner les équipes en mettant en œuvre le management individuel et collectif adapté, détecter et valoriser les compétences des agents ; participer à la gestion des ressources humaines (identification des besoins, formation, évaluation).
 Etablir les bilans d’activités des différents domaines techniques.
 Veiller aux règles de sécurité et de protection de la santé : application des normes, mise en place de mesures correctives, suivi et participation aux commissions de sécurité internes et externes en lien avec la DST et le responsable bâtiment.
 Veiller à la réglementation et en vérifier la bonne application (Ad’Ap, décret tertiaire, PAV, etc.).
 Assurer une démarche qualité auprès des usagers.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines techniques (bâtiment, travaux publics, ingénierie, urbanisme...)
• Expérience significative sur un poste similaire et/ou bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Compétences avérées en conduite de projets techniques et en planification
• Rigueur administrative, rédactionnelle et financière
• Sens du service public, esprit d’analyse, capacité à prioriser et à anticiper
• Aisance relationnelle, sens du dialogue et de la communication
• Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires
• Force de proposition et rôle de conseil
• Autonomie dans l’organisation du travail et dans la prise de décisions dans le respect du cadre réglementaire
• Maîtrise des outils de suivi de projets et des méthodes collaboratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0169102560
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par voie électronique depuis le site ou à l'adresse recrutement@epinaysurorge.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
8 rue de l'Eglise
91360 EPINAY-SUR-ORGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.