Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O091250908000213
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville d’Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l’Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d’Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Lieu de travail
3 Rue d’Alsace Lorraine, Épinay-sous-Sénart (Essonne)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
105 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du remplacement temporaire d’un congé maternité, la ville d'Epinay recherche un(e) Educateur-trice de jeunes enfants pour intégrer l’équipe pluridisciplinaire au sein de la maison de la petite enfance à compter du 17 novembre 2025 jusqu'au 6 mars 2026. Poste partagé à 50 % en crèche familiale / 50 % en crèche collective sous l'autorité des deux responsables de structure.
La Maison de la Petite Enfance est composé de 4 services :
- Service Petite Enfance : 1 directrice de la MPE,1 assistante de direction, 2 secrétaires
- Relais Petite Enfance/LAEP : 1 responsable, 1 animatrice-accueillante
- Crèche familiale : 1 responsable, 1 éducatrice de jeunes enfants à 50%, 9 assistantes maternelles
- Crèche collective : 1 responsable, 1 éducatrice de jeunes enfants à 50%, 13 professionnelles
La Maison de la Petite Enfance est composé de 4 services :
- Service Petite Enfance : 1 directrice de la MPE,1 assistante de direction, 2 secrétaires
- Relais Petite Enfance/LAEP : 1 responsable, 1 animatrice-accueillante
- Crèche familiale : 1 responsable, 1 éducatrice de jeunes enfants à 50%, 9 assistantes maternelles
- Crèche collective : 1 responsable, 1 éducatrice de jeunes enfants à 50%, 13 professionnelles
Missions / conditions d'exercice
L’EJE travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il (elle) est un relais d’information entre les parents, les professionnelles et la Direction des structures.
En cas d’absence de la Responsable, il (elle) assure, en lien avec la Directrice Petite Enfance, la continuité de direction pour le bon fonctionnement des structures.
Les missions:
- Exercer un contrôle sur le travail qu’il accomplit dans le cadre de ladite mission.
- Participer et mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif des structures.
- Recenser et assurer le suivi des commandes de jeux, jouets, aménagement, en lien avec les besoins repérés.
- Seconder la Responsable de la crèche familiale dans les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service (Etat mensuel relatif à la paye des Assistantes Maternelles/ Facturation/ Traitement des courriers et mails/gestion des congés des Assistantes Maternelles/organisation des relais lors des absences des Assistantes Maternelles...)
- Elaborer les plannings des activités/ateliers en direction des Assistantes Maternelles, des familles et des professionnelles de la Crèche Collective.
Moyens et actions mis en œuvre auprès des professionnelles
L’EJE assure un rôle de tiers dans les relations parents-professionnels.
- Il (elle) effectue des observations régulières au sein des groupes et lors des visites au domicile des Assistantes Maternelles, durant les heures de présences des enfants, et ce à des horaires différents de manière à avoir une vision globale de sa prise en charge sur une journée d’accueil.
- Il (elle) conseille et informe les professionnelles dans les domaines du jeu, de l’éveil, de l’alimentation, de l’hygiène, de l’aménagement de l’espace et de la sécurité des enfants.
- Il (elle) les accompagne dans le rôle éducatif qui leur est confié, et leur propose du matériel pédagogique adapté à l’âge et aux capacités des enfants accueillis.
- Il (elle) suscite leur questionnement par rapport à leur pratique pour construire ensemble un accompagnement cohérent.
- Il (elle) participe à la mise en place de journées pédagogique dans le cadre de la professionnalisation des professionnelles.
- Il (elle) assure le partage et la diffusion des informations provenant de la Responsable du service.
- Il (elle) soutient les professionnelles dans l’exercice de leur profession et ce par une écoute active et constructive, tout en respectant une discrétion professionnelle.
Moyens et actions mis en œuvre auprès des enfants
- Il (elle) veille et s’assure que l’intégrité physique et psychique de chaque enfant soit respectée.
- L’EJE anime et met en œuvre des activités éducatives pour les enfants, adaptées à leurs âges et répondant à leurs besoins ; il (elle) organise et anime les ateliers d’éveil pour eux. Ces ateliers sont mis en place dans un souci de découverte et d’exploration, d’acquisitions nouvelles et dans un souci d’autonomisation de l’enfant.
- Il (elle) organise et veille au bon déroulement de la période d’adaptation.
- Il (elle) veille à la qualité du matériel pédagogique et en assure la bonne gestion.
- Il (elle) observe l’enfant pour comprendre son développement et suivre son évolution.
- Il (elle) tient à jours des comptes rendus de suivi de chaque enfant, lors des visites qu’il (elle) effectue au domicile des A.M.
