Directeur(rice) de l'égalité et de la prévention citoyenne
Offre n° O091251126000077
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville des Ulis développe une politique volontariste en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique. Pour cela, dans le champ de la prévention, elle s’attache à organiser une coordination entre ses directions sur les enjeux de prévention, en lien avec les partenaires du territoire (institutions, équipements de proximité et associations). Avec les acteurs du territoire, elle construit des dispositifs d’accompagnement, de prévention des violences, notamment auprès du public jeune, des parents, des personnes vulnérables et des auteurs pour prévenir la récidive.
Depuis 2020, la Ville et les partenaires ont élaboré un diagnostic local de sécurité et une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, dont les axes majeurs sont :
Axe 1 : La prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs ;
Axe 2 : L’accès au droit, l’aide aux victimes et la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales ;
Axe 3 : Tranquillité publique / Tranquillité résidentielle.
Rattachée à la DGA de secteur, vous devrez :
- Piloter le renouvellement de la stratégie communale de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et ses groupes de travail, développer les partenariats institutionnels, associatifs, interservices au bénéfice du développement des actions et projets de prévention citoyenne ;
- Mettre en œuvre les dispositifs en matière de tranquillité publique dans une dimension de prévention citoyenne ;
- Accompagner l’équipe de prévention spécialisée et effectuer le suivi de l’activité du club de façon à garantir son adéquation avec les objectifs de la collectivité ;
- Elaborer et proposer une politique de lutte contre les discriminations, d’égalité femme-homme et en assurer le développement ;
- Coordonner les plans d’actions dans le cadre de la charte européenne égalité femmes/hommes ;
- Consolider et développer l’inclusion dans l’ensemble des services publics de la collectivité à destination des administrés, qu’ils soient mineurs ou adultes ;
- Créer une culture commune des agents sur le sujet de l’inclusion.
Depuis 2020, la Ville et les partenaires ont élaboré un diagnostic local de sécurité et une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, dont les axes majeurs sont :
Axe 1 : La prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs ;
Axe 2 : L’accès au droit, l’aide aux victimes et la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales ;
Axe 3 : Tranquillité publique / Tranquillité résidentielle.
Rattachée à la DGA de secteur, vous devrez :
- Piloter le renouvellement de la stratégie communale de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Animer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et ses groupes de travail, développer les partenariats institutionnels, associatifs, interservices au bénéfice du développement des actions et projets de prévention citoyenne ;
- Mettre en œuvre les dispositifs en matière de tranquillité publique dans une dimension de prévention citoyenne ;
- Accompagner l’équipe de prévention spécialisée et effectuer le suivi de l’activité du club de façon à garantir son adéquation avec les objectifs de la collectivité ;
- Elaborer et proposer une politique de lutte contre les discriminations, d’égalité femme-homme et en assurer le développement ;
- Coordonner les plans d’actions dans le cadre de la charte européenne égalité femmes/hommes ;
- Consolider et développer l’inclusion dans l’ensemble des services publics de la collectivité à destination des administrés, qu’ils soient mineurs ou adultes ;
- Créer une culture commune des agents sur le sujet de l’inclusion.
