Chargé de projet Améagement ZAE

Offre n° O091251119001087
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction déléguée « aménagement et offre économique » et en collaboration étroite avec l'ensemble des services concernés de l'agglomération, des communes et des partenaires extérieurs, vous avez la charge du suivi du développement de l'offre immobilière à vocation économique sur le territoire Paris-Saclay et notamment sur ses parcs d'activités. Parmi eux, deux grands projets sont actuellement en cours : Le Projet Partenarial d'aménagement de Courtabœuf (350 Ha) et Les Portes d'Orly (440 Ha).

Le poste est basé à Orsay et est à pourvoir sous contrat de projet, pour une durée initiale de 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Développement immobilier et foncier
- Assurer la veille foncière : analyse des DIA et des Permis de construire en parc d'activités, recensement des tènements fonciers à enjeux (délaissés, friches, sites sous occupé, etc),
- Réaliser et actualiser les études de marchés (définition des produits immobiliers, positionnement des prix de commercialisation à la vente et à la location) sur l'ensemble des parcs d'activités communautaires,
- Renseigner et suivre les outils numériques : SIG, Observatoire économique (application I-ZAN et O-ZAN notamment),
- Suivre les conventions de partenariat avec l'EPFIF et des études associées (diagnostics fonciers, études de reconversion / valorisation des gisements fonciers, études programmatiques, bilans, simulations de recettes fiscales...),
- Travailler en lien étroit avec les managers des parcs d'activités dans le cadre de l'accompagnement des prospects potentiels en vérifiant l'adéquation des projets avec les objectifs du schéma de l'offre économique et l'ensemble des contraintes règlementaires ou techniques associées,
- Suivre de la mission d'urbaniste conseil pour accompagner la qualité architecturale et urbaine des projets immobiliers sur le parc de Courtabœuf (expérimentation).
 
Aménagement et gestion des parcs d'activités
- Assurer la coordination de l'avis de la CPS sur le volet économique des PLU et autres documents de planification (SDRIF, SAGE…).
- Définir et piloter les études de programmation urbaine et de montage de projet de requalification / reconversion de parcs d'activités économiques.
- Suivre et assurer le reporting du programme de gestion des travaux des parcs d'activités mené par la direction des espaces publics et du cycle de l'eau dans le cadre d'un travail en grande transversalité. Dans ce cadre, identification des besoins de travaux sur les parcs d'activités en lien avec les communes (diagnostics urbains et techniques, priorisation, etc).
- Suivre les travaux de requalification, d'entretien et de signalétique des ZAE, en lien avec les services techniques et/ou des opérateurs extérieurs (SEM, SPL...).
 
Coordination et reporting interne :
- Préparer les décisions pour les Commissions, Bureaux et Conseils communautaires
- Préparer et suivre des marchés publics
- Contribuer au reporting interne du service et du pôle : tableaux de bords, revues de projets, etc.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'une formation BAC + 5 avec une spécialité en urbanisme et vous :
- Avez une première expérience sur des sujets proches, idéalement en collectivités,
- Maîtrisez les outils et les procédures d'aménagement,
- Avez une sensibilité pour les sujets liés au développement économique,
- Maîtrisez les outils informatiques métiers type SIG et observatoires,
- Êtes organisé, rigoureux et avez de bonnes aptitudes relationnelles vous permettant de travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.