Un agent administratif en charge des recettes PFAC H/F
Offre n° O091250916001330
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Le Syndicat de l'Orge couvre un territoire de 65 communes, comptant 432 000 habitants et
10 intercommunalités. Ce syndicat mixte exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour une gestion hydraulique cohérente, une reconquête de la qualité des eaux ambitieuse et un aménagement de la vallée de l'Orge durable. Il exerce également la compétence assainissement en assurant la gestion des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et l'exploitation de stations d'épuration. Pour exercer ses missions, il s'appuie sur la compétence de ses
130 collaborateurs.
10 intercommunalités. Ce syndicat mixte exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour une gestion hydraulique cohérente, une reconquête de la qualité des eaux ambitieuse et un aménagement de la vallée de l'Orge durable. Il exerce également la compétence assainissement en assurant la gestion des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et l'exploitation de stations d'épuration. Pour exercer ses missions, il s'appuie sur la compétence de ses
130 collaborateurs.
Lieu de travail
163 Route de Fleury, Viry-Châtillon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent administratif sera rattaché au responsable du service Urbanisme et Foncier, et sera en charge d'assurer le suivi des recettes liées à la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) avec le pôle financier et comptable public.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative
- Saisie et suivi des dossiers : intégration des informations relevant des autorisations du droit des sols, des contrôles de conformité,
- Suivi et reporting de tableaux de bord,
- Rédaction courriers/ courriels, transmission des pièces administratives,
- Collaboration avec les communes et intercommunalités pour recueil des autorisations droit des sols,
- Préparation des dossiers en amont du travail de régisseur,
- Contrôle documentaire pour la conformité des dossiers,
- Suivi de contentieux / précontentieux,
- Participation à la rédaction et la mise à jour de procédures internes,
- Classement, archivages des dossiers
Gestion Organisationnelle et humaine
- Travail en étroite collaboration avec le responsable de service, les membres des services Urbanisme et Finances, la Direction assainissement,
- Respect des procédures administratives,
- Assistance à la préparation de réunions diverses en lien avec la PFAC,
- Contact avec les usagers, et relation avec les partenaires.
L’agent peut être amené dans le cadre de ses fonctions à effectuer toutes autres missions relevant du cadre d’emploi, et nécessaires au bon fonctionnement des services.
- Saisie et suivi des dossiers : intégration des informations relevant des autorisations du droit des sols, des contrôles de conformité,
- Suivi et reporting de tableaux de bord,
- Rédaction courriers/ courriels, transmission des pièces administratives,
- Collaboration avec les communes et intercommunalités pour recueil des autorisations droit des sols,
- Préparation des dossiers en amont du travail de régisseur,
- Contrôle documentaire pour la conformité des dossiers,
- Suivi de contentieux / précontentieux,
- Participation à la rédaction et la mise à jour de procédures internes,
- Classement, archivages des dossiers
Gestion Organisationnelle et humaine
- Travail en étroite collaboration avec le responsable de service, les membres des services Urbanisme et Finances, la Direction assainissement,
- Respect des procédures administratives,
- Assistance à la préparation de réunions diverses en lien avec la PFAC,
- Contact avec les usagers, et relation avec les partenaires.
L’agent peut être amené dans le cadre de ses fonctions à effectuer toutes autres missions relevant du cadre d’emploi, et nécessaires au bon fonctionnement des services.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
- Connaissance du cadre institutionnel des collectivités territoriales,
- Connaissance des procédures budgétaires appréciée,
- Connaissance en droit de l’urbanisme appréciée.
Savoir-faire
- Maîtrise des logiciels bureautiques,
- Maîtrise des démarches administratives : rédaction/ classement/ archivage,
- Être capable d’évoluer et de se former aux nécessités du poste.
Savoir-être
- Sens du service public,
- Être organisé(e), autonome, consciencieux(se), rigoureux(se), et réactif(ve),
- Bon relationnel et esprit d’équipe,
- Capacité de conseiller et d’informer,
- Appétence pour la gestion financière,
- Aptitude à la polyvalence.
Profil
Baccalauréat à Bac+2,
Permis B obligatoire.
- Connaissance du cadre institutionnel des collectivités territoriales,
- Connaissance des procédures budgétaires appréciée,
- Connaissance en droit de l’urbanisme appréciée.
Savoir-faire
- Maîtrise des logiciels bureautiques,
- Maîtrise des démarches administratives : rédaction/ classement/ archivage,
- Être capable d’évoluer et de se former aux nécessités du poste.
Savoir-être
- Sens du service public,
- Être organisé(e), autonome, consciencieux(se), rigoureux(se), et réactif(ve),
- Bon relationnel et esprit d’équipe,
- Capacité de conseiller et d’informer,
- Appétence pour la gestion financière,
- Aptitude à la polyvalence.
Profil
Baccalauréat à Bac+2,
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169121569
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président
163, route de Fleury
91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr
Monsieur le Président
163, route de Fleury
91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.