Gestionnaire Ressources Humaines Carrières - Paies H/F
Offre n° O091251024001513
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de l’Essonne, à 23 km au sud de Paris, Morsang-sur-Orge est la 3ème commune de Cœur d’Essonne Agglomération par sa population, avec 21 604 Morsaintois.
Elle est découpée en huit quartiers qui correspondent aux huit groupes scolaires, deux collèges, un lycée, trois structures petite en enfance, huit équipements sportifs, six équipements culturels.
La ville est accessible depuis Paris via le RER C par les gares de Savigny-sur-Orge ou Epinay-sur-Orge, elle est aussi dotée de deux stations du tram T12. Elle est desservie par 6 lignes de bus et bordée par l’autoroute A6,
Ville d’histoire et de patrimoine, comme en témoignent son Château et son parc, lieu de promenade privilégié au cœur de la vallée de l’Orge. Avec les parcs Simone Veil, Pablo Picasso et Toussaint Louverture, Morsang est une ville au cadre agréable où il fait bon vivre.
Elle est découpée en huit quartiers qui correspondent aux huit groupes scolaires, deux collèges, un lycée, trois structures petite en enfance, huit équipements sportifs, six équipements culturels.
La ville est accessible depuis Paris via le RER C par les gares de Savigny-sur-Orge ou Epinay-sur-Orge, elle est aussi dotée de deux stations du tram T12. Elle est desservie par 6 lignes de bus et bordée par l’autoroute A6,
Ville d’histoire et de patrimoine, comme en témoignent son Château et son parc, lieu de promenade privilégié au cœur de la vallée de l’Orge. Avec les parcs Simone Veil, Pablo Picasso et Toussaint Louverture, Morsang est une ville au cadre agréable où il fait bon vivre.
Lieu de travail
Square Alexandre Christophe, BP4l, Morsang-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe de la Gestion Administrative et Ressources, vous aurez les missions suivantes :
1/ Gestionnaire Carrières
2- Gestionnaire Paies
3- Participation à des projets RH
4- Veille juridique et transmission des connaissances
1/ Gestionnaire Carrières
2- Gestionnaire Paies
3- Participation à des projets RH
4- Veille juridique et transmission des connaissances
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestionnaire Carrières
Le gestionnaire ressources humaines a pour mission :
-Le conseil aux agents et responsables :
• Accueillir et informer les agents (téléphone, mail, rendez-vous) ;
• Faire des points réguliers avec les responsables ;
• Interventions ponctuelles lors de réunions de service ;
-La gestion des emplois et des compétences :
• Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la procédure de recrutement ;
• Effectuer un premier niveau d’analyse des candidatures ;
• Suivre quotidiennement les tableaux des effectifs ;
-La gestion des dossiers du personnel (contractuels et titulaires) :
• Recrutement : courrier de réponse, reprise d’antériorité, arrêté de nomination, stagiairisation, titularisation, mutation, contrat, déclarations, … ;
• Carrières et jalons : avancement d’échelon, de grade, promotion interne, changement de position, temps de travail, … ;
• Dossiers CNRACL : affiliation, validation, rétablissement, retraite ;
• Absences maladie : maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, accident du travail, temps partiel thérapeutique, … ;
• Préparation des dossiers permettant de saisir les différentes commissions : CAP, comité médical, commission de réforme, … ;
• Tenue et mise à jour des dossiers individuels : classement, tri, numérisation, transmission.
2- Gestionnaire Paies
-La gestion de la paie et du budget :
• Contrôle et saisie des éléments variables de paie (heures complémentaires et supplémentaires, primes, prestations sociales, impact absentéisme, …) ;
• Gestion et calcul des droits à l’IFSE annuelle et au CIA ;
• Elaboration, en binôme, des déclarations mensuelles et annuelles Ville auprès des tiers (URSSAF, CDC, …) ; • Mandatement de la paie Ville sur CIRIL Finances ;
• DSN ;
• Transmission des données et réponses aux sollicitations des partenaires extérieurs (trésorerie, préfecture, …) ;
• Expertise sur les questions liées à la paie (mandatement, lien avec la trésorerie, déclarations, variables de paie, …) ;
• Être en lien avec la responsable de service sur les dossiers transverses liés à la paie ;
• Rédiger, suivre et mettre à jour les procédures liées à la paie
3- Participation à des projets RH
• Appui de la responsable sur les projets transverses ;
• Outils de pilotages (absentéisme, budget, etc..) ;
• Rédiger des courriers divers et mettre à jour des notes RH ;
• Palier à l'éventuelle absence de gestionnaire en cas d'urgence sur la paie.
