Gestionnaire paies et carrières H/F
Offre n° O091251007000424
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de CHAMPLAN (Essonne), 2700 habitants, 90 agents (Commune, CCAS, Syndicat Intercommunal), budget 5 M€ en fonctionnement et 3,5 M€ en investissement, située aux portes du Plateau de Saclay, accessible très facilement par le réseau routier, aligne Tram-Train T12 ou bus RATP 199, est particulièrement engagée depuis plus de 15 ans dans une politique de développement durable de son territoire et de protection du cadre de vie de ses habitants et à ce titre a été primée plusieurs fois pour ses engagements environnementaux environnementaux.
Ville 3 Fleurs au concours des villes et villages fleuris
Ville 3 Fleurs au concours des villes et villages fleuris
Lieu de travail
Place de la Mairie, Champlan (Essonne)
Poste à pourvoir le
06/12/2025
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Gestion de la paie
- Appliquer les textes et les délibérations en matière de rémunération
- Préparer, saisir les éléments de paie dans le logiciel, maîtriser les règles de calcul et le processus de paie,
- Piloter les opérations de contrôle de la paie, de mandatement et de versements des cotisations sociales aux organismes concernés,
- Assurer la liaison avec la trésorerie jusqu’à la liquidation de la paie.
Gestion des carrières
- Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents,
- Savoir rechercher, analyser et appliquer la réglementation relative à tous les évènements de carrière,
- Elaborer les courriers et actes administratifs (arrêtés, contrats, attestations…),
- Veiller à la tenue, la préparation et la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux agents et encadrants.
Gestion administrative diverses :
- Gérer administrativement les absences et congés conformément à la réglementation en vigueur,
- Assurer le suivi des dossiers administratifs simples et complexes de congés de longue maladie, longue durée, saisine du conseil médical unique et lien avec l’assurance statutaire,
- Assurer la gestion des visites médicales,
- Aider au traitement et au suivi des demandes de formation,
- Collecter, organiser et exploiter les données liées au RSU, FIPHFP….
Activité complémentaire :
- Accueillir, informer et orienter les agents en termes de carrière et de paie
- Appliquer les textes et les délibérations en matière de rémunération
- Préparer, saisir les éléments de paie dans le logiciel, maîtriser les règles de calcul et le processus de paie,
- Piloter les opérations de contrôle de la paie, de mandatement et de versements des cotisations sociales aux organismes concernés,
- Assurer la liaison avec la trésorerie jusqu’à la liquidation de la paie.
Gestion des carrières
- Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents,
- Savoir rechercher, analyser et appliquer la réglementation relative à tous les évènements de carrière,
- Elaborer les courriers et actes administratifs (arrêtés, contrats, attestations…),
- Veiller à la tenue, la préparation et la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Informer et expliquer l’application de la réglementation et les procédures aux agents et encadrants.
Gestion administrative diverses :
- Gérer administrativement les absences et congés conformément à la réglementation en vigueur,
- Assurer le suivi des dossiers administratifs simples et complexes de congés de longue maladie, longue durée, saisine du conseil médical unique et lien avec l’assurance statutaire,
- Assurer la gestion des visites médicales,
- Aider au traitement et au suivi des demandes de formation,
- Collecter, organiser et exploiter les données liées au RSU, FIPHFP….
Activité complémentaire :
- Accueillir, informer et orienter les agents en termes de carrière et de paie
Missions / conditions d'exercice
Effectifs de la collectivité : 98 agents (Commune + Syndicat + CCAS),
Relations aux agents et responsables de services,
Mercredi après-midi non travaillé
Relations aux agents et responsables de services,
Mercredi après-midi non travaillé
Profils recherchés
- Formation dans le domaine RH/Paie et/ou gestion des collectivités territoriales
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissance du cadre statutaire territorial,
- Maîtriser les technicités de la paie et les taux et assiettes des cotisations et contributions sociales,
- Capacité à maîtriser un pro-logiciel dans le domaine RH (Berger-Levrault)
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et des méthodes d’élaboration de tableaux de bord,
- Savoir appliquer les textes réglementaires,
- Capacité d’écoute, d’observation, qualités relationnelles,
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Etre rigoureux, discret et dynamique.
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissance du cadre statutaire territorial,
- Maîtriser les technicités de la paie et les taux et assiettes des cotisations et contributions sociales,
- Capacité à maîtriser un pro-logiciel dans le domaine RH (Berger-Levrault)
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et des méthodes d’élaboration de tableaux de bord,
- Savoir appliquer les textes réglementaires,
- Capacité d’écoute, d’observation, qualités relationnelles,
- Savoir rendre compte, oralement ou par écrit à la hiérarchie,
- Etre rigoureux, discret et dynamique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169748660
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
91160 CHAMPLAN
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
91160 CHAMPLAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.