Assistante administrative PMI (H/F)
Offre n° O091250915000249
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le Département de l’Essonne recrute pour son Territoire d’Action Départementale (TAD) du Nord-Ouest :
Un ou une secrétaire de Centre de PMI (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C, filière Administrative)
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le Département de l’Essonne recrute pour son Territoire d’Action Départementale (TAD) du Nord-Ouest :
Un ou une secrétaire de Centre de PMI (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C, filière Administrative)
Missions / conditions d'exercice
Le ou la secrétaire de centre de PMI sera chargé de la relation et du service à l'usager pour ces 3 centres.
Les missions du poste sont les suivantes :
• Accueillir les usagers (accueil physique et téléphonique)
• Accompagner les usagers dans leurs demandes et les orienter si nécessaire vers le service compétent
• Promouvoir les offres de services existants
• Gérer et planifier les consultations du centre
• Traiter des dossiers administratifs via les logiciels métiers (saisie d’information)
• Transmettre les informations et rendre compte des situations à la responsable du centre, à son N+1, et aux équipes
Les missions du poste sont les suivantes :
• Accueillir les usagers (accueil physique et téléphonique)
• Accompagner les usagers dans leurs demandes et les orienter si nécessaire vers le service compétent
• Promouvoir les offres de services existants
• Gérer et planifier les consultations du centre
• Traiter des dossiers administratifs via les logiciels métiers (saisie d’information)
• Transmettre les informations et rendre compte des situations à la responsable du centre, à son N+1, et aux équipes
Profils recherchés
Profil recherché :
Doté-e d’un excellent sens de l’accueil et du contact, vous savez vous adapter à différents interlocuteurs. Vous êtes à l’aise à l’oral et maitrisez les techniques de communication notamment envers les publics en difficulté, dans le respect des droits et obligations des usagers.
Vous savez orienter les interlocuteurs et rendre compte à votre hiérarchie.
Vous maitrisez l’outil bureautique, notamment Word, Excel et Outlook, et savez prendre en main de nouveaux logiciels métiers. Vous savez gérer un planning et classer des dossiers.
Idéalement, vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux.
Enfin, vous avez le sens du travail en équipe et du service et vous savez faire preuve de discrétion et d’initiative.
Doté-e d’un excellent sens de l’accueil et du contact, vous savez vous adapter à différents interlocuteurs. Vous êtes à l’aise à l’oral et maitrisez les techniques de communication notamment envers les publics en difficulté, dans le respect des droits et obligations des usagers.
Vous savez orienter les interlocuteurs et rendre compte à votre hiérarchie.
Vous maitrisez l’outil bureautique, notamment Word, Excel et Outlook, et savez prendre en main de nouveaux logiciels métiers. Vous savez gérer un planning et classer des dossiers.
Idéalement, vous connaissez l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux.
Enfin, vous avez le sens du travail en équipe et du service et vous savez faire preuve de discrétion et d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.