Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O091251006001457
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
12 rue Roger Clavier, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS
Pour la crèche Janus KORZACK
MISSIONS : L’éducatrice assure au quotidien l’accueil de l’enfant et de sa famille (ou substituts parentaux) en créant un lien de confiance Elle assure le suivi éducatif des enfants à la crèche. Elle favorise la relation avec les enfants, les professionnels et les familles. Elle collabore à l’évolution du projet éducatif. Elle participe aux projets en partenariat sur la ville. Elle travaille en lien avec la direction et les équipes de professionnels auprès des enfants.
RATTACHEMENT : Sous la responsabilité de la Directrice de la structure
au sein du pôle DGA « Education et Temps libre »
Pour la crèche Janus KORZACK
MISSIONS : L’éducatrice assure au quotidien l’accueil de l’enfant et de sa famille (ou substituts parentaux) en créant un lien de confiance Elle assure le suivi éducatif des enfants à la crèche. Elle favorise la relation avec les enfants, les professionnels et les familles. Elle collabore à l’évolution du projet éducatif. Elle participe aux projets en partenariat sur la ville. Elle travaille en lien avec la direction et les équipes de professionnels auprès des enfants.
RATTACHEMENT : Sous la responsabilité de la Directrice de la structure
au sein du pôle DGA « Education et Temps libre »
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participer à l’accueil et à l’organisation dans les sections en fonction de l’âge des enfants
- Animer et mettre en œuvre des activités spécifiques
- Repérer le mal être des enfants, les difficultés relationnelles et proposer un suivi éducatif en collaboration avec la directrice et la psychologue
- Participer au choix du matériel pédagogique, commande et gestion des stocks
- Participer à des groupes de réflexion jusqu’à la mise en œuvre des projets en partenariat avec les différents services de la ville et de l’agglomération de communes
- Participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Gérer les plannings du personnel sous couvert de la directrice
- Participer aux évènements petite enfance et municipaux
- S’organiser, en cas d’absences, entre collègues pour assurer la qualité d’accueil et la continuité de service
ACTIVITES SECONDAIRES
- Former et encadrer des stagiaires éducateurs de jeunes enfants
CONDITIONS STATUTAIRES :
Catégorie A filière médico-sociale
Diplôme d’éducatrice de jeunes enfants
MODALITES D’EXERCICE :
Horaires : 35h/semaine en fonction de l’amplitude horaire de la structure
7h-19h par roulement et selon le planning pré-établi
- Participer à l’accueil et à l’organisation dans les sections en fonction de l’âge des enfants
- Animer et mettre en œuvre des activités spécifiques
- Repérer le mal être des enfants, les difficultés relationnelles et proposer un suivi éducatif en collaboration avec la directrice et la psychologue
- Participer au choix du matériel pédagogique, commande et gestion des stocks
- Participer à des groupes de réflexion jusqu’à la mise en œuvre des projets en partenariat avec les différents services de la ville et de l’agglomération de communes
- Participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Gérer les plannings du personnel sous couvert de la directrice
- Participer aux évènements petite enfance et municipaux
- S’organiser, en cas d’absences, entre collègues pour assurer la qualité d’accueil et la continuité de service
ACTIVITES SECONDAIRES
- Former et encadrer des stagiaires éducateurs de jeunes enfants
CONDITIONS STATUTAIRES :
Catégorie A filière médico-sociale
Diplôme d’éducatrice de jeunes enfants
MODALITES D’EXERCICE :
Horaires : 35h/semaine en fonction de l’amplitude horaire de la structure
7h-19h par roulement et selon le planning pré-établi
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS FAIRE REQUIS
Personne de référence pour l’animation des groupes dans le respect des besoins fondamentaux des enfants
Savoirs
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Méthodes et pratiques d'éducation
- Méthodes d'observation et d'écoute active
Savoirs faire
- Capacité à organiser et à animer des groupes d’enfants à la crèche
- Capacité à organiser avec l’équipe toutes les activités, les adaptations dans les écoles et les sorties proposées aux enfants et aux familles
- Capacité à élaborer et à participer au projet éducatif
- Capacité à développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil à la crèche
- Capacité à établir des relations de confiance avec les enfants et les parents
- Capacité à analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels)
- Capacité à évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
- Capacité à repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer la hiérarchie et la psychologue
- Capacité à assurer les commandes de matériels pédagogiques et gérer les stocks
- Capacité à conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif avec l’équipe
Savoirs être
- Disponibilité
- Ecoute
- Compréhension
- Empathie
- Tolérance
- Patience
- Adaptabilité
- Rigueur
- Esprit Créatif et inventif
EVOLUTION DU POSTE :
En fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuée
Personne de référence pour l’animation des groupes dans le respect des besoins fondamentaux des enfants
Savoirs
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Méthodes et pratiques d'éducation
- Méthodes d'observation et d'écoute active
Savoirs faire
- Capacité à organiser et à animer des groupes d’enfants à la crèche
- Capacité à organiser avec l’équipe toutes les activités, les adaptations dans les écoles et les sorties proposées aux enfants et aux familles
- Capacité à élaborer et à participer au projet éducatif
- Capacité à développer et animer des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’éveil à la crèche
- Capacité à établir des relations de confiance avec les enfants et les parents
- Capacité à analyser les besoins des enfants (affectifs, physiologiques, matériels)
- Capacité à évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
- Capacité à repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer la hiérarchie et la psychologue
- Capacité à assurer les commandes de matériels pédagogiques et gérer les stocks
- Capacité à conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif avec l’équipe
Savoirs être
- Disponibilité
- Ecoute
- Compréhension
- Empathie
- Tolérance
- Patience
- Adaptabilité
- Rigueur
- Esprit Créatif et inventif
EVOLUTION DU POSTE :
En fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuée
Contact et modalités de candidature
Contact
0169467255
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne à :
recrutement@mairie-fleury-merogis.fr
recrutement@mairie-fleury-merogis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.