Un(e) assistant(e) de gestion des Ressources Humaines
Offre n° O091251017001428
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Le Syndicat de l'Orge couvre un territoire de 65 communes, comptant 432 000 habitants et
10 intercommunalités. Ce syndicat mixte exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour une gestion hydraulique cohérente, une reconquête de la qualité des eaux ambitieuse et un aménagement de la vallée de l'Orge durable. Il exerce également la compétence assainissement en assurant la gestion des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et l'exploitation de stations d'épuration. Pour exercer ses missions, il s'appuie sur la compétence de ses
130 collaborateurs.
10 intercommunalités. Ce syndicat mixte exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour une gestion hydraulique cohérente, une reconquête de la qualité des eaux ambitieuse et un aménagement de la vallée de l'Orge durable. Il exerce également la compétence assainissement en assurant la gestion des réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et l'exploitation de stations d'épuration. Pour exercer ses missions, il s'appuie sur la compétence de ses
130 collaborateurs.
Lieu de travail
163 Route de Fleury, Viry-Châtillon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet à pourvoir (basé à Viry-Chatillon)
Poste ouvert aux contractuels (CDD) ou aux fonctionnaires
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs (catégorie C)
Au sein du service Ressources Humaines composé de 4 personnes :
Poste ouvert aux contractuels (CDD) ou aux fonctionnaires
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs (catégorie C)
Au sein du service Ressources Humaines composé de 4 personnes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Secrétariat du service (courriers, affichage, classement, archivage…)
Gestion administrative de la formation
- Réaliser les différentes dispenses de formation et les transmettre au CNFPT pour traitement,
- Assurer le suivi des formations statutaires obligatoires, des formations métiers,
- Organiser des formations en intra selon les besoins,
- Assurer le suivi des formations en hygiène et sécurité, et les saisir dans le logiciel spécialisé.
Emploi et médical
- Gérer le suivi administratif des stagiaires de l’enseignement et des saisonniers,
- Enregistrer les candidatures et clôturer les dossiers de recrutement avec la gestion des réponses,
- Organiser et suivre les visites médicales et examens médicaux du CIG, organiser des campagnes de sensibilisation et la vaccination contre la leptospirose,
- Tenir à jour le portail de la médecine de prévention Aste,
- Rédiger les arrêtés pour les accidents du travail.
Gestion de la carrière du personnel
- Gérer les plannings des congés, et le planning annuel des horaires,
- Préparer les entretiens professionnels annuels et gérer le suivi,
- Mener les campagnes collectives RH (SFT, les fiches de renseignements …),
- Préparer les dossiers de promotion interne et de médailles du travail,
- Gérer le suivi administratif des agents bénéficiant du télétravail et du forfait de mobilités durables,
- Administrer et entretenir l'intranet de service pour optimiser la communication interne,
- Gérer les mouvements de personnel pour le CNAS, établir le bilan annuel, informer et accompagner les agents, être référente CNAS,
- Participer à la distribution des tickets restaurant et les bulletins de salaire.
Dialogue social
- Participer à l’organisation du CST, et rédiger les comptes-rendus.
Renfort pour la continuité de l’activité du service RH
- Participer à la saisie de la paie, à la gestion des absences et autres missions RH en cas de nécessité de service.
Compétences et qualités requises
- Sens du contact et du service,
- Rigueur et qualités organisationnelles,
- Esprit d’équipe et autonomie,
- Sens de la communication et qualités relationnelles,
- Discrétion professionnelle,
- Qualités d’expression et d’orthographe, esprit de synthèse,
- Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office).
- Secrétariat du service (courriers, affichage, classement, archivage…)
Gestion administrative de la formation
- Réaliser les différentes dispenses de formation et les transmettre au CNFPT pour traitement,
- Assurer le suivi des formations statutaires obligatoires, des formations métiers,
- Organiser des formations en intra selon les besoins,
- Assurer le suivi des formations en hygiène et sécurité, et les saisir dans le logiciel spécialisé.
Emploi et médical
- Gérer le suivi administratif des stagiaires de l’enseignement et des saisonniers,
- Enregistrer les candidatures et clôturer les dossiers de recrutement avec la gestion des réponses,
- Organiser et suivre les visites médicales et examens médicaux du CIG, organiser des campagnes de sensibilisation et la vaccination contre la leptospirose,
- Tenir à jour le portail de la médecine de prévention Aste,
- Rédiger les arrêtés pour les accidents du travail.
Gestion de la carrière du personnel
- Gérer les plannings des congés, et le planning annuel des horaires,
- Préparer les entretiens professionnels annuels et gérer le suivi,
- Mener les campagnes collectives RH (SFT, les fiches de renseignements …),
- Préparer les dossiers de promotion interne et de médailles du travail,
- Gérer le suivi administratif des agents bénéficiant du télétravail et du forfait de mobilités durables,
- Administrer et entretenir l'intranet de service pour optimiser la communication interne,
- Gérer les mouvements de personnel pour le CNAS, établir le bilan annuel, informer et accompagner les agents, être référente CNAS,
- Participer à la distribution des tickets restaurant et les bulletins de salaire.
Dialogue social
- Participer à l’organisation du CST, et rédiger les comptes-rendus.
Renfort pour la continuité de l’activité du service RH
- Participer à la saisie de la paie, à la gestion des absences et autres missions RH en cas de nécessité de service.
Compétences et qualités requises
- Sens du contact et du service,
- Rigueur et qualités organisationnelles,
- Esprit d’équipe et autonomie,
- Sens de la communication et qualités relationnelles,
- Discrétion professionnelle,
- Qualités d’expression et d’orthographe, esprit de synthèse,
- Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office).
Profils recherchés
Profil
Titulaire d’un BEP/Baccalauréat professionnel – métiers du secrétariat.
Envie de nous rejoindre ? Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président au siège du Syndicat de l’Orge, 163, route de Fleury –
91170 VIRY-CHATILLON ou via notre site internet www.syndicatdelorge.fr
Contact administratif : Mme DA COSTA, responsable RH par téléphone au 0169121569 ou par courriel : manuela.dacosta@syndicatdelorge.fr
Titulaire d’un BEP/Baccalauréat professionnel – métiers du secrétariat.
Envie de nous rejoindre ? Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président au siège du Syndicat de l’Orge, 163, route de Fleury –
91170 VIRY-CHATILLON ou via notre site internet www.syndicatdelorge.fr
Contact administratif : Mme DA COSTA, responsable RH par téléphone au 0169121569 ou par courriel : manuela.dacosta@syndicatdelorge.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0169121569
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président
163, route de Fleury
91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr
Monsieur le Président
163, route de Fleury
91170 VIRY-CHATILLON
ou par le biais du site internet : www.syndicatdelorge.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.