Gestionnaire RH spécialisé en santé et action sociale F/H
Offre n° O091251017000308
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
500 Place des Champs Elysées - BP62, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
17/12/2025
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
La Direction des Ressources Humaines a pour mission de créer de bonnes conditions de travail et de veiller à la bonne application des droits des agents, notamment au bon déroulement de leur carrière. Son enjeu, le bien-être au travail et la qualité du service rendu.
Le secteur Santé et Action sociale suit et accompagne au quotidien les agents et directions en matière de santé et d’action sociale afin de garantir, conjointement avec les autres services de la DRH, des conditions de travail conformes à la réglementation, tout en assurant la sécurité, la prévention des risques et le bien-être des agents, dans le respect des principes d’égalité et de qualité de vie au travail.
La Direction des Ressources Humaines a pour mission de créer de bonnes conditions de travail et de veiller à la bonne application des droits des agents, notamment au bon déroulement de leur carrière. Son enjeu, le bien-être au travail et la qualité du service rendu.
Le secteur Santé et Action sociale suit et accompagne au quotidien les agents et directions en matière de santé et d’action sociale afin de garantir, conjointement avec les autres services de la DRH, des conditions de travail conformes à la réglementation, tout en assurant la sécurité, la prévention des risques et le bien-être des agents, dans le respect des principes d’égalité et de qualité de vie au travail.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission sera d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de santé et d’action sociale, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires, en lien avec les autres services de la DRH.
Sous l'autorité de la Responsable du Service Santé/Action sociale, vous serez amené à :
SANTÉ :
- Assurer le suivi santé des agents titulaires et non-titulaires du portefeuille attribué, les informer, conseiller et accompagner sur leurs droits selon leur situation, en lien avec les autres services de la DRH
- Partager les bonnes pratiques et outils avec les directions : informer, conseiller et accompagner les services et managers sur les procédures et la réglementation
- Saisir en paie des éléments du mois en lien avec le service Carrière/Paie
- Établir des actes et documents administratifs
- Assurer l’application de la réglementation statutaire et assurer une veille
- Tenir à jour les différents outils de suivi et indicateurs d'activité du secteur
- Gestion et suivi des visites de la médecine du travail
- Gestion et suivi des dossiers de retraite pour invalidité
- Suivi des factures dans Ciril Finances.
ACTION SOCIALE :
- Gestion et suivi du dispositif des titres restaurants
- Participation à la mise en œuvre du contrat groupe Prévoyance : permanences, suivi affiliations, conseil.
Spécificités du poste :
Travail en bureau, horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service. Respect impératif de délais (paie), respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Sous l'autorité de la Responsable du Service Santé/Action sociale, vous serez amené à :
SANTÉ :
- Assurer le suivi santé des agents titulaires et non-titulaires du portefeuille attribué, les informer, conseiller et accompagner sur leurs droits selon leur situation, en lien avec les autres services de la DRH
- Partager les bonnes pratiques et outils avec les directions : informer, conseiller et accompagner les services et managers sur les procédures et la réglementation
- Saisir en paie des éléments du mois en lien avec le service Carrière/Paie
- Établir des actes et documents administratifs
- Assurer l’application de la réglementation statutaire et assurer une veille
- Tenir à jour les différents outils de suivi et indicateurs d'activité du secteur
- Gestion et suivi des visites de la médecine du travail
- Gestion et suivi des dossiers de retraite pour invalidité
- Suivi des factures dans Ciril Finances.
ACTION SOCIALE :
- Gestion et suivi du dispositif des titres restaurants
- Participation à la mise en œuvre du contrat groupe Prévoyance : permanences, suivi affiliations, conseil.
Spécificités du poste :
Travail en bureau, horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service. Respect impératif de délais (paie), respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
Votre profil :
Catégorie : B – Filière : administrative
Cadre d’emplois : rédacteurs territoriaux
Poste permanent - Temps complet
Vous possédez un diplôme issu de l’enseignement supérieur (BAC +2) et/ou une expérience significative dans le domaine de la gestion de l’indisponibilité physique.
Vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale et vous maîtrisez la réglementation ainsi que les instances consultatives dans le domaine médical.
Vous avez une bonne connaissance du logiciel CIRIL.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre autonomie, votre sens de l’initiative, vos compétences rédactionnelles, votre capacité d’analyse et vous avez le sens des priorités.
Vous savez faire preuve de discrétion, d’aisance relationnelle et de diplomatie.
Vous utilisez avec aisance les outils informatiques Word, Excel, PPT, Outlook.
Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir
Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Catégorie : B – Filière : administrative
Cadre d’emplois : rédacteurs territoriaux
Poste permanent - Temps complet
Vous possédez un diplôme issu de l’enseignement supérieur (BAC +2) et/ou une expérience significative dans le domaine de la gestion de l’indisponibilité physique.
Vous connaissez le statut de la Fonction Publique Territoriale et vous maîtrisez la réglementation ainsi que les instances consultatives dans le domaine médical.
Vous avez une bonne connaissance du logiciel CIRIL.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre autonomie, votre sens de l’initiative, vos compétences rédactionnelles, votre capacité d’analyse et vous avez le sens des priorités.
Vous savez faire preuve de discrétion, d’aisance relationnelle et de diplomatie.
Vous utilisez avec aisance les outils informatiques Word, Excel, PPT, Outlook.
Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir
Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62
91054 EVRY-COURCOURONNES CEDEX
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62
91054 EVRY-COURCOURONNES CEDEX
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.