- Il (elle) développe une démarche de prévention en étant particulièrement attentif au développement global de l’enfant, aux signes de maltraitance, de souffrance, et de mal-être.
Moyens et actions mis en œuvre auprès des familles
- Il (elle) est chargé(e) de présenter les nouvelles familles aux Assistantes Maternelles du service.
- Il (elle) accueille et informe les familles lors de rendez-vous et/ou lors de visite au domicile de l’Assistante Maternelle.
- Il (elle) oriente les familles suivant les problématiques rencontrées, vers les professionnels compétents.
- Il (elle) les accueille et les soutient dans leur fonction parentale, dans leur rôle éducatif en référence au projet de l’établissement, notamment en veillant à sa mise en œuvre au sein des services et au domicile de l’Assistante Maternelle.
- Il (elle) met en œuvre des projets d’action éducative et de prévention pour les familles et organise des actions au sein de la structure afin de les rencontrer autour de thèmes spécifiques.
- Il (elle) est soumis à un devoir de discrétion professionnelle.
Moyens et actions mis en œuvre auprès de l’équipe
- Il (elle) travaille en étroite collaboration avec la Responsable du service et le Référent Santé et Accueil Inclusif.
- Il (elle) participe et suit la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif.
- Il (elle) est force de propositions et impulse des projets ainsi qu’une dynamique de travail.
- Il (elle) veille à une communication constructive avec ses collègues et au fonctionnement harmonieux dans l’équipe.
- Il (elle) anime des temps de réunions conjointement avec la responsable du service.
- Il (elle) accueille, encadre et évalue les stagiaires E.J.E.
- Il (elle) participe au recrutement des professionnelles.
Temps de travail hebdomadaire : 37h30
Horaires : 9h-17h30 (modifiable suivant les heures de visites au domicile des Assistantes Maternelles et en fonction de la nécessité de service).
Réunions possible en soirée et évènements pour les familles le samedi matin.
Participe aux astreintes téléphoniques de la crèche familiale avec la responsable du service.
En cas d’absence de la Responsable, il (elle) assure, en lien avec la Directrice Petite Enfance, la continuité de direction pour le bon fonctionnement des structures.
Les missions:
- Exercer un contrôle sur le travail qu’il accomplit dans le cadre de ladite mission.
- Participer et mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif des structures.
- Recenser et assurer le suivi des commandes de jeux, jouets, aménagement, en lien avec les besoins repérés.
- Seconder la Responsable de la crèche familiale dans les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service (Etat mensuel relatif à la paye des Assistantes Maternelles/ Facturation/ Traitement des courriers et mails/gestion des congés des Assistantes Maternelles/organisation des relais lors des absences des Assistantes Maternelles...)
- Elaborer les plannings des activités/ateliers en direction des Assistantes Maternelles, des familles et des professionnelles de la Crèche Collective.
Moyens et actions mis en œuvre auprès des professionnelles
L’EJE assure un rôle de tiers dans les relations parents-professionnels.
- Il (elle) effectue des observations régulières au sein des groupes et lors des visites au domicile des Assistantes Maternelles, durant les heures de présences des enfants, et ce à des horaires différents de manière à avoir une vision globale de sa prise en charge sur une journée d’accueil.
- Il (elle) conseille et informe les professionnelles dans les domaines du jeu, de l’éveil, de l’alimentation, de l’hygiène, de l’aménagement de l’espace et de la sécurité des enfants.
- Il (elle) les accompagne dans le rôle éducatif qui leur est confié, et leur propose du matériel pédagogique adapté à l’âge et aux capacités des enfants accueillis.
- Il (elle) suscite leur questionnement par rapport à leur pratique pour construire ensemble un accompagnement cohérent.
- Il (elle) participe à la mise en place de journées pédagogique dans le cadre de la professionnalisation des professionnelles.
- Il (elle) assure le partage et la diffusion des informations provenant de la Responsable du service.
- Il (elle) soutient les professionnelles dans l’exercice de leur profession et ce par une écoute active et constructive, tout en respectant une discrétion professionnelle.
Moyens et actions mis en œuvre auprès des enfants
- Il (elle) veille et s’assure que l’intégrité physique et psychique de chaque enfant soit respectée.
- L’EJE anime et met en œuvre des activités éducatives pour les enfants, adaptées à leurs âges et répondant à leurs besoins ; il (elle) organise et anime les ateliers d’éveil pour eux. Ces ateliers sont mis en place dans un souci de découverte et d’exploration, d’acquisitions nouvelles et dans un souci d’autonomisation de l’enfant.
- Il (elle) organise et veille au bon déroulement de la période d’adaptation.
