ADJOINT ADMINISTRATIF

Offre n° O091250915000152
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

située dans le Parc naturel régional du Gâtinais français
membre de la Communauté de Communes du Val d'Essonne
3960 habitants
ligne D du RER
Lieu de travail
5 rue des Fillettes, La Ferté-Alais (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent assure une gestion transversale et opérationnelle des services scolaires, périscolaires et d’entretien au sein de la collectivité.
Il/elle prend en charge l’accueil du public, le suivi administratif des prestations (restauration, inscriptions scolaires, consommations), et coordonne les relations entre les familles, les écoles et les services municipaux.

Il/elle participe activement à l’organisation des conseils d’école, commissions thématiques et instances dédiées à la vie scolaire. Il/elle gère également les affectations d’élèves, les prévisions d’effectifs, et le suivi des Projets d’Accueil Individualisé (PAI).

En parallèle, un rôle de support managérial est assuré auprès des équipes opérationnelles (cantine, ATSEM, entretien, animation), en lien avec l’organisation du temps de travail, la gestion des absences et remplacements, la conduite de réunions et la transmission régulière des informations internes.

Enfin, un contrôle qualité est réalisé sur site pour garantir la bonne exécution des missions d’entretien, avec une attention constante portée à la communication avec les administrés et à l’amélioration continue du service public.
Missions / conditions d'exercice
GESTION ADMINISTRATIVE
-Accueillir physiquement et téléphoniquement du public -Suivre la restauration scolaire (recensement du nombre de repas et élaboration et suivi du marché)
-Vérifier mensuellement les consommations effectives (repas, accueil de loisirs....) -Organiser, préparer et participer aux conseils municipaux des enfants, commissions scolaires, commissions des menus (ordre du jour, convocation et compte-rendu). -Classer et archiver les documents.

GESTION SCOLAIRE
-Organiser l'affectation scolaire des élèves sur les écoles maternelles et élémentaires -Réaliser les projections des effectifs scolaires -Coordonner l'accueil du public ( préinscription, dérogation, calcul du QF) -préparation des conseils d'école en lien avec les services concernés

GESTION PERISCOLAIRE
-Suivre les PAI
-Assurer la communication auprès des administrés

GESTION ENTRETIEN
Vérifier et contrôler la qualité du service sur site.

GESTION SUPPORT MANAGEMENT DES EQUIPES
Support manager sur les agents de : cantine, ATSEM, entretien et directrice A.C.M, Support manager sur mise en place des emplois du temps des personnels, de leur remplacement, des congés et des heures supplémentaires afin d'impulser une dynamique d'équipe. Support manager pour piloter et animer les réunions de service,
Communiquer très régulièrement avec les équipes sur les évolutions réglementaires et problématiques des services.
Profils recherchés
-Connaissance du secteur de l'enfance et de l'éducation.
-Maîtrise du fonctionnement des partenaires institutionnels (CAF, SDJES,IEN).
-Maîtrise des circuits et procédures administratifs.
-Capacité à l'encadrement et à la gestion des conflits.
-Maîtrise des politiques éducatives.
-Maîtrise l'outil informatique.
-Rédiger des documents administratifs et compte rendu - Bon niveau rédactionnel.
-Aptitude à hiérarchiser les priorités et organiser le travail.
-Adapter son mode relationnel au public concerné.
-S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils.
SAVOIR ETRE
-Capacité d'écoute et de dialogue.
-Etre capable de travailler en équipe.
-Avoir une bonne capacité d'adaptation à des missions variées.
-Etre capable de rendre compte de son travail.
-Etre organisée, méthodique et rigoureux.
-Etre autonome et force de proposition.
-Faire preuve de discrétion professionnelle.
-Etre force de proposition afin de faciliter l'organisation de travail des équipes.
Date prévue du recrutement 07/10/2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0169908844
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à rh.formation@lafertealais.fr ou
Madame le Maire
5 rue des Fillettes
91590 LA FERTE ALAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.