4- Veille juridique et transmission des connaissances
• Assurer une veille juridique ;
• Informer et former les autres gestionnaires sur les actualités juridiques ;
• Rédiger des notes informatives à destination des services de son portefeuille
Le gestionnaire ressources humaines a pour mission :
-Le conseil aux agents et responsables :
• Accueillir et informer les agents (téléphone, mail, rendez-vous) ;
• Faire des points réguliers avec les responsables ;
• Interventions ponctuelles lors de réunions de service ;
-La gestion des emplois et des compétences :
• Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la procédure de recrutement ;
• Effectuer un premier niveau d’analyse des candidatures ;
• Suivre quotidiennement les tableaux des effectifs ;
-La gestion des dossiers du personnel (contractuels et titulaires) :
• Recrutement : courrier de réponse, reprise d’antériorité, arrêté de nomination, stagiairisation, titularisation, mutation, contrat, déclarations, … ;
• Carrières et jalons : avancement d’échelon, de grade, promotion interne, changement de position, temps de travail, … ;
• Dossiers CNRACL : affiliation, validation, rétablissement, retraite ;
• Absences maladie : maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, accident du travail, temps partiel thérapeutique, … ;
• Préparation des dossiers permettant de saisir les différentes commissions : CAP, comité médical, commission de réforme, … ;
• Tenue et mise à jour des dossiers individuels : classement, tri, numérisation, transmission.
2- Gestionnaire Paies
-La gestion de la paie et du budget :
• Contrôle et saisie des éléments variables de paie (heures complémentaires et supplémentaires, primes, prestations sociales, impact absentéisme, …) ;
• Gestion et calcul des droits à l’IFSE annuelle et au CIA ;
• Elaboration, en binôme, des déclarations mensuelles et annuelles Ville auprès des tiers (URSSAF, CDC, …) ; • Mandatement de la paie Ville sur CIRIL Finances ;
• DSN ;
• Transmission des données et réponses aux sollicitations des partenaires extérieurs (trésorerie, préfecture, …) ;
• Expertise sur les questions liées à la paie (mandatement, lien avec la trésorerie, déclarations, variables de paie, …) ;
• Être en lien avec la responsable de service sur les dossiers transverses liés à la paie ;
• Rédiger, suivre et mettre à jour les procédures liées à la paie
3- Participation à des projets RH
• Appui de la responsable sur les projets transverses ;
• Outils de pilotages (absentéisme, budget, etc..) ;
• Rédiger des courriers divers et mettre à jour des notes RH ;
• Palier à l'éventuelle absence de gestionnaire en cas d'urgence sur la paie.
4- Veille juridique et transmission des connaissances
• Assurer une veille juridique ;
• Informer et former les autres gestionnaires sur les actualités juridiques ;
• Rédiger des notes informatives à destination des services de son portefeuille
Profils recherchés
COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS
Niveau de formation / Maîtrise d’outils, techniques et méthodes / Aptitudes et capacités relationnelles
2/ FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
• Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail ;
• Maitrise des composantes de la paie ;
• Maitrise de l’outil informatique (Pack office, Outlook, CIRIL RH et CIRIL Finances).
3/ SAVOIR-ETRE :
• Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Disponibilité et écoute ;
• Rigueur, sens de l’organisation et de la méthodologie ;
• Capacité d’adaptation et d’analyse ;
• Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines ;
• Discrétion professionnelle.
Niveau de formation / Maîtrise d’outils, techniques et méthodes / Aptitudes et capacités relationnelles
2/ FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
• Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail ;
• Maitrise des composantes de la paie ;
• Maitrise de l’outil informatique (Pack office, Outlook, CIRIL RH et CIRIL Finances).
3/ SAVOIR-ETRE :
• Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Disponibilité et écoute ;
• Rigueur, sens de l’organisation et de la méthodologie ;
• Capacité d’adaptation et d’analyse ;
• Diplomatie, sens du travail en équipe et des relations humaines ;
• Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169253934
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square Alexandre Christophe, BP4
91390 MORSANG SUR ORGE
Madame le Maire
Square Alexandre Christophe, BP4
91390 MORSANG SUR ORGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