- Il (elle) veille à la qualité du matériel pédagogique et en assure la bonne gestion.
- Il (elle) observe l’enfant pour comprendre son développement et suivre son évolution.
- Il (elle) tient à jours des comptes rendus de suivi de chaque enfant, lors des visites qu’il (elle) effectue au domicile des A.M.
- Il (elle) développe une démarche de prévention en étant particulièrement attentif au développement global de l’enfant, aux signes de maltraitance, de souffrance, et de mal-être.
Moyens et actions mis en œuvre auprès des familles
- Il (elle) est chargé(e) de présenter les nouvelles familles aux Assistantes Maternelles du service.
- Il (elle) accueille et informe les familles lors de rendez-vous et/ou lors de visite au domicile de l’Assistante Maternelle.
- Il (elle) oriente les familles suivant les problématiques rencontrées, vers les professionnels compétents.
- Il (elle) les accueille et les soutient dans leur fonction parentale, dans leur rôle éducatif en référence au projet de l’établissement, notamment en veillant à sa mise en œuvre au sein des services et au domicile de l’Assistante Maternelle.
- Il (elle) met en œuvre des projets d’action éducative et de prévention pour les familles et organise des actions au sein de la structure afin de les rencontrer autour de thèmes spécifiques.
- Il (elle) est soumis à un devoir de discrétion professionnelle.
Moyens et actions mis en œuvre auprès de l’équipe
- Il (elle) travaille en étroite collaboration avec la Responsable du service et le Référent Santé et Accueil Inclusif.
- Il (elle) participe et suit la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif.
- Il (elle) est force de propositions et impulse des projets ainsi qu’une dynamique de travail.
- Il (elle) veille à une communication constructive avec ses collègues et au fonctionnement harmonieux dans l’équipe.
- Il (elle) anime des temps de réunions conjointement avec la responsable du service.
- Il (elle) accueille, encadre et évalue les stagiaires E.J.E.
- Il (elle) participe au recrutement des professionnelles.
Temps de travail hebdomadaire : 37h30
Horaires : 9h-17h30 (modifiable suivant les heures de visites au domicile des Assistantes Maternelles et en fonction de la nécessité de service).
Réunions possible en soirée et évènements pour les familles le samedi matin.
Participe aux astreintes téléphoniques de la crèche familiale avec la responsable du service.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
• Diplôme d'Etat d'EJE
• Connaissances approfondies du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux.
• Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance.
• Connaissances des conduites à tenir en situation d’urgence.
Les « savoir-faire » :
• Savoir observer, écouter et évaluer.
• Savoir se fixer des objectifs et évaluer les actions.
• Savoir organiser son travail en partenariat avec l’équipe et les intervenants extérieurs.
• Savoir encadrer un groupe d’enfants.
• Savoir proposer et développer des activités créatives.
• Savoir rester professionnel sans émettre de jugement.
• Savoir utiliser l’outil informatique.
• Accompagner/encadrer l’équipe de professionnelles.
Les « savoir-être » :
• Faire preuve de discrétion face aux paroles qui peuvent lui être confiées.
• Avoir le sens de la médiation et du dialogue.
• Capacités d’adaptation face aux situations.
• Savoir faire évoluer sa pratique professionnelle, savoir se remettre en question.
• Savoir être disponible pour les enfants, parents, équipe et hiérarchie.
• Être accueillant et dynamique.
• Savoir transmettre et reformuler.
• Savoir trouver la juste distance.
• Diplôme d'Etat d'EJE
• Connaissances approfondies du développement de l’enfant et de ses besoins fondamentaux.
• Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l’Enfance.
• Connaissances des conduites à tenir en situation d’urgence.
Les « savoir-faire » :
• Savoir observer, écouter et évaluer.
• Savoir se fixer des objectifs et évaluer les actions.
• Savoir organiser son travail en partenariat avec l’équipe et les intervenants extérieurs.
• Savoir encadrer un groupe d’enfants.
• Savoir proposer et développer des activités créatives.
• Savoir rester professionnel sans émettre de jugement.
• Savoir utiliser l’outil informatique.
• Accompagner/encadrer l’équipe de professionnelles.
Les « savoir-être » :
• Faire preuve de discrétion face aux paroles qui peuvent lui être confiées.
• Avoir le sens de la médiation et du dialogue.
• Capacités d’adaptation face aux situations.
• Savoir faire évoluer sa pratique professionnelle, savoir se remettre en question.
• Savoir être disponible pour les enfants, parents, équipe et hiérarchie.
• Être accueillant et dynamique.
• Savoir transmettre et reformuler.
• Savoir trouver la juste distance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160478500
Informations complémentaires
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Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.