Assistant(e) de gestion du pôle animation du territoire (h/f)
Offre n° O091250901000910
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Avenue des Meuniers, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) de gestion contribue à l’animation et au développement de la vie associative locale ainsi qu’à l’organisation et au suivi des événements portés par la collectivité.
Il/elle assure également la gestion administrative, financière et logistique des locations de salles municipales, incluant la coordination des agents mobilisés.
Enfin, il/elle prend en charge la rédaction de documents administratifs (notes, courriers, compte-rendus….) nécessaires au bon fonctionnement du service.
Il/elle assure également la gestion administrative, financière et logistique des locations de salles municipales, incluant la coordination des agents mobilisés.
Enfin, il/elle prend en charge la rédaction de documents administratifs (notes, courriers, compte-rendus….) nécessaires au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vie Associative
¤ Accueillir, informer et accompagner les associations dans leurs démarches,
¤ Assurer le suivi administratif et logistique des demandes (subventions, mise à disposition de salles, matériel…),
¤ Contribuer à la valorisation et à la promotion de la vie associative (annuaires, communication, forums, rencontres associatives),
Événementiel
¤ Participer à l’organisation des événements institutionnels et associatifs (manifestations, cérémonies, fêtes locales, forums, etc.),
¤ Assurer la logistique, la coordination et le suivi opérationnel des manifestations,
¤ Veiller au respect des procédures de sécurité et de réglementation liées aux événements,
Gestion des locations de salles
¤ Accueillir les demandes de réservation des usagers (associations, particuliers, entreprises),
¤ Établir et suivre les conventions de location,
¤ Assurer la facturation et le suivi des paiements (relances si nécessaire),
¤ Vérifier la bonne utilisation des locaux (état des lieux, respect des règles, assurance…),
¤ Maintenir une relation de qualité avec les usagers et garantir la conformité réglementaire,
¤ Élaborer et suivre les plannings des agents mobilisés pour l’ouverture, la fermeture, la préparation et l’entretien des salles,
¤ Coordonner l’intervention des différents services internes concernés (technique, ménage, sécurité…),
Rédaction et suivi administratif
¤ Rédiger des courriers, comptes rendus, notes et documents divers pour le service et les élus,
¤ Assurer le suivi des dossiers administratifs liés aux associations, événements et locations,
¤ Participer à la mise à jour des procédures et outils internes (formulaires, trames, bases de données),
Missions annexes :
¤ Renfort sur les manifestations liées au Pôle Animation du Territoire obligatoire pour certaines d’entre elles (forum, fêtes des voisins…) en semaine, en soirée, sur les week-ends et jours fériés.
Vie Associative
¤ Accueillir, informer et accompagner les associations dans leurs démarches,
¤ Assurer le suivi administratif et logistique des demandes (subventions, mise à disposition de salles, matériel…),
¤ Contribuer à la valorisation et à la promotion de la vie associative (annuaires, communication, forums, rencontres associatives),
Événementiel
¤ Participer à l’organisation des événements institutionnels et associatifs (manifestations, cérémonies, fêtes locales, forums, etc.),
¤ Assurer la logistique, la coordination et le suivi opérationnel des manifestations,
¤ Veiller au respect des procédures de sécurité et de réglementation liées aux événements,
Gestion des locations de salles
¤ Accueillir les demandes de réservation des usagers (associations, particuliers, entreprises),
¤ Établir et suivre les conventions de location,
¤ Assurer la facturation et le suivi des paiements (relances si nécessaire),
¤ Vérifier la bonne utilisation des locaux (état des lieux, respect des règles, assurance…),
¤ Maintenir une relation de qualité avec les usagers et garantir la conformité réglementaire,
¤ Élaborer et suivre les plannings des agents mobilisés pour l’ouverture, la fermeture, la préparation et l’entretien des salles,
¤ Coordonner l’intervention des différents services internes concernés (technique, ménage, sécurité…),
Rédaction et suivi administratif
¤ Rédiger des courriers, comptes rendus, notes et documents divers pour le service et les élus,
¤ Assurer le suivi des dossiers administratifs liés aux associations, événements et locations,
¤ Participer à la mise à jour des procédures et outils internes (formulaires, trames, bases de données),
Missions annexes :
¤ Renfort sur les manifestations liées au Pôle Animation du Territoire obligatoire pour certaines d’entre elles (forum, fêtes des voisins…) en semaine, en soirée, sur les week-ends et jours fériés.
Profils recherchés
SAVOIRS
¤ Connaissance souhaitée du milieu associatif et des collectivités territoriales,
¤ Notions souhaitées en gestion budgétaire et comptabilité publique,
SAVOIR-FAIRE
¤ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion),
¤ Rédaction de documents administratifs (courriers, notes, comptes rendus),
¤ Organisation, planification et coordination d’événements et de plannings,
¤ Capacité à travailler en transversalité avec d’autres services,
SAVOIR-ETRE
¤ Sens de l’accueil, de l’écoute et du service public,
¤ Rigueur, organisation et réactivité,
¤ Diplomatie et qualités relationnelles,
¤ Autonomie et sens des responsabilités,
¤ Discrétion professionnelle.
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires et lieu de travail
¤ Temps complet (37,30 heures)
¤ Du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00
¤ Espace associatif Daniel Rebiffé – 2, av des Meuniers 91150 ETAMPES
Moyens mis à disposition
¤ Outils bureautiques
Relations internes et externes (partenaires etc.)
¤ L’ensemble des services municipaux,
¤ Les différents publics (élus, collègues, associations, prestataires…).
Contraintes du poste
¤ Possibilité de travail en renfort les week-ends et jours fériés
¤ Prise de congés en fonction des nécessités de service et de préférence hors manifestations,
¤ Présence le week-end, jours fériés et la nuit sur les manifestations.
NIVEAUX REQUIS - CONDITIONS D'ACCES
EXPERIENCES
¤ Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire
FORMATIONS – QUALIFICATIONS – PERMIS
¤ Le Permis B est un plus
¤ Connaissance souhaitée du milieu associatif et des collectivités territoriales,
¤ Notions souhaitées en gestion budgétaire et comptabilité publique,
SAVOIR-FAIRE
¤ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion),
¤ Rédaction de documents administratifs (courriers, notes, comptes rendus),
¤ Organisation, planification et coordination d’événements et de plannings,
¤ Capacité à travailler en transversalité avec d’autres services,
SAVOIR-ETRE
¤ Sens de l’accueil, de l’écoute et du service public,
¤ Rigueur, organisation et réactivité,
¤ Diplomatie et qualités relationnelles,
¤ Autonomie et sens des responsabilités,
¤ Discrétion professionnelle.
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires et lieu de travail
¤ Temps complet (37,30 heures)
¤ Du lundi au vendredi et de 8h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00
¤ Espace associatif Daniel Rebiffé – 2, av des Meuniers 91150 ETAMPES
Moyens mis à disposition
¤ Outils bureautiques
Relations internes et externes (partenaires etc.)
¤ L’ensemble des services municipaux,
¤ Les différents publics (élus, collègues, associations, prestataires…).
Contraintes du poste
¤ Possibilité de travail en renfort les week-ends et jours fériés
¤ Prise de congés en fonction des nécessités de service et de préférence hors manifestations,
¤ Présence le week-end, jours fériés et la nuit sur les manifestations.
NIVEAUX REQUIS - CONDITIONS D'ACCES
EXPERIENCES
¤ Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire
FORMATIONS – QUALIFICATIONS – PERMIS
¤ Le Permis B est un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.