Directrice Générale Adjointe Ressources
Offre n° O091251006001104
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Directeur Général des Services, participer au développement et à la définition de la stratégie en matière de ressources.
Garantir le pilotage des ressources humaines, financières, juridiques de la collectivité en adéquation avec le projet de la Municipalité et mettre en œuvre l’évaluation des politiques publiques déterminées par les élus.
Etre force de proposition auprès de l'autorité territoriale et participer au côté du Maire au Comité de Direction Générale.
Suppléer le Directeur Général des services en son absence.
Garantir le pilotage des ressources humaines, financières, juridiques de la collectivité en adéquation avec le projet de la Municipalité et mettre en œuvre l’évaluation des politiques publiques déterminées par les élus.
Etre force de proposition auprès de l'autorité territoriale et participer au côté du Maire au Comité de Direction Générale.
Suppléer le Directeur Général des services en son absence.
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources en lien avec la Direction Générale et porter conseil au Maire et aux élus
Identifier les enjeux, les conditions de faisabilité de la mise en œuvre des politiques publiques, et apporter des conseils en matière de risques financiers et juridiques
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Superviser l'élaboration et l'exécution du budget
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision et d’évaluation des politiques publiques dans un processus d’amélioration continu
2. Assurer le management des directions et services pour mettre en œuvre les missions sous sa responsabilité (Finances, Commande publique, Ressources Humaines, Affaires Générales, Etat Civil, Accueil, Instances, Systèmes d’information liés aux nouvelles technologies, Affaires Juridiques, Assurances)
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe d'encadrement
Porter et conduire le changement dans une logique de modernisation du service public
Favoriser un climat social apaisé et respectueux
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
3. Participer aux instances décisionnelles de la collectivité et favoriser le dialogue social
Etre membre actif et force de proposition au sein du comité de Direction Générale et participer à l’animation du comité stratégique et aux réunions avec les encadrants
Suivre et participer aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
Travailler en partenariat avec la Communauté d’agglomération sur les thématiques liées aux ressources
En support de la Directrice des Affaires Générales et en lien avec le Directeur Général des Services, assurer le bon déroulement des instances municipales (Conseil et Commissions)
4. Sécuriser l’ensemble des actes de la collectivité et être en Veille stratégique réglementaire et prospective
Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Participer à la démarche prospective
Structurer la veille interne en lien avec la juriste
Identifier les enjeux, les conditions de faisabilité de la mise en œuvre des politiques publiques, et apporter des conseils en matière de risques financiers et juridiques
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Superviser l'élaboration et l'exécution du budget
Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision et d’évaluation des politiques publiques dans un processus d’amélioration continu
2. Assurer le management des directions et services pour mettre en œuvre les missions sous sa responsabilité (Finances, Commande publique, Ressources Humaines, Affaires Générales, Etat Civil, Accueil, Instances, Systèmes d’information liés aux nouvelles technologies, Affaires Juridiques, Assurances)
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe d'encadrement
Porter et conduire le changement dans une logique de modernisation du service public
Favoriser un climat social apaisé et respectueux
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
3. Participer aux instances décisionnelles de la collectivité et favoriser le dialogue social
Etre membre actif et force de proposition au sein du comité de Direction Générale et participer à l’animation du comité stratégique et aux réunions avec les encadrants
Suivre et participer aux instances paritaires et relations avec les organisations syndicales et les représentants du personnel
Travailler en partenariat avec la Communauté d’agglomération sur les thématiques liées aux ressources
En support de la Directrice des Affaires Générales et en lien avec le Directeur Général des Services, assurer le bon déroulement des instances municipales (Conseil et Commissions)
4. Sécuriser l’ensemble des actes de la collectivité et être en Veille stratégique réglementaire et prospective
Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Participer à la démarche prospective
Structurer la veille interne en lien avec la juriste
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
Statut de la fonction publique territoriale
Processus de décision des exécutifs locaux et mode de gestion des services publics locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Maitrise des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité, des finances et des marchés publics
Concepts fondamentaux de la GRH
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Méthodologie du management par objectif et ingénierie de projets
Techniques de communication, de négociation
Travail en collaboration avec l’intercommunalité et avec les autres partenaires institutionnels (Trésor Public, Sous-préfecture…)
Compétences (savoir-faire)
Réaliser un diagnostic des ressources de la collectivité
Capacité d’analyse et de conceptualisation pour adapter l’organisation des services ou optimiser les ressources
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management
Développer l’innovation et le travail collaboratif
Aptitudes (savoir-être)
Sens du service public
Rigueur et organisation
Aptitude à l’écoute active et au dialogue
Capacité à faire preuve d’assertivité
Capacité d’adaptation
Esprit de synthèse et d’analyse
Etre orientée solutions
Très grande disponibilité
Statut de la fonction publique territoriale
Processus de décision des exécutifs locaux et mode de gestion des services publics locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Maitrise des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité, des finances et des marchés publics
Concepts fondamentaux de la GRH
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Méthodologie du management par objectif et ingénierie de projets
Techniques de communication, de négociation
Travail en collaboration avec l’intercommunalité et avec les autres partenaires institutionnels (Trésor Public, Sous-préfecture…)
Compétences (savoir-faire)
Réaliser un diagnostic des ressources de la collectivité
Capacité d’analyse et de conceptualisation pour adapter l’organisation des services ou optimiser les ressources
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management
Développer l’innovation et le travail collaboratif
Aptitudes (savoir-être)
Sens du service public
Rigueur et organisation
Aptitude à l’écoute active et au dialogue
Capacité à faire preuve d’assertivité
Capacité d’adaptation
Esprit de synthèse et d’analyse
Etre orientée solutions
Très grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.