Assistant de gestion administrative (H/F) CP 5695

Offre n° O091251017000613
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».

Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 000 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend !

Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction Générale Ajointe Education, Mobilités, Sécurité et Patrimoine, et plus précisément pour sa Direction de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments un(e) :
Assistant de gestion administrative (F/H)
(cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux)
Missions / conditions d'exercice
L’assistante de gestion administrative représente le pilier de la bonne organisation des activités de la direction, garantissant la fluidité des échanges internes et externes, et représentant un véritable facilitateur pour l’ensemble des équipes. Sa contribution directe à la gestion administrative, au suivi des dossiers, à la coordination des services et à la gestion quotidienne des tâches est un levier essentiel pour notre l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de la direction.
L’assistante de gestion administrative garantit un accompagnement administratif solide et assure un environnement de travail serein et efficace.

Vos missions :
Rattaché(e) au chef du service Maintenance et Entretien Technique (SMET), vous veillez à la gestion des affaires courantes du service et assurez aux agents du service un appui administratif.

A ce titre, vos missions sont les suivantes (liste non exhaustive) :
• Assistance du chef de service à la coordination globale administrative, financière et marchés du service
• Secrétariat du chef de service (tenue d’agenda, organisation de réunions, prise de rdv…)
• Assistance du chef de service au suivi de l’activité du service (actualisation de données…)
• Accompagnement à la gestion administrative et comptable du service : accueil téléphonique et physique, suivi des congés, suivi du classement interne, suivi de l’archivage, référent(e) sur des logiciels internes (PISE…), bons de commandes, factures, accès aux plateformes types DT-DICT
• Organisation administrative et logistique de réunions (cotech, copil…)
• Dossiers préparatoires aux commissions techniques, réunions institutionnelles
• Participation à des réunions, prise de notes et rédaction de comptes rendus
• Gestion des courriers Odyssée et des parapheurs en lien avec l’équipe
• Gestion des rapports de délibération, de commissions…
• Gestion d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers notamment sur les marchés mutualisés
• Aide à la mise en place de démarches de communication et de sensibilisation notamment pour la relation usagers et la maîtrise des usages
• Relations avec les services départementaux, les partenaires et les entreprises
Profils recherchés
Rattaché(e) au chef du service Maintenance et Entretien Technique (SMET), vous veillez à la gestion des affaires courantes du service et assurez aux agents du service un appui administratif.

A ce titre, vos missions sont les suivantes (liste non exhaustive) :
• Assistance du chef de service à la coordination globale administrative, financière et marchés du service
• Secrétariat du chef de service (tenue d’agenda, organisation de réunions, prise de rdv…)
• Assistance du chef de service au suivi de l’activité du service (actualisation de données…)
• Accompagnement à la gestion administrative et comptable du service : accueil téléphonique et physique, suivi des congés, suivi du classement interne, suivi de l’archivage, référent(e) sur des logiciels internes (PISE…), bons de commandes, factures, accès aux plateformes types DT-DICT
• Organisation administrative et logistique de réunions (cotech, copil…)
• Dossiers préparatoires aux commissions techniques, réunions institutionnelles
• Participation à des réunions, prise de notes et rédaction de comptes rendus
• Gestion des courriers Odyssée et des parapheurs en lien avec l’équipe
• Gestion des rapports de délibération, de commissions…
• Gestion d’enquêtes de satisfaction auprès des usagers notamment sur les marchés mutualisés
• Aide à la mise en place de démarches de communication et de sensibilisation notamment pour la relation usagers et la maîtrise des usages
• Relations avec les services départementaux, les partenaires et les entreprises
Profil recherché :
De profil rédacteur, diplômé à minima d’un baccalauréat, idéalement d’un BTS dans le domaine de la gestion – administration, vous justifiez d'une expérience d’assistante de gestion et de qualification en matière de :
• Gestion d’appels téléphoniques et e-mails
• Organisation de réunions
• Gestion administrative de dossiers
• Rédaction de comptes rendus, documents de synthèse, actes administratifs
• Maîtrise des règles orthographiques
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et, si possible, connaissance des logiciels métier (Gédélibération, Grand Angle…)
• Utilisation des techniques de classement et des « espaces collaboratifs »
• Excellentes capacités de communication

Vous faîtes preuve d’esprit d’équipe, de coopération associé à un bon relationnel. De nature autonome, vous savez rendre compte à travers des reportings.
Reconnu(e) pour votre réactivité, vous savez faire preuve d’initiatives et travailler avec rigueur, organisation et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.