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :
-Management stratégique
Supervision des services rattachés à la direction ;
Animation des équipes ;
Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
Mobiliser les synergies des acteurs (services / partenaires) ;
Piloter et contrôler les dispositifs ;
-Pilotage opérationnel de la stratégie territoriale de prévention citoyenne
Mise en œuvre du projet politique sur les dimensions de prévention, d’inclusion, de tranquillité publique et de lutte contre les discriminations
Audit continu du territoire sur les champs d’action
Conduite de l’élaboration et de l’exécution du budget de la direction
Programmation des actions de prévention figurant dans la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
Développement continu d’une culture de coproduction de l’action publique
Coordination et suivi individualisé de mineurs
Pilotage de la Cellule de Suivi Individualisé et les échanges d’informations nominatives en lien avec le Parquet et les partenaires associés
Programmation des actions de prévention collective et intervention en milieu scolaire
Expérimentation et animation des dispositifs liés à l’égalité et la prévention citoyenne
Participation à la mise en œuvre opérationnelle des actions du Contrat de ville en matière de prévention de la délinquance
Animation du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de ses instances
Organisation et animation des instances du CLSPD
Renforcement des partenariats avec les bailleurs sociaux, l’éducation nationale, la police nationale ainsi que les acteurs locaux
Mise en œuvre des dispositifs en matière de tranquillité publique
Gestion des signalements autour des problèmes rencontrés, dans les quartiers (occupation de halls d’immeubles, demande de locaux, conflits collectifs ...) en lien avec les partenaires internes (Police municipale, services techniques, PRE), et externes (bailleurs sociaux, commerçants…) et les habitants
Activités administratives et financières
Préparation et suivi du budget en matière de prévention, en intégrant une recherche active de financements comprenant notamment l’élaboration, le suivi administratif et financier des dossiers de subvention au titre du CLSPD : PDV, FIPD
Rédaction des réponses et suivi des appels à projet
Production de bilans d’activités et de rapports d’évaluation
Production de délibérations, de courriers
Lien nourri avec la police municipale
Organiser et animer les différentes actions impliquant la police municipale
Développer une relation de proximité avec la population dans le cadre des pouvoirs de police municipale sur l'intégralité du territoire communal et avec les partenaires institutionnels, notamment la Police Nationale
Assurer la veille des incidents sur la ville en lien avec les services municipaux et les partenaires
-Management stratégique
Supervision des services rattachés à la direction ;
Animation des équipes ;
Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
Mobiliser les synergies des acteurs (services / partenaires) ;
Piloter et contrôler les dispositifs ;
-Pilotage opérationnel de la stratégie territoriale de prévention citoyenne
Mise en œuvre du projet politique sur les dimensions de prévention, d’inclusion, de tranquillité publique et de lutte contre les discriminations
Audit continu du territoire sur les champs d’action
Conduite de l’élaboration et de l’exécution du budget de la direction
Programmation des actions de prévention figurant dans la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
Développement continu d’une culture de coproduction de l’action publique
Coordination et suivi individualisé de mineurs
Pilotage de la Cellule de Suivi Individualisé et les échanges d’informations nominatives en lien avec le Parquet et les partenaires associés
Programmation des actions de prévention collective et intervention en milieu scolaire
Expérimentation et animation des dispositifs liés à l’égalité et la prévention citoyenne
Participation à la mise en œuvre opérationnelle des actions du Contrat de ville en matière de prévention de la délinquance
Animation du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de ses instances
Organisation et animation des instances du CLSPD
Renforcement des partenariats avec les bailleurs sociaux, l’éducation nationale, la police nationale ainsi que les acteurs locaux
Mise en œuvre des dispositifs en matière de tranquillité publique
Gestion des signalements autour des problèmes rencontrés, dans les quartiers (occupation de halls d’immeubles, demande de locaux, conflits collectifs ...) en lien avec les partenaires internes (Police municipale, services techniques, PRE), et externes (bailleurs sociaux, commerçants…) et les habitants
Activités administratives et financières
Préparation et suivi du budget en matière de prévention, en intégrant une recherche active de financements comprenant notamment l’élaboration, le suivi administratif et financier des dossiers de subvention au titre du CLSPD : PDV, FIPD
Rédaction des réponses et suivi des appels à projet
Production de bilans d’activités et de rapports d’évaluation
Production de délibérations, de courriers
Lien nourri avec la police municipale
Organiser et animer les différentes actions impliquant la police municipale
Développer une relation de proximité avec la population dans le cadre des pouvoirs de police municipale sur l'intégralité du territoire communal et avec les partenaires institutionnels, notamment la Police Nationale
Assurer la veille des incidents sur la ville en lien avec les services municipaux et les partenaires
Profils recherchés
Formation universitaire (Bac + 4 minimum) en adéquation avec les missions du poste
Première expérience souhaitée en collectivité territoriale
Première expérience souhaitée en collectivité territoriale
Contact et modalités de candidature
Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
