Chargé d'accueil cohésion sociale

Offre n° O091251126000280
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la directrice du CCAS, vous devrez :
Assurer un primo accueil de qualité aux usagers : écouter, faciliter l’expression, identifier et qualifier la demande pour renseigner le public et de l’orienter vers les services et les
professionnels concernés
Assurer des tâches de secrétariat liées à l’accueil (instruction de dossiers, gestion de domiciliation…)
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :
FRONT OFFICE/ Missions d’accueil :
Accueil physique
Accueil téléphonique et notamment pour le portage de courses et de médicaments
Prise de messages et transmission aux interlocuteurs
Accompagnement de l’usager dans ses démarches (exemple : borne PC accès libre)
Remise de dossiers : logement, APA, CNAV, surendettement, téléassistance, MDPH…
Renseignements sur les aides à domicile, les animations et les prestations proposées
Animation de l’espace accueil (affichage, mise à jour de la documentation disponible…)
BACK OFFICE/ Missions de secrétariat :
Gestion des plannings : travailleurs sociaux
Classement des dossiers
Gestion du courrier : distribution, ventilation DOTELEC, réponses aux courriers
Réception des chèques (aînés)
Gestion des domiciliations
Tenue des tableaux de bord de statistiques : accueil,…
Profils recherchés
Compétences requises :
Compétences relationnelles / Savoir-être :
Avoir un sens de l’écoute active,
Être aimable et souriant
Être capable de reformuler
Faire preuve de bienveillance, d’empathie
Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
Savoir travailler en équipe
Compétences stratégiques/ Savoir-faire :
Repérer et gérer des situations à risque
Décrypter les attentes et identifier les besoins des usagers
Maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire
Orienter/réorienter les usagers vers le bon interlocuteur
Apporter des réponses adaptées
Savoir-faire plusieurs choses à la fois – Savoir suspendre une mission
Savoir-faire barrage
Transmettre son savoir aux collègues
Faire circuler les informations et savoir rendre compte de son activité
Savoir-faire patienter
Etre capable de réinterroger ses pratiques en fonction de son expérience du terrain pour les
faire évoluer.
Compétences techniques/ Savoirs :
Connaître l’action sociale de terrain, les différents services municipaux, les partenaires
Connaissance outils du Pack office (Word, Excel, Outlook…)

Diplômes ou formation ou expérience requise :
Formation qualifiante en assistanat de direction, gestion administrative et / ou expérience en
gestion d’accueil

Contact et modalités de candidature

Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.