Un Gestionnaire du service développement des compétences (F/H)

Offre n° O091251015001189
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue de Paris, Palaiseau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Palaiseau
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 38 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares situées sur la ligne de RER B. L’avenir s’écrit ici, dans ce pôle d’excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige de ses grandes écoles rayonne à l'international.

Votre équipe
Parmi les 3 services qui composent la Direction des ressources humaines, vous intégrerez le service Développement des compétences qui accompagne plus de 800 agents dans leur parcours professionnel.
Ce service est constitué d’une équipe de 5 personnes engagée en faveur de la formation, du recrutement, de l’attractivité et de la mobilité.
Directement rattaché au responsable du service, vous serez également en lien direct avec la chargée de formation et les 2 personnes en charge du recrutement. Ensemble, vous construirez un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel des agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Assurer la gestion administrative et financière des actions de formation

Constituer les dossiers pour les demandes collectives ou individuelles de formation
Assurer le suivi administratif et financier des actions de formation et du service de manière générale : conventions, bons de commande, factures
Garantir la bonne organisation des actions de formation en intra : convocations, gestion logistique, ouverture/fermeture de session…
Assurer le suivi des actions de formation à l’aide des outils de gestion du service (tableaux de bord, logiciels RH, bases de données)

Accompagner les agents ainsi que les partenaires dans leurs demandes en matière de formation et d’évolution professionnelle

Accueillir les agents, les informer sur les dispositifs et actions de formation
Répondre aux questions relatives au parcours professionnel des agents (perspectives d’évolutions, concours) Participer à la promotion des métiers, des carrières et des perspectives d’évolution offertes par le secteur territorial.

Participer à la construction des Plans de formation et des projets de développement des compétences

Concourir à la préparation du Plan de développement des compétences en relation avec les services municipaux
Echanger avec les organismes de formation, dont le CNFPT, pour la mise en œuvre des orientations définies
Participer à la stratégie de formation et aux projets transversaux de la Direction des Ressources humaines


Collaborer avec les chargées de recrutement et/ou le chef de service sur des dossiers transverses.
Profils recherchés
Votre profil :

Permis B indispensable.

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et des règles statutaires applicables à la fonction publique territoriale.
Vous maîtrisez également les procédures administratives et comptables, et savez les mobiliser dans le cadre d’une gestion rigoureuse et réactive des activités du service.
Doté(e) d’un réel sens du service public, vous appréciez la polyvalence et vous savez vous adapter à des rythmes de travail variés au cours d’une même journée. Cette diversité représente pour vous une source de motivation et de dynamisme.
Reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, vous aimez travailler en transversalité et participer activement à la réussite de projets collectifs, dans un environnement collaboratif et en évolution constante.
Vous avez une réelle appétence pour le domaine des ressources humaines et notamment en matière de développement des compétences

Votre contrat et votre temps de travail
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Vous travaillerez 39h par semaine
Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT

Choisir Palaiseau

Choisir Palaiseau, c’est choisir une Ville qui œuvre activement à la qualité de vie au travail de ses agents et place l’enjeu de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle au centre de ses priorités.
La Ville offre un environnement professionnel riche, soutenu par une politique sociale complète incluant le CNAS, une participation à la mutuelle et à la prévoyance très attractive, ainsi que des titres-restaurant.
Elle accompagne vos besoins au quotidien grâce à la prise en charge partielle de vos frais de transport, s’engage à vous soutenir dans des moyens de transport plus écologie avec le forfait mobilités durables.
La Ville a aussi l’avantage de proposer une politique de formation active et un engagement fort pour l’accessibilité et l’inclusion, notamment via la politique RQTH.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.