Contrôleur de gestion (H/F)
Offre n° O091250916000294
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction générale adjointe des Solidarité (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La Direction de l’Autonomie (DA) exerce ses missions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs aidants pour offrir un accompagnement favorisant la prévention, l'inclusion et la fluidité des parcours.
Vous intégrez le secteur contrôle tarification, composé d’une équipe de 7 contrôleurs de gestion.
La Direction de l’Autonomie (DA) exerce ses missions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs aidants pour offrir un accompagnement favorisant la prévention, l'inclusion et la fluidité des parcours.
Vous intégrez le secteur contrôle tarification, composé d’une équipe de 7 contrôleurs de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Chaque contrôleur de gestion possède un portefeuille d’établissement, à ce titre, vous assurez les missions suivantes :
• Tarification, analyse et saisie des informations relatives aux budgets prévisionnels ;
• Etude des comptes administratifs avec rédaction de rapports ;
• Etude des EPRD (états prévisionnels des recettes et des dépenses) et ERRD (état réalisé des recettes et des dépenses) en lien avec les services de l’Agence Régionale de Santé ;
• Emission des arrêtés fixant les prix de journée avec échéance à respecter ;
• Etude des PPI – FDS – projets complexes, GE, et être force de proposition dans la réponse en lien avec le référent qualité et tarificateur ;
• Participation si besoin aux visites et inspections sur site d’établissements et services et aux projets ;
• Repérer les ESMS en difficultés : diagnostic + plan de retour équilibre + accompagnement et suivi mais aussi conseille et informe les gestionnaires et directeurs d’établissements ;
• Référent des contrôleurs financiers ;
• Proposer des améliorations des méthodes et procédures de contrôle ;
• Représentation de la direction dans les groupes de travail et réunions et participer aux divers projets de direction ;
• Participer aux AMI, AAP, …
• Négocier le CPOM
• Mise à jour des indicateurs et tableaux de bord.
• Tarification, analyse et saisie des informations relatives aux budgets prévisionnels ;
• Etude des comptes administratifs avec rédaction de rapports ;
• Etude des EPRD (états prévisionnels des recettes et des dépenses) et ERRD (état réalisé des recettes et des dépenses) en lien avec les services de l’Agence Régionale de Santé ;
• Emission des arrêtés fixant les prix de journée avec échéance à respecter ;
• Etude des PPI – FDS – projets complexes, GE, et être force de proposition dans la réponse en lien avec le référent qualité et tarificateur ;
• Participation si besoin aux visites et inspections sur site d’établissements et services et aux projets ;
• Repérer les ESMS en difficultés : diagnostic + plan de retour équilibre + accompagnement et suivi mais aussi conseille et informe les gestionnaires et directeurs d’établissements ;
• Référent des contrôleurs financiers ;
• Proposer des améliorations des méthodes et procédures de contrôle ;
• Représentation de la direction dans les groupes de travail et réunions et participer aux divers projets de direction ;
• Participer aux AMI, AAP, …
• Négocier le CPOM
• Mise à jour des indicateurs et tableaux de bord.
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Titulaire d’un Master 2 en audit contrôle de gestion ou gestion financière, vous êtes fort d’une première expérience réussie dans le secteur public ou médico-social.
Le candidat possède une solide maîtrise des règles budgétaires et comptables ainsi que de la réglementation applicable aux établissements sociaux et médico-sociaux.
À l’aise avec l’analyse financière, vous êtes en capacité de conduire des études budgétaires, de rédiger des rapports clairs et de proposer des solutions face aux situations de déséquilibre.
Rigoureux et méthodique, vous savez respecter des échéances contraignantes tout en maintenant un haut niveau de qualité.
Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes également reconnu pour ses capacités de communication écrite et orale, facilitant le dialogue avec des interlocuteurs variés (directeurs d’établissement, ARS, partenaires institutionnels).
Votre sens du travail en équipe, allié à une bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, logiciels de tarification), lui permet de contribuer efficacement aux projets collectifs et aux groupes de travail de la Direction de l’Autonomie.
Enfin, vous connaissez idéalement l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services Départementaux.
Informations utiles
Ce poste basé à Evry est à pourvoir dès que possible à temps complet (39h/semaine)
50 jours de congés (congé annuel + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Restaurant d’entreprise
Accès facilité à la formation
CET
Titulaire Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Titulaire d’un Master 2 en audit contrôle de gestion ou gestion financière, vous êtes fort d’une première expérience réussie dans le secteur public ou médico-social.
Le candidat possède une solide maîtrise des règles budgétaires et comptables ainsi que de la réglementation applicable aux établissements sociaux et médico-sociaux.
À l’aise avec l’analyse financière, vous êtes en capacité de conduire des études budgétaires, de rédiger des rapports clairs et de proposer des solutions face aux situations de déséquilibre.
Rigoureux et méthodique, vous savez respecter des échéances contraignantes tout en maintenant un haut niveau de qualité.
Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes également reconnu pour ses capacités de communication écrite et orale, facilitant le dialogue avec des interlocuteurs variés (directeurs d’établissement, ARS, partenaires institutionnels).
Votre sens du travail en équipe, allié à une bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, logiciels de tarification), lui permet de contribuer efficacement aux projets collectifs et aux groupes de travail de la Direction de l’Autonomie.
Enfin, vous connaissez idéalement l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services Départementaux.
Informations utiles
Ce poste basé à Evry est à pourvoir dès que possible à temps complet (39h/semaine)
50 jours de congés (congé annuel + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Restaurant d’entreprise
Accès facilité à la formation
CET
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.