Réfèrent appui mutualisé (H/F)
Offre n° O091251106001285
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de l’Insertion et de l’Accompagnement Social (DIAS) :
Un référent appui mutualisé (H/F)
Service Qualité et Performance – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de l’insertion et de l’accompagnement social (DIAS) assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'insertion et d’action sociale départementale et a pour mission d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie.
Un référent appui mutualisé (H/F)
Service Qualité et Performance – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de l’insertion et de l’accompagnement social (DIAS) assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'insertion et d’action sociale départementale et a pour mission d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer leur autonomie de vie.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service qualité et performance, vous participez à l’animation des missions d’appui mutualisé après des services, des territoires au sein de la Direction dans le domaine administratif.
A ce titre, vos missions principales seront :
• Animer et coordonner l’activité de l’équipe Appui/Mutualisé
• Être l’interlocuteur des agents et des managers sur la partie des logiciels de gestion (octime, GFD…)
• Organiser la communication et réaliser des présentations de la Direction en fonction des priorités données, notamment sous la forme de PowerPoint
• Participer à l’organisation des séminaires en collaboration avec les chefs de projet et sous la responsabilité du chef de service, de la Direction
• Être l’interlocuteur privilégie du chef de service – il rédige les bilans et les notes dans son domaine d’activité
• Vous travaillerez en binôme de l’assistante de Direction et serez amené à la remplacer en cas d’absence
• Rédiger des procédures et processus pour accompagner les services dans la gestion des thématiques mutualisées
• Accompagner les services dans la communication et l’harmonisation des procédures et des processus.
• Organiser le travail des agents de gestion administrative en fonction des besoins et en rendant compte au chef de service
• Représenter la Direction dans toutes les instances liées à ces logiciels et fait un retour adapté en fonction de ses interlocuteurs : Direction, Chef de service, agents de la Direction
• Communiquer à l’ensemble de la Direction toutes les modifications, évolutions de processus ou de procédure en ce qui concerne ces logiciels
• Réaliser des présentations en fonction de la demande du chef de service par rapport aux commandes institutionnelles
• Réaliser des statistiques mensuelles sous format Excel pour mesurer l’activité du Pôle et pour proposer des ajustements si nécessaire auprès du chef de service
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service qualité et performance, vous participez à l’animation des missions d’appui mutualisé après des services, des territoires au sein de la Direction dans le domaine administratif.
A ce titre, vos missions principales seront :
• Animer et coordonner l’activité de l’équipe Appui/Mutualisé
• Être l’interlocuteur des agents et des managers sur la partie des logiciels de gestion (octime, GFD…)
• Organiser la communication et réaliser des présentations de la Direction en fonction des priorités données, notamment sous la forme de PowerPoint
• Participer à l’organisation des séminaires en collaboration avec les chefs de projet et sous la responsabilité du chef de service, de la Direction
• Être l’interlocuteur privilégie du chef de service – il rédige les bilans et les notes dans son domaine d’activité
• Vous travaillerez en binôme de l’assistante de Direction et serez amené à la remplacer en cas d’absence
• Rédiger des procédures et processus pour accompagner les services dans la gestion des thématiques mutualisées
• Accompagner les services dans la communication et l’harmonisation des procédures et des processus.
• Organiser le travail des agents de gestion administrative en fonction des besoins et en rendant compte au chef de service
• Représenter la Direction dans toutes les instances liées à ces logiciels et fait un retour adapté en fonction de ses interlocuteurs : Direction, Chef de service, agents de la Direction
• Communiquer à l’ensemble de la Direction toutes les modifications, évolutions de processus ou de procédure en ce qui concerne ces logiciels
• Réaliser des présentations en fonction de la demande du chef de service par rapport aux commandes institutionnelles
• Réaliser des statistiques mensuelles sous format Excel pour mesurer l’activité du Pôle et pour proposer des ajustements si nécessaire auprès du chef de service
Profils recherchés
Profil recherché :
Issu(e) d’une formation administrative, vous justifiez d’une expérience confirmée en coordination, gestion administrative ou appui aux services, idéalement dans une collectivité territoriale.
Vous disposez d’une bonne connaissance des politiques départementales et du fonctionnement des services sociaux, ainsi que des dispositifs d’appui mutualisé. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les logiciels de gestion (type Octime, GFD).
Doté(e) de compétences rédactionnelles et organisationnelles reconnues, vous savez prioriser, planifier et coordonner les activités d’une équipe. Vous faites preuve d’esprit d’initiative, de force de proposition et de rigueur dans le suivi des procédures et process.
Votre aisance relationnelle, votre capacité d’écoute et de communication ainsi que votre sens du travail en équipe et de la transversalité vous permettent de fédérer les acteurs autour des missions de la direction.
Enfin, vous faites preuve de discrétion, de loyauté et de réactivité, en contribuant activement à la qualité et à l’harmonisation des pratiques au sein des services.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
CET
Issu(e) d’une formation administrative, vous justifiez d’une expérience confirmée en coordination, gestion administrative ou appui aux services, idéalement dans une collectivité territoriale.
Vous disposez d’une bonne connaissance des politiques départementales et du fonctionnement des services sociaux, ainsi que des dispositifs d’appui mutualisé. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et les logiciels de gestion (type Octime, GFD).
Doté(e) de compétences rédactionnelles et organisationnelles reconnues, vous savez prioriser, planifier et coordonner les activités d’une équipe. Vous faites preuve d’esprit d’initiative, de force de proposition et de rigueur dans le suivi des procédures et process.
Votre aisance relationnelle, votre capacité d’écoute et de communication ainsi que votre sens du travail en équipe et de la transversalité vous permettent de fédérer les acteurs autour des missions de la direction.
Enfin, vous faites preuve de discrétion, de loyauté et de réactivité, en contribuant activement à la qualité et à l’harmonisation des pratiques au sein des services.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
CET
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
